Plan d'étage pour une maison individuelle de 170 m² / Bauhaus sur un terrain de 520 m² en NRW

• Erstellt am 10.11.2020 13:28:52

Pinky0301

10.11.2020 15:31:56

C’est ce que la télévision et les prospectus présentent comme le nec plus ultra, mais en réalité, ce n’est souvent pas si pratique : avec l’induction, on reste à peine devant la plaque, on n’a pas besoin de la plaque pour chaque repas, la graisse éclabousse dans toutes les directions, une île nécessite une solution de Hotte plus coûteuse... Il faut juste réfléchir à ce qui est vraiment si génial là-dedans.

Alessandro

10.11.2020 15:33:25

L'idée est louable. C'était aussi notre première idée, car chez nous c'est similaire.
Le fait est qu'à l'arrière, près du carport, tu auras les poubelles, l'espace y est trop étroit si vous êtes quatre à sortir de la voiture pour accéder à la buanderie. Sans parler du fait que si tu veux transporter des caisses de boissons de la voiture à la maison, tu n'auras pas envie de te frayer un chemin entre les voitures (et éventuellement les poubelles) ;)
Fais plutôt un sas anti-saleté à l'entrée.
À mon avis, il faudrait déjà prolonger le carport vers l'est pour que l'entrée soit vraiment utilisable. Mais cela coûte beaucoup trop cher.

Concernant la terrasse, je demanderais conseil à un paysagiste, il a de bonnes idées.
Je ferais peut-être en bas une grande porte levante-coulissante, de sorte qu'on puisse aussi s'asseoir à la table à manger en été en ayant l'impression d'être dehors ! Devant, la terrasse.

ypg

10.11.2020 17:36:59

Ta sas de saleté souhaitée a été dessinée par . Ce que tu as dans le dessin, c’est de la saleté et du linge blanc lavé mélangés. Comme A. l’a indiqué, c’est une bonne idée, de plus vous avez de toute façon un vestiaire trop petit. Cela compenserait cela.

Dans l’ensemble, le plan me plaît. Je déplacerais définitivement les accès des dressings vers le bas du plan (près de l’escalier), donc vers l’avant. Cela permettrait une meilleure douche, toutefois la salle de bains devrait certainement être réaménagée à cause de la suppression du lavabo. Je réfléchirais à une baignoire indépendante. Qui va nettoyer derrière ? Et qui pourra admirer quelle vue depuis la rue ?

Je n’aime pas l’aménagement de la cuisine, l’accès est un goulot d’étranglement – toute l’élégance que pourrait dégager la pièce à vivre est annihilée par la demi-îlot.

Je tenterais probablement de décaler l’entrée de la maison d’un mètre vers le haut du plan puis d’installer des armoires encastrées en bas du plan, à côté de la porte. Ainsi, la porte d’entrée ne sera plus dans le prolongement direct de l’axe passant jusqu’au fauteuil. Car ce dernier ne sera probablement pas l’endroit le plus confortable tel que c’est prévu actuellement.

11ant

10.11.2020 21:09:19
Ce ne sera pas un espace "ouvert" agréable, ce sera un hall. À quoi sert une porte de communication à un endroit où personne ne viendra pour discuter ? Ce qui peut sembler "clairement structuré" du point de vue d’un amateur est plutôt une erreur de planification. Rien que la buanderie, disproportionnée par rapport au reste, suffit à détruire toute sensation d’"architecture" dans cette maison. Cela me semble très être du "nous savons exactement ce que nous voulons (mais malheureusement nous n’avons aucun œil de photographe pour les espaces et peu de sens des dimensions)". Travaillez avec l’hypothèse de remettre en question toutes les "convictions" – en privilégiant d’abord "celles qui paraissent les plus sûres".

Ysop***

10.11.2020 22:14:59
Bonjour :) Le plan me plaît globalement. Je penserais cependant à aménager la cuisine différemment. Le conseil concernant la plaque de cuisson me semble très utile. La préparation demande généralement le plus de travail en cuisine, pas le fait de remuer dans les casseroles.

De plus, je prévoirais une marge dans votre budget. Votre limite inclut-elle aussi les frais annexes de construction ainsi que les aménagements extérieurs ? Les meubles et la cuisine ? Sinon, je trouve le budget un peu limité.

ypg

10.11.2020 22:37:13
Ou... ce qui serait sûrement très bien :
Escalier déplacé d'un mètre vers le bas du plan, en face de la porte. Flottant librement. Il reste alors suffisamment de place le long du mur de la buanderie pour un placard mural de vestiaire, on entre dans la cuisine en contournant le départ de l'escalier, l'escalier lui-même apporte suffisamment d'aération dans la pièce.
En haut, cela fonctionne aussi si on déplace l'escalier.

Il faut surtout reconsidérer la longueur/hauteur de marche de l'escalier, en tenant compte de la hauteur sous plafond.

Mais ce que je voulais surtout dire : la chaudière/chauffage/réservoir sera sûrement installé au mur extérieur. Je ne connais pas d'autre solution : trajets courts ! :)