Non. Dans la première phrase de la justification, il est dit :
« Le niveau d’isolation phonique exigé pour la construction de maisons jumelées doit être déterminé par interprétation du contrat. »
Plus tard, l’indication :
« Des indices peuvent être fournis par les règles, les niveaux d’isolation phonique II et III de la directive VDI 4100 de 1994 ou l’annexe 2 à la norme DIN 4109. »
La VDI 4100:1994 vieille de 25 ans n’a bien sûr plus aucune validité et ne correspond en aucun cas à l’état de la technique. La 4100 a été révisée en 2007 et 2012, la version de 2007 a bien été retirée, mais a encore été appliquée pendant quelques années.
Bonne chance. Aucun constructeur de FH ne pourra te fournir cela. Beaucoup de constructeurs en maçonnerie vont probablement refuser ou facturer un surcoût important.
Merci pour cette précision concernant le jugement de la BGH.
Dans le Wiki, cela paraît en effet un peu plus « pro maître d’ouvrage », je trouve, cela m’a aussi surpris.
Il est difficile pour le maître d’ouvrage de prouver ce qui est « dû » lorsque rien de concret n’a été convenu.
La valeur mesurable exigée reste souvent peu claire pour un profane dans la réalité. Et cela m’inquiète beaucoup.
Merci pour l’indication que le SST III implique un surcroît de travail extrême, même en maçonnerie(!). Cela n’est en effet pas évident pour moi, en tant que profane.
Mon contractant général prévoit pour SST II un montant de >20 000 euros de surcoût (à la louche), mais je trouve difficile d’évaluer si cela est réaliste. Cela semblait contredire à première vue le jugement de la BGH et m’a poussé à venir sur ce forum.
Pour déterminer ce qui est exigé, moi, « ami des longues phrases » (j’aime cet euphémisme, et il est vrai ), j’ai demandé au contractant général les
détails du mur mitoyen et… j’ai effectivement reçu une réponse rapide.
Je ne poste pas le pdf ici, mais décris la composition brièvement de l’intérieur vers l’extérieur (sur une moitié de maison jumelée) :
1. Plâtre Diamant 12,5 mm GKFi
2. Pare-vapeur
3. Plaque OSB 15 mm
4. Isolation en laine minérale 110 mm dans un montant bois 110/60 mm (espacement <625 mm)
5. 2x plaques de plâtre GKFi de 18 mm chacune
6. Vide d’air de 50 mm jusqu’à la limite de la moitié de la maison jumelée
oops :
De l’air ?! (le soi-disant effet caisse de résonance menace, se demande le profane…)
Le point 6 est remplacé
en périphérie (donc seulement près des murs extérieurs adjacents au mur mitoyen) par de l’isolation en laine minérale.
Que l’air soit un mauvais isolant est clair même pour moi.
Plutôt mettre partout là où il y aurait de l’air une isolation en laine minérale ?
Ou quelque chose avec « plus de masse » ? EPS ou autre chose ?
Mais on mesure très peu ici (à part les épaisseurs des matériaux). Je ne sais pas quel SST est obtenu, et comme profane, je ne peux pas bien évaluer la capacité d’isolation phonique.
J’ai soulevé assez de poussière, il est temps pour un peu plus de « profondeur »… que malheureusement je ne peux pas offrir moi-même en tant que profane peut-être gratterons-nous bientôt la surface ou peut-être plus profondément ?