Planification électrique - Quelque chose manque-t-il ?

• Erstellt am 02.03.2016 14:14:35

Uwe82

02.03.2016 19:06:26

Nous avons une maison préfabriquée avec des murs déjà plaqués et des conduits vides jusqu'au sol. Il a alors installé des boîtes profondes, mais seulement des conduits vides de 20 mm, mais au moins ceux de très bonne qualité avec membrane. Les 25 mm ne rentrent pas très bien dans les boîtiers étanches à l'air, donc c’est compréhensible.

C’est pourquoi nous avons majoritairement continué avec les 20 mm pour avoir un raccord parfait, mais parfois, là où c’est utile, aussi des conduits de 25, 40 et 50 mm pour de plus larges chemins de câbles, par exemple entre la cave et la salle technique. Par les conduits de 50 mm passent alors également 10-12 câbles NYM ou jusqu’à 15 câbles CAT.

Ce qui est vraiment pénible, c’est de tirer les câbles dans des conduits déjà fixés, donc il faut d’abord les couper à la bonne longueur, les remplir de câbles puis les poser, c’est alors le plus simple. Sinon lubrifiant, ruban isolant, à défaut une aide de tirage et surtout : bien préparer le travail.

Pour faire passer par exemple 3 câbles NYM3 et 6 câbles NYM5 dans un conduit de 50 mm, j’ai d’abord trié les câbles une demi-heure et fait un paquet sans croisements. Ceux qui font cet effort seront récompensés par le fait qu’ils peuvent simplement pousser la gaine.

Encore une chose à propos des spots : je pense que ceux de la cuisine ne fonctionneront pas très bien, si je me représente cela. Est-ce que le four est tout en bas sur le mur extérieur à droite ? Si oui, ton spot produira par exemple probablement une ombre sur ton rôti quand tu le sortiras, de même pour les autres, sauf celui au-dessus de l’évier. Si spots il y a, alors directement au-dessus des espaces de travail, c’est là que ça marche.

Nous avons aussi mis des spots dans la cuisine et le couloir dans un plafond ouvert avec poutres en bois, et grâce à leur positionnement on peut presque éliminer totalement les ombres. Mais il faut en mettre un nombre suffisant.

Payday

02.03.2016 19:17:54
Proverbe WLAN : avec les planchers des nouvelles constructions actuelles, aucun signal WLAN ne passe plus. Directement au-dessus de notre buanderie, aucun signal de la FritzBox actuelle n’atteint la salle de bain (aucun réseau WLAN n’est détecté). Il est impératif de prévoir un point d’accès à chaque étage. (ou alors une prise LAN pour pouvoir y brancher plus tard un appareil sur la prise LAN).

Lorsque l’on utilise le satellite, les doubles prises ont en fait presque partout du sens (tout simplement parce que chaque récepteur a sa propre prise) et alors 12 prises ne sont pas non plus excessivement nombreuses. Nous n’avons installé que 5x DVB-C (câble) et 0 satellite.

Sebastian79

02.03.2016 19:25:04
12 boîtes = en général 12 chambres. Je ne trouve pas cela peu...

Je ne comprends pas ta justification pour les doubles boîtes.

andimann

02.03.2016 19:27:41
Ah, maison préfabriquée, cela explique naturellement le passage des câbles électriques dans des gaines vides. Nous construisons en dur (j'aurais peut-être dû l'écrire, désolé) avec des murs en Poroton et des plafonds en béton.
Dans les gaines, il ne doit y avoir que les câbles SAT et réseau, l'électricité est posée à l'ancienne sous enduit.
Le conseil selon lequel les gaines doivent correspondre aux boîtiers est déjà utile, merci, je ne l'avais pas en tête !

Oui, tu as raison, nous avons déjà ce problème dans la maison actuelle et cela ne s'améliorera pas dans la nouvelle construction avec une dalle en béton de 22 cm contenant beaucoup d'acier. Avec une Fritzbox, tu n'iras pas loin. Changer pour un code pays Chine n'aide pas beaucoup non plus...

Cordialement,

Andreas

Vitalio

02.03.2016 19:28:24
Avec l’escalier, j’ai compris, mais 1 spot au plafond dans la zone de l’escalier, c’est clairement trop peu. Nous avons 3x20W au-dessus de l’escalier et 3x20W dans le hall à l’étage. L’éclairage de base (escalier, salle de bain) (8x1W) est allumé de 18 heures à 7 heures du matin, comme ça je n’ai pas besoin d’allumer la lumière la nuit quand je dois aller aux toilettes, et la lumière de l’escalier ne s’allume que quand on a vraiment besoin de beaucoup de lumière.

Nous avons pris des conduits de 25mm pour CAT7 Duplex, mais tirés directement dans le conduit.

P.S. Je mettrais tout de suite les prises réseau correctement dans la chambre d’enfant, sinon plus tard tu vas le regretter.

Nous avons aussi une salle de bain en T, qu’est-ce que tu veux avec une douche de 2m de long, une porte en verre tu la prends quand même. Nous avons une douche de 1,60m et 1,6m pour les toilettes, personne ne me voit.

Pour la salle de bain, je recommande 2 bouches d’aération, 1x dans la pièce, 1x au-dessus des toilettes.

andimann

02.03.2016 19:29:54
@ Sebastian,
Payday désigne les boîtiers avec deux connexions pour brancher un Twinreceiver.

Bien à vous,

Andreas