Bonjour,
Si tu lis seul ici sur le forum combien de personnes ont un terrain en pente, je doute que 90 % aient un terrain parfaitement plat et rectangulaire - c’est aussi une supposition de ma part.
Cette supposition est correcte. À part les terrains en pente, il y a peu de terrains vraiment plats ; l’œil ne perçoit pas vraiment les différences de niveau. Certains manquent 30 cm de terre végétale, d’autres doivent enlever 80 cm de terre, dans les années passées un propriétaire a creusé un étang ou le voisin d’en face a « emprunté » de la terre. Il y a vraiment peu de situations sur un terrain que je n’aie pas encore rencontrées. Les terrains où il faut *seulement* enlever la terre végétale sont rares.
Et non, ma maison n’est pas standard - du moins pas en construction (à l’intérieur c’est sûr que non). Je n’en aurais jamais eu chez aucune "connu" entreprise de construction...
Tout dépend de ta définition de standard. Si je me base uniquement sur l’aspect extérieur, nous sommes dans le standard, le collègue rouge, Gussek Haus et bien d’autres aussi. L’un en véritable lucarne profilée, un autre comme ta maison, un autre encore avec une lucarne en forme de tonneau ou un toit plat. Il y a d’innombrables possibilités de modifier l’aspect d’une maison tout en conservant le standard d’origine. À l’intérieur, chaque maison individuelle est différente ; même celle avec un standard soi-disant banal.
L’apparence que ton maison arbore a, d’ailleurs, été introduite il y a plusieurs années par Haacke Haus® ; mais sur une villa urbaine classique. Ton pavillon individuel aurait donc pu être construit par tout fournisseur sérieux ; ce n’est pas particulièrement difficile. Que tu aies pu investir autant d’efforts que tu l’as fait est une autre question.
Je voulais juste dire qu’on peut construire avec un net de 3500-4000 € si les terrains sont abordables.
Les terrains sont malheureusement le problème actuellement ; ce n’est qu’ensuite que s’ajoutent les coûts de construction. Chez toi en MV, c’est (encore) bien mieux des deux côtés de la médaille ; réjouis-toi.
Salutations, Expert en construction