Uwe82
02.03.2016 19:06:26
À ceux qui ont posé des conduits vides :
Quelle version et quel diamètre avez-vous posés ?
Nous avons une maison préfabriquée avec des murs déjà plaqués et des conduits vides jusqu'au sol. Il a alors installé des boîtes profondes, mais seulement des conduits vides de 20 mm, mais au moins ceux de très bonne qualité avec membrane. Les 25 mm ne rentrent pas très bien dans les boîtiers étanches à l'air, donc c’est compréhensible.
C’est pourquoi nous avons majoritairement continué avec les 20 mm pour avoir un raccord parfait, mais parfois, là où c’est utile, aussi des conduits de 25, 40 et 50 mm pour de plus larges chemins de câbles, par exemple entre la cave et la salle technique. Par les conduits de 50 mm passent alors également 10-12 câbles NYM ou jusqu’à 15 câbles CAT.
Ce qui est vraiment pénible, c’est de tirer les câbles dans des conduits déjà fixés, donc il faut d’abord les couper à la bonne longueur, les remplir de câbles puis les poser, c’est alors le plus simple. Sinon lubrifiant, ruban isolant, à défaut une aide de tirage et surtout : bien préparer le travail.
Pour faire passer par exemple 3 câbles NYM3 et 6 câbles NYM5 dans un conduit de 50 mm, j’ai d’abord trié les câbles une demi-heure et fait un paquet sans croisements. Ceux qui font cet effort seront récompensés par le fait qu’ils peuvent simplement pousser la gaine.
Encore une chose à propos des spots : je pense que ceux de la cuisine ne fonctionneront pas très bien, si je me représente cela. Est-ce que le four est tout en bas sur le mur extérieur à droite ? Si oui, ton spot produira par exemple probablement une ombre sur ton rôti quand tu le sortiras, de même pour les autres, sauf celui au-dessus de l’évier. Si spots il y a, alors directement au-dessus des espaces de travail, c’est là que ça marche.
Nous avons aussi mis des spots dans la cuisine et le couloir dans un plafond ouvert avec poutres en bois, et grâce à leur positionnement on peut presque éliminer totalement les ombres. Mais il faut en mettre un nombre suffisant.