Bonjour,
Toi, en tant que Kfm., tu devrais savoir qu'il existe une différence dans le calcul des prix entre le commerce pur de marchandises et l'industrie manufacturière. Ton calcul des coûts est nettement sous-estimé. Celui-ci comprend l'achat des matériaux, la fabrication et le bénéfice ; éventuellement des remises/escomptes. Sans oublier que ces coûts varient à l'échelle nationale.
C'est pourquoi j'ai pris des prix unitaires comme prix finaux, tels qu'ils m'ont été communiqués par une entreprise de construction.
Exemple : je viens d'avoir sur ma table les documents contractuels d'un fournisseur renommé de NRW pour examen. Pour une surface de 11,80 x 11,80 m et une construction à un étage, pente DN 38°, l'élargissement de la maison de 0,20 m à 12,00 m coûte 11 400,00 €.
J’espère que tu as informé ton client qu'il allait se faire arnaquer sévèrement ici ?
Tu es, à mon avis, sous l'erreur de croire que _ton_ goût est applicable à tous les maîtres d’ouvrage. Tous les maîtres d’ouvrage n’aiment pas forcément les murs droits, ni les pentes. Par conséquent, il est futile d’écrire sur le goût et donc sur de prétendues valeurs ajoutées ; cela signifie quelque chose de différent pour chaque personne.
Pour reprendre le sujet actuel. Dans les zones de construction ici, où tout ou presque est autorisé, les pentes de toiture sont presque jamais construites. Soit deux étages complets sans pentes, soit un bungalow sans pentes. Les pentes sont presque uniquement construites là où c’est obligatoire. Comme cela a déjà été décrit plusieurs fois ici, on ne fait que peu d’économies grâce à ces quelques pierres en moins, et si en plus on ajoute des lucarnes ou similaires, cela peut même devenir plus cher.
De même, presque personne ne construit un toit plat, sauf obligation, du moins ici, où il est souvent autorisé. Là, le toit en croupe est préféré, mais il existe aussi des zones où le toit plat est prescrit et, eh bien, il a souvent une apparence médiocre. Il faut aussi dire que ces maisons sont alors souvent de simples blocs sans toit, et non des projets Bauhaus élégants avec saillies, retraits, terrasses, jeux de couleurs, etc.