Pour une architecture simple, cette affirmation "peut" être vraie ; si l'ingénieur en construction n'a conçu et construit que des formes simples avec un toit à pignon, je suis limité dans mon appréciation. Si on parle d'architectures plus élaborées – maisons en tente ou à toit plat, toit à croupes raccourcies, certainement des bungalows – ses 5 % ne suffisent pas.
Nous parlons de maisons individuelles, qui ont à 99 % une architecture simple.
Si on connaît le cube de Gryms, on peut parler d’architecture simple. Je suppose que quelqu’un va vouloir provoquer à cause de la taille excessive de la maison de Baugrym, même si ce n’est pas lui
Mais ta maison n’avait pas non plus 3 tourelles, 2 pignons saillants, 3 oriels, 4 avancées en porte-à-faux ni un retrait, n’est-ce pas ?
De plus, ici il y a des amis, la famille, le pays... et on se connaît dans le village, tout simplement..
C’était aussi notre principal critère : pourquoi nous voulons construire ici, près du centre-ville, et pas loin.
Ici on ne ferme pas son garage à clé et on ne cadenasse pas son vélo.
Mais je pense que c’est une rumeur. Dans les villages de cent âmes, je connais plutôt des maisons avec une clôture et un panneau « Attention chien méchant ».
Pour en revenir à l’architecture simple vs. non simple, les exemples suivants, qu’on trouve facilement sur Wiki, sont pour moi des bâtiments d’architecture non simple et agréables à voir :
Villa Weigang
Villa Vogesenweg 4
Villa Marie
Villa Stock
(tous des exemples de Dresden-Blasewitz)
Mais une maison individuelle construite aujourd’hui est bien différente. Et que ce soit avec un petit oriel isolé ou un léger retrait, pour moi cela reste tout de même une architecture simple. Je ne vais pas me raconter des histoires sur ce qui n’est pas.
Si quelque chose de vraiment imposant et nouveau est construit, ce n’est généralement pas dans des zones résidentielles mais en emplacement exclusif, souvent urbain et isolé.