La construction d'une maison est généralement une grande destruction d'argent - beaucoup ne veulent tout simplement pas l'admettre.
Si on le fait intelligemment, on ne fait que réaffecter des patrimoines. Avec des dizaines de souhaits supplémentaires, un emplacement très éloigné, etc., cela peut effectivement détruire de l'argent. Mais les biens d'occasion ne coûtent pas moins cher ici que les biens neufs par exemple, donc nous ne détruirons pas de valeur ici.
Pourquoi pas, car émotionnellement c’est souvent exactement la chose que l'on veut. Nous n’avons pas de grand jardin, mais une grande maison - évidemment c’est très grand pour deux personnes plus tard. Mais ce n’est pas comme si on souffrait d’être trop grand.
Tu viens de dire que ce ne devait pas être trop grand ?
Je n’ai pas besoin d’un opéra et je ne veux pas non plus d’étudiants chez moi. Je ne tire pas non plus avantage d’une ville en croissance - du moins pas principalement pour ma vie.
Nous n'avons pas besoin d’opéra pour le moment non plus, à cet âge les gens n’y vont pas beaucoup. Mais imagine, les préférences évoluent, changent. Les étudiants ont en revanche un bon côté, ils maintiennent la ville jeune et évitent ce "miasme de petite ville". Et dans une ville, il y a des emplois, du pouvoir d’achat, et une ville en croissance assure presque certainement que les valeurs immobilières ne baissent pas.
J’ai tout ce que tu souhaites dans un rayon de 30 km - et j’ai déjà habité en centre-ville dans des villes comme Münster. Si on aime ça, tant mieux - pas moi. Et je ne suis pas seul...
Je ne voudrais pas non plus habiter en centre-ville pour l’instant, rien que pour toute cette histoire de particules fines, etc. - mais dans 20 ans, sans enfants et avec des loisirs très différents et des centres-villes sans particules fines - peut-être ? Ou peut-être pas ? Mais je ne veux pas me fermer l’option en ayant une maison invendable.
Pour toi c’est vraiment difficile à comprendre, non ?
Si, si. Tu as construit une maison qui est optimale maintenant. Je ne sais même pas si elle sera optimale quand les enfants devront aller seuls au lycée, mais pour l’instant elle est optimale. Nous construisons aussi ainsi, quartier calme, rues piétonnes de jeu, sur une colline donc pas de problèmes de particules fines, et pourtant des trajets courts jusqu’au boulanger, supermarché, boucher, etc. et aussi jusqu’à l’école primaire comme au lycée (même à l’université, mais ça n’était pas un critère), et amis et famille à proximité, à côté de la voiture aussi accessibles rapidement par ex. à vélo.
Mais je n’ai aucune idée de comment sera le monde dans 20 ans. Peut-être que je n’aurai plus du tout envie de jardinage et que je préférerai échanger ma maison contre un appartement en ville, sortir, avoir des trajets courts dans un centre-ville sans voitures, etc.
Ce serait donc un endroit où je ne voudrais même pas vivre, même si on me donnait une maison.
Tu ne voudrais pas habiter près d’un centre historique de village dans un endroit absolument calme avec une petite forêt juste à côté de la zone constructible et sans aucun immeuble d’habitation aux alentours ? Ok, alors où sinon ?
Je choisis mon lieu de vie aussi selon mes préférences, pas selon la dépréciation/augmentation présumée (personne ne sait ce qui arrivera dans 20 ans, peut-être une crise et les prix s’effondreront). Pour les coûts élevés, je veux me sentir bien..
Nous avons choisi notre lieu de vie par exemple parce que nous vivons déjà en ville et ne voulions pas déménager loin à cause des prix des terrains. Donc nous avons cherché quelque chose de très proche du centre-ville, mais quand même calme, villageois. Comme dit, dans une direction 3,5 km à vélo (ou presque 4 km en voiture) et on est en plein dans le quartier étudiant/université. Quelques centaines de mètres dans une autre direction il y a un ruisseau avec une petite forêt.
Mais si les loyers n’étaient pas si élevés et si les prix des terrains étaient encore abordables et que nous ne nous attendions pas à ce que l’immobilier conserve au moins sa valeur, parce que l’immobilier est demandé dans la région, surtout grâce à la croissance de la population bien sûr, alors nous ne construirions pas. Ce n’est pas un Hara-Kiri financier, cela a du sens.
Donc en quelque sorte nous avons choisi le lieu de vie, puis décidé en fonction du lieu s’il est judicieux de construire ou de louer. Ici, construire a du sens.