Le dessus de l'eau ; oui, bien sûr.
Les fenêtres à double battant ressemblent souvent à des meurtrières, car elles sont généralement si petites et l'épaisseur des toits est aujourd'hui souvent si importante. Cherche sur Google "Roto Panoramadachfenster", c’est le contraire. Ça a l’air super, je crois que ça coûte cinq chiffres.
Il n’y a rien de confortable là-dedans, j’avais une chambre d’adolescent sous le toit avec des pentes partout. Je suis content d’avoir maintenant une hauteur sous plafond de 2,85 m. Il y a peu de temps, il y a eu ici un concours d’architecture et l’un des arguments avancés était que 2,52 m de hauteur sous plafond n’étaient plus adaptés à notre époque. Ce qui est aujourd’hui aménagé dans les vieux bâtiments comme sous-sol ou grenier était autrefois "seulement" occupé par les "Gesinde". Non, ce mot n’a rien de péjoratif, c’est vraiment comme ça, vois Wikipedia. Personne ne voulait alors habiter volontairement sous le toit, sauf s’il n’y avait pas le choix.
Un chien-assis avec une fenêtre n’apporte jamais autant de lumière qu’une grande pièce avec une hauteur complète et la même fenêtre. Et c’est embêtant pour les enfants dans les chambres d’enfants.
Je ne suis vraiment pas le seul à dire que, si on peut, il faut construire sans pentes. Je l’ai déjà entendu plusieurs fois de la part de sociétés de construction, etc., dans des discussions ainsi que dans mon cercle d’amis et de famille. La plupart des gens qui ont déjà vécu avec des pentes ne veulent pas refaire ça. C’est possible, mais bon... c’est juste possible.
Avertissement : Si tout le monde avait le même avis, nous construirions tous des maisons semblables. Ce n’est pas le cas. J’ai juste déjà pas mal d’expérience avec les pentes de toit et je suis maintenant très satisfait d’avoir, comme je l’ai dit, 2,85 m, même dans la chambre à coucher. Et d’ailleurs j’avais une fois la pièce ouverte jusqu’à la ligne de faîte ; je crois qu’il y avait environ 4 mètres. Mais 2,85 m constants, c’est quand même plus agréable.