Quelle somme de prêt et quel capital propre doivent être indiqués à la banque ?

• Erstellt am 20.05.2017 11:25:07

Bieber0815

22.06.2017 14:34:37
Non, ton calcul est valable indépendamment du niveau des taux. Tu compares en effet le rendement sûr obtenu par l'amortissement avec le rendement incertain qu'un investissement (quelle que soit sa nature) génère. Ce qui importe dans ton argumentation, c’est la différence. Et cette différence est la récompense du risque. L’investissement risqué doit toujours et nécessairement rapporter plus que l’investissement sans risque.

Pourquoi cela ne convient-il pas aux propriétaires de maisons ordinaires ? À cause du risque . C’est pourquoi il est toujours, indépendamment du taux d’intérêt, préférable d’amortir rapidement. Après l’amortissement, il devrait rester suffisamment d’années de travail pour constituer un patrimoine libre (y compris des actions).

Hausbauer1

22.06.2017 20:51:45
Pfiou, je viens de mettre le doigt dans un nid de guêpes. Bien sûr, le cher Allemand préfère garder son argent sous le matelas, sur son livret d’épargne, dans une assurance vie et/ou dans un bien immobilier. Ce ne sont pas de très bons investissements. De plus, presque tous les Allemands sont surassurés. Nous sommes un peuple excessivement prudent. En outre, les Allemands possèdent à peine des actions et réalisent donc avec leurs économies les pires rendements. Et bien sûr, dans ce monde, le remboursement le plus rapide possible de l’immobilier est la voie en or. J’ai osé maintenant présenter une alternative à faible risque. Cela suscite évidemment des oppositions. Je voulais seulement montrer cette alternative au TE et non tenter de convertir ici des évitants-risque convaincus. D’autant plus qu’on peut bien sûr aussi discuter de ce qu’est le risque, souvent mesuré par la volatilité. Mais je me sens nettement plus à l’aise avec des biens tangibles de nos jours qu’avec une multitude de liquidités sur le livret d’épargne.

Tu as juste un avis différent. Ce n’est pas une raison pour devenir injurieux ou offensant, non ? Oui, les titres peuvent baisser en bourse et l’euro peut être supprimé demain. Il y a toujours certains risques, cela vaut d’ailleurs aussi pour un financement immobilier que tu rembourses rapidement. Tout ce qui est en dessous de 2 % de rendement comporte aussi un risque, ou tu crois que tes obligations d’État allemandes sont sûres ?

Je ne parle pas de spéculation. Je parle d’investissement modéré. Mais comme je l’ai dit, pour la plupart des Allemands, les actions sont un truc du diable dangereux.

Eh bien, nous pourrions maintenant débattre pour savoir qui de nous a la meilleure culture financière. Je pense que je peux mieux juger si c’est intelligent ou non. Mais je ne veux pas me disputer. Un tel horizon d’investissement est totalement suffisant avec un portefeuille modéré approprié et certaines réserves. Non, cela n’a rien à voir avec un effet de levier. L’idée est simplement d’investir modérément les remboursements économisés et ainsi pouvoir théoriquement rembourser le crédit beaucoup plus rapidement. Ah oui, et l’affirmation sur la couverture est tout simplement fausse : le crédit immobilier est couvert par l’immobilier, pas par le portefeuille. Et ton jeu avec les classes de risque, je pourrais aussi le remettre en question. Les obligations d’État grecques étaient encore, il y a quelques années, considérées comme moins risquées que les actions. Une obligation d’État allemande aussi. Tout est une question de définition du risque.

Non. Ce n’est pas correct. Si je peux obtenir à long terme avec des actions peut-être 6-7 % de rendement annuel, alors la différence est énorme entre un crédit à 1,5 % ou à 6 %. Tu peux faire un calcul type, tu verras que ce n’est pas toujours mieux de rembourser plus vite.

Je crois que cette discussion ne mène à rien. Personne ici ne veut se laisser convaincre. Je ne suis pas non plus disposé à convaincre quelqu’un. Si vous me prenez tous pour un idiot ou pour un rêveur déconnecté, cela me va aussi. Mais au moins, considérez la possibilité que j’aie raison. Au moins un peu d’esprit critique, chacun devrait en avoir.

Et je ne veux pas non plus détourner le fil du TE ici. Il a droit à des avis différents et n’est certainement pas intéressé par cette discussion. Il a eu mon avis, il peut maintenant se faire sa propre opinion. Bonne chance pour cela.

Dixit.

Cordialement
HB1

Alex85

22.06.2017 21:22:57

Ta supériorité intellectuelle te rapportera certainement un joli rendement.

Pure absurdité. Toujours.

… et la sécurité est mise à mal si aucun remboursement n’est effectué ou si la substitution à la date de référence n’a pas produit le rendement attendu. Tous les maîtres d’ouvrage des années 90 ont traversé cela, quand les interruptions de remboursement étaient couvertes par des assurances-vie. Au moment de la souscription, on comptait évidemment sur des excédents, c’était une période fastueuse et les dix années précédentes – rétrospectivement – cela aurait aussi très bien fonctionné.
Cela semble t’échapper. Ton montage suppose un gain certain, ce qui est une illusion. Tu es tombé dans un biais puissant, des meilleurs du genre. D’où aussi ma question : quelle expérience as-tu déjà avec ce type d’investissements, ou ta tête est-elle dans les nuages, obscurcie par les huit dernières années où il était impossible de se tromper, à part de ne pas investir.

Classer par classes de risque selon la nature de l’actif était déjà dépassé à l’époque de papy, donc tu n’as pas à faire une comparaison avec des obligations d’État mal notées.

Et comment tu définis le risque, nous l’avons déjà vu :

Je suis par terre. Sérieusement.

Fais alors de la nécessité une vertu et fous-toi des coûts de financement (OUPS, finalement un effet de levier), arrête d’acheter et investis plutôt ton argent directement dans le portefeuille, reste locataire. Je le pense sérieusement ! Je suis convaincu qu’après 40 ans tu seras dans une meilleure position que le propriétaire. Ah, tu ne veux pas ? Alors réfléchis à ce que tu associes encore à un bien que tu occupes toi-même, à part le rendement. Tu le réduis justement à cet aspect. Remets en question pourquoi tu veux en posséder un.
Et chut, ne révèle surtout pas ton projet à la banque prêteuse, sinon le contrat ne sera pas signé ou tu seras licencié sans préavis dès que les faits seront connus a posteriori. Mais les banques empêchent cela généralement de manière intelligente avec des remboursements minimaux.

Tu peux aussi réfléchir à pourquoi les banques commerciales ne tirent pas chaque jour plusieurs milliards d’euros auprès de la BCE gratuitement pour faire des investissements aussi malins que ceux que tu proposes. Les arbitrages comportent certaines embûches qui te sont apparemment complètement étrangères.

Alex85

22.06.2017 21:43:55
Je me permets de signaler que certains utilisateurs qui te répondent ici savent qu'ils génèrent des revenus supérieurs à la moyenne et gèrent des portefeuilles à six chiffres (ou les géraient). En ce sens, tu t'exposes en essayant ici de jouer le rôle du formateur en éducation financière.

Hausbauer1

22.06.2017 21:48:23
En fait, je mène rarement des discussions avec des gens qui me traitent d’idiot à chaque seconde phrase. Mais par intérêt pour le sujet, je veux au moins répondre partiellement une nouvelle fois.

Ce que je comprends, c’est que les actions rapportent à long terme 6-8 % de rendement par an. Si je prends un portefeuille mixte, on peut encore obtenir 3-4 % par an après impôts. Ce sont des valeurs expérimentales très long terme. Moi aussi j’investis depuis bien plus de huit ans et oui, j’ai déjà payé mes leçons. Mais je sais ce que je fais, même si tu ne sembles pas y croire.
Mais argumentons autrement, supposons que mes actions ne valent après 10 ans plus que 50 % du prix d’achat. Que se passe-t-il dans le pire des cas ? Je les laisse juste encore quelques années de plus et je fais un refinancement plus élevé. Il ne faut pas partir complètement fauché dans un tel investissement.

Je n’ai pas besoin des obligations d’État. Nous pouvons aussi prendre des dépôts bancaires, que tout le monde considère comme tellement sûrs. Je considère mes actions comme plus sûres à long terme que des dépôts bancaires.

Comment je définis le risque, tu ne l’as pas encore vu. Jusqu’ici je me suis seulement explicitement opposé à l’évaluation du risque basée sur la volatilité.

Tu as tout à fait raison avec ta proposition. Vu comme un investissement pur, une résidence principale est une grosse erreur. Selon cela, je devrais rester locataire. Pourquoi ne le fais-je pas ? Bien sûr, parce que je vois d’autres avantages. C’est pourquoi une résidence principale est aussi une consommation et non un investissement.

Oh, si, je vais parler à la banque de mon plan. Un bon conseiller bancaire sera capable de comprendre mon argumentation. Je ne suis pas le premier à faire cela, ni le dernier. Comment pourrais-je expliquer autrement au conseiller bancaire que je ne veux utiliser qu’une fraction de mes fonds propres pour la maison et aussi qu’une fraction de mon revenu disponible pour les remboursements ? Je n’ai pas l’intention de mentir. Et cela ne me pose pas de problème si la banque exige par exemple un remboursement minimum de 1,5 %. Mais si elle en veut plus, ce sera une autre banque.

Une opération d’arbitrage, c’est quand on achète un titre en lieu A à un cours inférieur et qu’on le revend au même moment en lieu B à un cours supérieur, logiquement identique. Ce que je propose n’est pas une opération d’arbitrage.

Encore une insulte sous-jacente. Il m’est étranger de vouloir enseigner quelque chose à quelqu’un. Chacun doit décider cela par soi-même. Et ce n’est pas parce que quelqu’un gagne bien sa vie ou gère des portefeuilles à six chiffres qu’il connaît bien les finances. Je connais assez de personnes qui gagnent au-dessus de la moyenne, possèdent une certaine fortune, et qui ont pourtant tout sur leur livret d’épargne ou dans l’assurance-vie.
En outre, j’ai plutôt l’impression que c’est toi qui te permets de me donner des leçons.

Alex85

22.06.2017 21:56:58
Oui, je n'aime pas non plus ce genre de discussions où le respect semble faire défaut. Tu peux relire tes publications dans lesquelles tu attribues à quiconque ne veut pas suivre ton argumentation une intelligence réduite, un manque d'éducation financière ainsi qu'une aversion allemande au risque.

En ce sens, je ne vais pas davantage répondre à ta publication, sauf pour te conseiller de lire la définition de la Wikipédia sur les opérations d'arbitrage, elle suffira à élargir ta définition étroite de ce terme. Il va de soi que l'exploitation des écarts de taux d'intérêt est également une opération d'arbitrage, la définition insistant toutefois sur l'absence de risque, mais cela ne semble pas trop t'importer. Allez, vas-y.