Tes voisins en sont-ils satisfaits ?
Concernant le jardin sud à l’avant :
Oui, ils sont satisfaits. Je dois toutefois préciser que tous ont construit à plus de 50 ans, avec sérénité et optimisme, et que ces sujets dont on débat à longueur de forum n’ont jamais été un problème. Comme le pavage coûte cher, l’allée est aussi courte que possible, on a évité des calculs statistiques compliqués pour faire autrement, et la terrasse est justement là pour s’asseoir devant la salle à manger et regarder de là, ainsi que depuis la salle à manger, le jardin aménagé.
La « terrasse nord » est apparue chez beaucoup parce qu’ils ont été surpris de voir qu’il y avait encore du soleil à l’arrière en soirée. Et quand j’écris terrasse nord, c’est un peu exagéré, car pour l’heure du coucher de soleil d’une demi-heure, deux chaises longues confortables sur la pelouse suffisent. Ou un banc. Malheureusement, c’est précisément là que nous avons le garage (nous avons une orientation sud), donc à ce moment-là, nous faisons un tour du « pâté de maisons ».
Pour ne pas griller sur la terrasse, il y a des stores. Et il est certain que certains pensent à ce qui aurait pu être fait autrement, mais personne ne regrette sa maison telle qu’elle est.
La limite de construction se situe précisément à 5 m de la rue. Mais pour le garage fermé, c’est doublement réglementé, et pour le carport, on n’y comprend rien...
Alors tu devras probablement respecter aussi ces 5 mètres. En général, il n’est pas permis de construire en limite avant la rue, car on veut préserver l’aspect public avec les 3 ou 5 mètres. Chez nous, c’est seulement 3 mètres, ce que le voisinage a d’ailleurs exploité.
Cependant, 3 mètres ne suffisent pas pour qu’un visiteur puisse se caser derrière les voitures dans le carport. Une personne peut se placer en travers, pour deux, ça devient étroit... 5 mètres sont donc optimaux.
Cela ferait alors 10 mètres, ce qui serait déjà trop étroit pour une maison chez vous.
À ta place, j’essaierais de m’habituer à un plan très compact avec orientation ouest. As-tu donné une indication sur la taille de la fenêtre de construction ?
Et je confierais la planification à un architecte !