Incertitudes concernant la taille, la planification elle-même est terminée jusqu'à présent

• Erstellt am 28.01.2016 08:54:48

Sebastian79

08.02.2016 19:05:25
Nous voyons les choses différemment - c'est pourquoi le cimetière n'est pas loin, je devrais juste pouvoir y aller plus tard par mes propres moyens.

J'habite dans le village - donc pas en dehors, en quelque sorte. Ta répétition mantrique de ton terrain est vraiment sympa - mais tu as besoin de 20 minutes à vélo pour aller en centre-ville ? Cool, moi j'en ai besoin de moins pour notre belle ville de district. En voiture, moins de 5 minutes...

Mais peu importe, mon truc ne vaudra rien plus tard et ça m'est égal. Si je devais/voulais le vendre plus tard à perte, ça m'est aussi égal - jusqu'à là, j'ai vécu comme je voulais. Les locataires ne pleurent pas non plus chaque mois l'argent jeté par la fenêtre.

Grym

08.02.2016 19:25:46

Que veux-tu dire ? Qu’une maison doit toujours être optimale pour toutes les situations de la vie ? Donc pour le temps avec les enfants, pour le temps où les enfants sont partis, pour le temps où on n’a plus envie du jardin et préfère aller à l’opéra, au restaurant, etc. dans la grande ville la plus proche, ainsi que pour le temps plus tard, quand on préfère avoir tout à proximité et ne surtout pas s’occuper de 80-90m² et préfère vivre en centre-ville bien desservi ?

Je parle bien sûr d’une « vraie » ville.
Une ville qui croît chaque année d’environ 1 % en population (c’est-à-dire que le logement est demandé), qui a une université de 35 000 étudiants ainsi qu’un opéra, une liaison ICE ou au moins un petit aéroport pour des vols vers Francfort ou Munich.
Et tu sais aussi pourquoi je mentionne ça ici : parce que c’est vraiment une garantie qu’on ne perd pas trop d’argent.

C’est exactement ce que je veux dire. Vivre ainsi jusqu’à ce moment-là, comme on veut. Donc je construis la maison maintenant de façon optimale pour la vie de famille et je ne me fais pas de souci si elle sera plus tard trop grande, accessible ou autre. Une autre famille pourra s’en réjouir plus tard.

Sebastian79

08.02.2016 19:33:20
La construction d'une maison est généralement une grande perte d'argent - mais beaucoup ne veulent tout simplement pas l'admettre.

Pourquoi pas, car d'un point de vue émotionnel, c'est souvent exactement ce que l'on veut. Nous n'avons pas un grand jardin, mais une grande maison - évidemment, c'est très grand plus tard pour deux personnes. Mais ce n'est pas comme si on mourait à cause d'une maison trop grande.

Je n'ai pas besoin d'opéra et je ne veux pas non plus d'étudiants chez moi. Je ne retire rien non plus d'une ville en expansion - du moins pas principalement pour ma vie.

Dans un rayon de 30 km, j'ai tout ce que tu souhaites - et j'ai déjà habité en centre-ville dans des villes comme Münster. Ceux qui aiment ça, tant mieux - pas moi. Et je ne suis pas seul non plus avec cela...

Pour toi, c'est apparemment vraiment difficile à comprendre, non ?

daniels87

08.02.2016 19:49:32

Ce serait alors un endroit où je ne voudrais même pas vivre, même si on me donnait une maison.

Saruss

08.02.2016 19:56:15
Je choisis mon lieu de résidence aussi en fonction de mes préférences, pas de la dépréciation / appréciation prévue (personne ne sait ce qui se passera dans 20 ans, peut-être une crise et les prix s'effondreront). Pour les coûts élevés, je veux tout de même me sentir bien..

Grym

08.02.2016 21:02:45

Si on le fait intelligemment, on ne fait que réaffecter des patrimoines. Avec des dizaines de souhaits supplémentaires, un emplacement très éloigné, etc., cela peut effectivement détruire de l'argent. Mais les biens d'occasion ne coûtent pas moins cher ici que les biens neufs par exemple, donc nous ne détruirons pas de valeur ici.

Tu viens de dire que ce ne devait pas être trop grand ?

Nous n'avons pas besoin d’opéra pour le moment non plus, à cet âge les gens n’y vont pas beaucoup. Mais imagine, les préférences évoluent, changent. Les étudiants ont en revanche un bon côté, ils maintiennent la ville jeune et évitent ce "miasme de petite ville". Et dans une ville, il y a des emplois, du pouvoir d’achat, et une ville en croissance assure presque certainement que les valeurs immobilières ne baissent pas.

Je ne voudrais pas non plus habiter en centre-ville pour l’instant, rien que pour toute cette histoire de particules fines, etc. - mais dans 20 ans, sans enfants et avec des loisirs très différents et des centres-villes sans particules fines - peut-être ? Ou peut-être pas ? Mais je ne veux pas me fermer l’option en ayant une maison invendable.

Si, si. Tu as construit une maison qui est optimale maintenant. Je ne sais même pas si elle sera optimale quand les enfants devront aller seuls au lycée, mais pour l’instant elle est optimale. Nous construisons aussi ainsi, quartier calme, rues piétonnes de jeu, sur une colline donc pas de problèmes de particules fines, et pourtant des trajets courts jusqu’au boulanger, supermarché, boucher, etc. et aussi jusqu’à l’école primaire comme au lycée (même à l’université, mais ça n’était pas un critère), et amis et famille à proximité, à côté de la voiture aussi accessibles rapidement par ex. à vélo.
Mais je n’ai aucune idée de comment sera le monde dans 20 ans. Peut-être que je n’aurai plus du tout envie de jardinage et que je préférerai échanger ma maison contre un appartement en ville, sortir, avoir des trajets courts dans un centre-ville sans voitures, etc.

Tu ne voudrais pas habiter près d’un centre historique de village dans un endroit absolument calme avec une petite forêt juste à côté de la zone constructible et sans aucun immeuble d’habitation aux alentours ? Ok, alors où sinon ?

Nous avons choisi notre lieu de vie par exemple parce que nous vivons déjà en ville et ne voulions pas déménager loin à cause des prix des terrains. Donc nous avons cherché quelque chose de très proche du centre-ville, mais quand même calme, villageois. Comme dit, dans une direction 3,5 km à vélo (ou presque 4 km en voiture) et on est en plein dans le quartier étudiant/université. Quelques centaines de mètres dans une autre direction il y a un ruisseau avec une petite forêt.
Mais si les loyers n’étaient pas si élevés et si les prix des terrains étaient encore abordables et que nous ne nous attendions pas à ce que l’immobilier conserve au moins sa valeur, parce que l’immobilier est demandé dans la région, surtout grâce à la croissance de la population bien sûr, alors nous ne construirions pas. Ce n’est pas un Hara-Kiri financier, cela a du sens.
Donc en quelque sorte nous avons choisi le lieu de vie, puis décidé en fonction du lieu s’il est judicieux de construire ou de louer. Ici, construire a du sens.