Isolation phonique selon la directive VDI 4100 et la norme DIN 4109 dans la construction de maisons préfabriquées

• Erstellt am 03.05.2020 21:30:24

Nummer12

11.05.2020 13:34:01
J'ai déjà eu exactement la même pensée. En tant que novice, on peut beaucoup lire et poser des questions dans des forums comme celui-ci - et pourtant, il y a toujours des détails qui auraient pu être beaucoup mieux faits avec peu d'effort. Apparemment, il n'y a rien à gagner avec l'isolation phonique des tuyaux, c'est pourquoi ce n'était pas un sujet pour nous.

MayrCh

11.05.2020 13:36:51

Eh bien, faire passer la conduite d’égout du plafond à travers la salle à manger est plutôt inhabituel quand on exige une planification fiable.

Voir ci-dessus. Un planificateur (« architecte ») apprend normalement déjà en cours de base que ce genre de choses ne se fait pas. Mais c’est ainsi que le développement évolue quand la création des plans devient de plus en plus un travail d’amateur.

La SHK compile d’excellentes littératures et guides professionnels sur ce sujet, si bien que ce genre de problèmes n’apparaît plus, ou seulement à la demande expresse du maître d’ouvrage. Quand on comprend son métier.

11ant

11.05.2020 13:45:43

Il y a en fait deux explications au malheur dans un seul paragraphe : 1. le maître d'ouvrage considère l'architecte comme un gaspillage d'argent et pense "un petit plan, je peux le faire moi-même" ; 2. cela s'arrête là, car ensuite, sous la forme du dessinateur de chantier du contractant général, une instance de seconde opinion est consultée, qui, à la demande de son payeur, n'a pas d'opinion (et ne serait pas non plus qualifiée pour cela). Conséquence :

Le tuyau d’évacuation est le résultat du fait que le maître d'ouvrage aimait pour l'étage un plan d'une autre maison Pinterest que pour le rez-de-chaussée.

Snowy36

11.05.2020 16:10:35
Juste pour dire : nous étions chez l’architecte ... rien dessiné par nous-mêmes. Cependant, ça se passe comme ça : maître d’ouvrage :
« j’aimerais que la chambre ne soit pas en plein sud sous le soleil brûlant et contigu à une chambre d’enfant, serait-il possible d’échanger la chambre et la salle de bain ? » Architecte : Oui.
Il n’y a pas de « c’est nul parce qu’on ne fait pas passer les eaux usées à travers la salle à manger » ni de « si ça doit passer par la salle à manger, alors on l’isole ... »
Il n’y a rien, alors qu’on avait bien dit à X à quel point l’isolation phonique est importante pour nous ! Avec l’enveloppe, ce n’est d’ailleurs pas un problème ...
C’est aussi juste la douche qu’on entend couler ...

Et pour les toilettes : c’était un dessinateur en bâtiment, il mériterait d’être lynché. Puis encore un mur de 12 cm ... merci bien aussi ... ça aurait pu être 24 pour 20 euros de plus ...

tomtom79

11.05.2020 16:28:29

Chez nous, par exemple, la chasse d'eau des toilettes est juste à côté de la chambre d'amis, donc on aurait pu dire quelque chose sans aucun doute.

Schwörerhaus a des conduites isolées et des canalisations d’eaux usées, seule la chasse d'eau probablement pas. Mais comme tu dis, où aurait-on pu mettre la chambre d'amis autrement ? Ce n'est pas comme si c'était 200 m² sur un seul niveau.

Ce qui m'agace aussi, c'est que le vestiaire pour 4 personnes est beaucoup trop petit.

J'ai découvert le forum beaucoup trop tard, beaucoup de choses qui sont discutées ici quotidiennement dans les plans correspondent tout simplement.

Tout fonctionne, mais on aurait peut-être pu en tirer davantage.

rainario1

13.05.2020 00:23:35

Merci pour cette précision concernant le jugement de la BGH.
Dans le Wiki, cela paraît en effet un peu plus « pro maître d’ouvrage », je trouve, cela m’a aussi surpris.

Il est difficile pour le maître d’ouvrage de prouver ce qui est « dû » lorsque rien de concret n’a été convenu. La valeur mesurable exigée reste souvent peu claire pour un profane dans la réalité. Et cela m’inquiète beaucoup.

Merci pour l’indication que le SST III implique un surcroît de travail extrême, même en maçonnerie(!). Cela n’est en effet pas évident pour moi, en tant que profane.

Mon contractant général prévoit pour SST II un montant de >20 000 euros de surcoût (à la louche), mais je trouve difficile d’évaluer si cela est réaliste. Cela semblait contredire à première vue le jugement de la BGH et m’a poussé à venir sur ce forum.

Pour déterminer ce qui est exigé, moi, « ami des longues phrases » (j’aime cet euphémisme, et il est vrai ), j’ai demandé au contractant général les détails du mur mitoyen et… j’ai effectivement reçu une réponse rapide.

Je ne poste pas le pdf ici, mais décris la composition brièvement de l’intérieur vers l’extérieur (sur une moitié de maison jumelée) :

1. Plâtre Diamant 12,5 mm GKFi
2. Pare-vapeur
3. Plaque OSB 15 mm
4. Isolation en laine minérale 110 mm dans un montant bois 110/60 mm (espacement <625 mm)
5. 2x plaques de plâtre GKFi de 18 mm chacune
6. Vide d’air de 50 mm jusqu’à la limite de la moitié de la maison jumelée

oops : De l’air ?! (le soi-disant effet caisse de résonance menace, se demande le profane…)
Le point 6 est remplacé en périphérie (donc seulement près des murs extérieurs adjacents au mur mitoyen) par de l’isolation en laine minérale.

Que l’air soit un mauvais isolant est clair même pour moi.
Plutôt mettre partout là où il y aurait de l’air une isolation en laine minérale ?
Ou quelque chose avec « plus de masse » ? EPS ou autre chose ?

Mais on mesure très peu ici (à part les épaisseurs des matériaux). Je ne sais pas quel SST est obtenu, et comme profane, je ne peux pas bien évaluer la capacité d’isolation phonique.

J’ai soulevé assez de poussière, il est temps pour un peu plus de « profondeur »… que malheureusement je ne peux pas offrir moi-même en tant que profane peut-être gratterons-nous bientôt la surface ou peut-être plus profondément ?