Tu vis dans tes chiffres
Ça dépend, il y a des choses qu'on fait mieux avec des chiffres et d'autres plutôt de manière intuitive. Quand il s'agit de dire que la maison X consomme (beaucoup) plus que la maison Y, je préfère prendre les chiffres.
Et oui et non : certes, une surface se nettoie plus vite que des niches et des coins. Pourtant, il y a une différence entre 100 m² et 200 m², car il faut aussi prendre en compte le facteur temps.
Tu es très cultivé, mais il faut toujours savoir juger par soi-même si c’est du boniment ou si une thèse peut avoir du vrai. Tes monologues sont très bancals et commencent à ennuyer.
Je serais content si quelqu’un avait un contre-argument, pour que ça ne reste pas un monologue.
Les coûts de construction sont plus élevés – et nettement plus avec 70 m² supplémentaires.
Alors les gens de Rheinau-Linx se sont sûrement trompés dans leurs calculs ou ont quelque chose à offrir. Je pense que quand on construit 700-800 maisons par an et qu’on est dans le métier depuis 55 ans, on peut se tromper dans ses calculs. Ils ont probablement juste tiré au sort les prix de leurs maisons standards. En tout cas, ils proposent 68 m² en plus pour 44 000 EUR. L’accent est bien mis sur « en plus ».
Les prix plus élevés pour l’électricité, le chauffage, l’assurance, la taxe foncière sont aussi là.
Électricité – non.
Chauffage – voir plus haut (60 - 120 EUR).
Assurance et taxe foncière, ça pourrait être.
Mais honnêtement, je n’ai jamais dit que les coûts d’entretien étaient exactement les mêmes. Mais en somme par an, c’est négligeable.
Ce qui dérange le plus ici, c’est ton écriture presque moqueuse dès maintenant au sujet des gens avec des maisons plus petites – comme s’ils étaient vraiment bêtes.
Pas du tout. J’admire même les personnes qui se sont installées dans de vrais Tiny Houses (alors 50 m² ou moins). Construire petit seulement pour gagner 10 000/20 000 EUR dans le budget alors qu’on a en réalité besoin de beaucoup d’espace, je trouve ça mauvais.
Il y a quelques mois encore, il défendait de la même manière cette petite taille, et aujourd’hui Grym écrit comme s’il n’y avait jamais eu d’autre sagesse. Le net n’oublie rien…
Je l’ai dit, j’ai déjà beaucoup appris.
Si tout était si bon marché et logique, pourquoi donc la plupart ne construisent-ils pas grand ?
Parce que tout est souvent très serré côté budget. 430 000 EUR pour 120 m² et c’est tout. 450 000 EUR suffiraient pour 165 m² et la famille voulait en fait aussi une troisième chambre et pas tout serré, mais avec 30 000 EUR d’apport personnel, c’est la fin. Des connaisseurs à nous ont mis presque 50 % d’apport et ont quand même construit avant leurs 30 ans. Ils ont vraiment construit exactement comme ils le souhaitaient sans compromis boiteux.
En fin de compte, c’est aussi une décision pour la vie – beaucoup ne veulent pas plus tard une grande maison qui reste plus vide que pleine.
Ce n’est pas ça. Si on n’aime plus, on revend. Probablement avec beaucoup de gain. Avoir une maison pour les 20-25 années de vie de famille puis un bungalow ou éventuellement un appartement en ville pour les 25 années suivantes, ça va non ? Pourquoi habiter pendant 25 ans dans une maison trop petite ?
Devine combien de fois on nous a parlé de la taille de la maison, pourquoi si grande et qui va nettoyer et tout et tout… c’est en fin de compte une décision personnelle que même un Graf Zahl devrait accepter.
Je le dis bien. Mais l’argument que grand c’est cher, qu’il faut nettoyer plus quand c’est grand ou que dans 25 ans ça sera peut-être trop grand ne sont pas des arguments convaincants pour moi. Ce qui est à 100 % convaincant pour moi, c’est quand quelqu’un dit que la taille de sa maison lui suffit parfaitement et qu’il ne manquera de rien dans les 20 prochaines années.
Toujours un peu plus grand que nécessaire..
Exact.
À quoi bon 100 ch quand 120 suffisent, quelques centimes de plus pour la consommation d’essence peu importe, même chose pour les frais d’assurance, ou une télé 65 pouces au lieu de 55... ça s’appelle l’excès, qui se paye un jour.
Une voiture avec plus de chevaux consomme éventuellement moins, parce qu’on ne la pousse pas autant jusqu’à sa limite. Et ça n’a rien à voir avec l’assurance. Et si le 55 pouces coûte 900 EUR et le 65 pouces 950 EUR et qu’il n’est pas trop grand, alors sûrement (pour donner un exemple comparable aux prix des maisons).
, tu as déjà commencé la construction ou tu es toujours en train de planifier le plan ?
Ah, d’abord attendre le viabilisation. En hiver, de toute façon, il ne se passe pas grand-chose.