4 ans après la construction, l'administration exige également la taxe d'acquisition foncière sur la maison

• Erstellt am 25.10.2023 21:54:21

jrth2151

27.10.2023 13:29:49
Tu ne pourras rien y faire. Le point crucial est le suivant :

Vous avez donc acquis les deux ensemble et le plan existait depuis le début. Il n’aurait pas pu y avoir de terrain sans maison jumelée, même le maître d’œuvre était déjà fixé, vous avez donc acquis les deux en même temps. Si cela ne figurait pas dans le contrat d’achat du terrain, on pourrait peut-être encore argumenter contre, mais là vous ne pouvez plus rien faire.
Chez nous c’était très similaire. Nous avons conclu séparément le contrat de construction et le contrat d’achat du terrain, mais dans le tout premier descriptif, les deux étaient liés. Ainsi, pour l’administration fiscale, il y avait un lien et nous avons dû payer pour tout.

On peut bien sûr à nouveau blâmer l’administration fiscale, mais ce genre de choses, on le sait à l’avance. L’information n’est qu’à une recherche Google. Les lois à ce sujet ont déjà été exposées ici par d’autres.

RotorMotor

27.10.2023 16:04:52
Une question à ce sujet : Tu as signé dans un acte notarié pour commander une maison à une entreprise, alors que tu n’avais pas eu de contrat/planning contraignant avec elle auparavant ?

Je ne peux même pas y croire moi-même. Comment l’administration fiscale peut-elle croire que quelqu’un fait ça ?
L’entreprise de construction aurait pu totalement t’exploiter.

Mais la situation est déjà suffisamment expliquée : tu as fait authentifier notarialement que tu achètes un terrain et que tu fais construire une maison jumelée avec une entreprise déterminée.
Et tu as ainsi conclu une opération liée.
(Keine Rechtsberatung)

WilderSueden

27.10.2023 16:21:14

Je peux le croire. Le vendeur de la demi-parcelle a sûrement obtenu une petite réduction pour imposer son entrepreneur général à l'autre moitié du duplex. Ça ne lui fait pas de mal ;)

drno1234

27.10.2023 16:23:52

C’était effectivement le cas et c’était dû à des contraintes de temps, car mon voisin voulait commencer les travaux rapidement.
Ma planification, y compris le prix, n’a été finalisée que des semaines après l’achat du terrain.
Mon cas est donc un peu différent des autres mentionnés.

Oui, le maître d’œuvre aurait probablement pu me mettre à la merci. Mais il ne l’a pas fait.

Je trouve déjà choquant qu’on parle ici d’une opération liée et je ne m’y attendais pas.
À ce niveau, on pourrait supposer que chaque achat de terrain est une opération liée, puisque le maître d’ouvrage n’est généralement jamais vraiment libre (en raison du plan d’urbanisme ou de l’obligation de construire après x années).

RotorMotor

27.10.2023 16:35:19

Tu as eu de la chance !

Pourquoi ça ?
Tu voulais en fait seulement un terrain et tu as dû acheter une maison jumelée d’un promoteur directement dans l’acte notarié.
Ce n’est pas parce que tu étais si « naïf » que tu n’as pas fixé les détails avant que cela ne dissout le fait.

C’est une tout autre chose si un plan d’urbanisme m’impose de construire un toit à deux versants ou s’il est écrit dans un contrat que je dois construire avec la société X. ;)

La question décisive pour le lien contractuel est : aurais-tu pu construire avec un autre promoteur ?
Et tu avais déjà donné la réponse.

KarstenausNRW

27.10.2023 16:45:19

Le plan local d’urbanisme te laisse toute liberté lors de la conclusion du compromis de vente pour choisir ton partenaire de construction. L’obligation de construire aussi. Ce sont des instruments d’aménagement urbain.

Peut-être que tu n’as tout simplement pas encore compris ce qu’est une opération couplée. Cela signifie que, lors de la conclusion du contrat d’achat, tu n’es pas libre de choisir ton partenaire de construction. Cela n’a rien à voir avec la manière dont tu construis, combien cela coûte ou quand tu construis. Cela signifie simplement que tu achètes le terrain avec une construction réalisée par le partenaire XY. Et c’est aussi la base selon la loi sur la taxe d’achat immobilier.
« Lorsque la transaction porte sur un bâtiment à construire... la valeur du terrain, dérogeant à l’article 157, paragraphe 1, phrase 1 de la loi d’évaluation, est déterminée selon les conditions réelles au moment de l’achèvement du bâtiment. »
==> Oui, tu as acheté un terrain avec une maison qui reste à construire. C’est ce qui figure dans ton contrat. Tu achètes un terrain sous la condition de construire une maison jumelée avec le partenaire XY.
==> Oui, la taxe d’achat immobilier est alors calculée selon le paquet final complet terrain + maison. Mais cela ne se fixe qu’à la toute fin – comme chez vous. Si tu revends le terrain auparavant, cela veut dire qu’à la toute fin, seul l’achat du terrain est taxable.

Aurais-tu pu acheter le terrain si tu n’avais pas voulu construire avec le partenaire XY ? Voilà la seule question qui compte. Cela n’a rien d’extraordinaire.