Contourner la limite de construction par l'extension du terrain au lieu de la division

• Erstellt am 19.01.2024 14:17:24

basti1088

22.01.2024 11:55:49
Bonjour à tous,

Voici quelques informations pour mieux comprendre mes réflexions.

Dimensions du terrain
Malheureusement, je ne dispose pas encore de mesures précises du terrain par un géomètre. Ce que nous avons fait, c’est de mesurer nous-mêmes la largeur : nous sommes arrivés à 25m de largeur et à 23m au point le plus profond.

Hypothèse concernant la construction en limite de propriété
Lors d’un premier entretien avec Bien-Zenker il y a presque deux ans (le projet avec la société a été interrompu entretemps), on nous a dit que pour une maison jumelée, seule une limite de construction peut être bâtie et non les deux côtés. Mais avec les compétences du conseiller, je peux aussi imaginer que l’information était erronée... Où puis-je appeler pour savoir ce que nous avons le droit de faire ou pas ? Est-ce que je peux obtenir ces informations à la mairie ?

Garages/carport en alignement avec les maisons à l’avant
Ainsi, nous conservons derrière les maisons un grand jardin ouvert, qui est relié au jardin des parents. Je trouve toujours un peu gênant d’avoir un jardin à l’avant, car tout le monde peut y regarder, sauf si je le ferme avec une haie ou une clôture :/ (même si ce serait accueillant, car nous avons une limite de construction de 5 mètres devant la maison...).

Défi du balcon ensoleillé
Ma femme est une vraie personne qui aime le soleil, elle souhaite donc avoir un grand balcon côté maison, à l’avant, où elle pourrait se prélasser au soleil. Je dois avouer que je n’ai pas encore vraiment de bonne solution pour cela. Peut-être pourrait-on construire au-dessus du garage ? Puis-je installer un balcon sur la limite de construction ?

Maison préfabriquée - première idée
Actuellement, nous avons un peu craqué pour un modèle de Hanse Haus.
Nous envisagerions éventuellement de construire ce modèle deux fois et de symétriser la deuxième maison, pour obtenir au final le plan suivant.

Au total, les deux moitiés feraient près de 20 mètres de largeur. Cela deviendrait assez étroit avec un garage/carport à gauche et à droite de la maison. Mais ce n’est, comme je l’ai dit, qu’une première idée.

WilderSueden

22.01.2024 12:03:01
Tu ne peux pas simplement prendre un plan pour une maison individuelle et le coller ensemble. Dans une maison jumelée, tu perds les fenêtres d’un côté, ce qui a des conséquences pour les pièces. Essaie de relier les étages supérieurs à titre d’essai et dis-moi d’où doit venir la lumière dans la chambre et la salle de bains. À part cela, je ne mettrais pas les bow-windows du côté extérieur dans une maison jumelée. Cela oblige à coller vos terrasses directement l’une contre l’autre, ce qui ne laisse aucune intimité.

basti1088

22.01.2024 12:06:41

Il est clair pour moi qu'il faut encore regarder les fenêtres.
Au début, je pensais juste à la forme et la taille.

En fin de compte, les bow-windows sont une question de goût. Soit l'une des parties a alors le jardin ouvert vers les parents, soit vers l'autre.

basti1088

22.01.2024 12:13:43
Je préférerais le faire ainsi, mais je crains que cela ne soit pas possible à cause des limites de construction...
C’est-à-dire que les garages ou carports se trouvent entre les maisons, ce qui donne en quelque sorte deux maisons indépendantes.

WilderSueden

22.01.2024 13:41:58
Le problème est que ce ne sont pas seulement les fenêtres qui comptent. Si tu enlèves des fenêtres d’un côté, tu ne peux plus réaliser certains plans. C’est pourquoi les plans des maisons jumelles sont un peu différents. Il y a aussi la problématique de l’orientation. Yvonne en a déjà parlé dans #20. Avec deux moitiés identiques, tu auras clairement une moitié plus belle et une moitié moins jolie. Une maison jumelée ne signifie pas que les deux moitiés doivent être identiques. Tu ne peux entamer le processus de planification que si tu rassembles d’abord les exigences, puis que tu discutes de maisons concrètes. Si tu te lances tout de suite avec des plans concrets, tu passes à côté des étapes importantes de la planification.

Cela peut être une question de goût. Il reste cependant des avantages et inconvénients objectifs que l’on voit beaucoup mieux en tant qu’observateur extérieur que le maître d’ouvrage.

ypg

22.01.2024 15:32:37

Non.

Non.

Les souhaits ne se réalisent pas toujours. Je vais être tout à fait sobre et pragmatique :
On regarde plus facilement sur un balcon en tant que voisin/piéton que dans un jardin clôturé.

Ça ne convient pas.

Ça ne convient pas non plus.

Désolé, ne soyez pas enfantin maintenant : vous disposez de 25 mètres de largeur pour 2 moitiés, puis un coefficient d’occupation du sol de 0,4... Ce n’est pas un terrain de rêve, mais il vous est offert. Et maintenant, venir avec des niaiseries du genre « j’aimerais bien mais... » ou « ce serait mieux si... », alors que cela crie de loin « ça ne passe pas » et 1+1 ≠ 3, vous feriez mieux d’oublier cela rapidement, sinon ce n’est pas votre terrain – ce qui aurait pu être constaté il y a déjà deux ans.
Déjà, un souhait de balcon ensoleillé (balcon de présentation) n’est pas d’actualité lorsque l’on pense à une « maison jumelée ».
Alors soyez réalistes et agissez en conséquence.

Le règlement régional de construction, les restrictions ou extensions sont expliqués dans le plan.

Si la réalité ne vous plaît pas, devoir construire une maison jumelée soignée avec une coupe conservatrice, alors il faut acheter un autre terrain.