Isolation phonique selon la directive VDI 4100 et la norme DIN 4109 dans la construction de maisons préfabriquées

• Erstellt am 03.05.2020 21:30:24

rainario1

05.05.2020 20:54:18
Merci pour vos avis/ contributions, (en particulier pour le message détaillé de MayrCh).

Le fabricant standard 0815 ne voulait pas se faire dicter cela dans le contrat... il a donc été question, comme dit, de « la possibilité avec des mesures supplémentaires » d’obtenir une meilleure isolation acoustique à l’intérieur du bâtiment (panneau diamant et plafond désolidarisé). Donc sans architecte personnel.

Aucune indication détaillée concernant la cloison mitoyenne pour le voisinage en matière d’isolation acoustique. Classe de résistance au feu F 90 B.
Comme deux moitiés de maison sont construites (donc deux murs « côte à côte » et entre eux la cloison mitoyenne), cela serait « en tout cas suffisamment étanche au bruit ». Au final, c’est juste du bruit et de la fumée et ensuite c’est trop tard, c’est pourquoi j’insiste autant là-dessus.

Malheureusement, en tant que profane, je ne peux pas vraiment évaluer la compétence des planificateurs, c’est pourquoi l’approche avec un acousticien pourrait tout à fait avoir du sens. 5000 euros de plus ne changeront pas la donne. Remarque intéressante !

Je cherche encore quelqu’un qui a déjà fait cela lui-même :
faire optimiser une construction à ossature bois avec un acousticien de chantier externe (si oui, avec qui, etc.) ?

Quelqu’un a-t-il déjà été aussi « fou » ? Est-ce peut-être complètement excessif ?
Je veux m’assurer qu’à la fin, cela puisse être vécu sans « grincements de dents » au quotidien.
Après tout, je vivrai très probablement (optimiste) environ 30 à 50 ans là-bas.
La perception du bruit est bien sûr aussi subjective, c’est pourquoi je souhaite garantir des résultats mesurables et bons. Ce n’est pas si simple dans la construction de maisons préfabriquées en ossature bois, n’est-ce pas ?

Mon père habite dans une maison jumelée massive et on a fait de grosses erreurs en matière d’isolation acoustique, qu’on ne peut plus ou difficilement rattraper maintenant (comme vous l’avez aussi écrit), car apparemment une dalle de sous-sol commune ou des constructions accolées ont été réalisées... (peu importe comment).

Au final, en plus de la planification professionnelle, l’exécution correcte est aussi importante… nous sommes d’accord… ce qui signifie à son tour que par la suite/ ou mieux pendant la phase de construction, quelqu’un doit accompagner la bonne exécution de la bonne planification (« mon » acousticien de chantier).
Le fabricant de maison préfabriquée accepte-t-il cela au moins ?

Si on voulait être méchant, on pourrait me dire :
alors construis directement une maison massive et c’est tout.

PS : pour le respect de la 4100 SST II, la Cour fédérale de justice (BGH) a d’ailleurs statué aussi à propos des copropriétés selon Wikipedia :

Avec une autre décision de principe, la Cour fédérale de justice étend cette jurisprudence aussi aux copropriétés (Bundesgerichtshof, arrêt du 4 juin 2009 – VII ZR 54/07). De manière analogue à la maison jumelée, les niveaux d’isolation acoustique II et III de la directive VDI 4100 ou l’annexe 2 à la norme DIN 4109 peuvent être considérés comme une règle de l’art généralement reconnue pour un logement, qui doit répondre aux standards habituels de qualité et de confort. La cour souligne à cet égard que la seule référence à la DIN 4109 dans la description de la prestation ne suffit pas pour un accord effectif en tant qu’isolation acoustique contractuellement due. Au contraire, l’entrepreneur qui souhaite déroger aux standards habituels de qualité et de confort pour les logements doit en outre informer suffisamment l’acquéreur des conséquences de la construction isolante acoustique simple sur la qualité de vie ultérieure.[7]

Je suis surpris de trouver si peu à ce sujet par ailleurs. C’est sûrement un sujet fréquent (du type « bricolage à la construction »).

nordanney

05.05.2020 21:00:24

Raison : Peu de gens réfléchissent profondément à ce genre de questions. De plus, les problèmes de bruit sont rares dans le domaine des maisons individuelles (au plus près des autoroutes, des voies ferrées ou des aéroports). 99 % des maisons répondent aux exigences des habitants sans faire tout un plat.
C’est pourquoi ton fabricant classique est déjà excédé.

rainario1

05.05.2020 21:12:54
Ah, je trouve que le fabricant a bien réagi. Certes, j'étais ennuyeux, mais il s'agit finalement d'un investissement pour la vie.

Pour moi, un certain confort de vie inclut également une isolation phonique raisonnable. Les normes et les décisions du BGH le prévoient même.
Dans ce sens, j'essaie toujours de résoudre la contradiction présumée entre la construction à ossature bois et l'isolation phonique selon 4100 SST II voire même 4100 SST III.

Peut-être que c'est pointilleux, mais je trouve ça important. Et je veux pouvoir dire fièrement après coup : regardez, l'ossature bois peut aussi assurer l'isolation phonique. La question est sûrement à quel prix... mais revenons aux questions ci-dessus.

MayrCh

06.05.2020 08:27:41

Matériau ? Je ne suppose pas qu’il s’agisse également d’une cloison à ossature bois, plutôt en Poroton / pierre de sable-calcaire. Tout autre matériau serait - inhabituel.

Quand je travaillais encore dans le secteur, j’ai accompagné une fois une construction en bois pour un immeuble multifamilial et des maisons en rangée, surtout pendant la phase de planification. Cela se faisait cependant du côté du promoteur en coopération avec les architectes ; je doute beaucoup que chez un constructeur lambda on puisse faire intervenir un expert externe dans la planification de l’ordre du plan de base, la production, l’exécution et la planification d’atelier. On peut bien faire accompagner cette étape, mais on a alors peu de possibilités de détecter les malfaçons pratiquées en usine et d’influencer cela.

Un joint de séparation continu est bien entendu primordial. Du niveau supérieur des fondations jusqu’à la toiture.

Alors je pose la question dans l’autre sens : où vois-tu les avantages d’une maison jumelée en ossature bois ?

rainario1

08.05.2020 08:36:09

Je ne voudrais pas approfondir cela ici (entre autres, l’atteinte quasi immédiate du standard KfW40).

Donc tu partages mes craintes qu’un intervenant extérieur puisse / doive intervenir facilement chez le fabricant de maisons préfabriquées.

Cependant, j’ai découvert autre chose :
un certificat de construction durable de la DGNB.
Il contient aussi des critères pour la protection contre le bruit et le fabricant est membre de la DGNB.
En conséquence, un auditeur devrait coopérer avec le fabricant.
Ce certificat existe en trois niveaux (or, argent, bronze… comme aux Jeux de la jeunesse).

Est-ce que quelqu’un a déjà fait l’expérience à ce sujet ?

nordanney

08.05.2020 09:12:18
Les certifications DGNB sont à oublier pour une maison individuelle privée (c’est essentiellement une question de durabilité). Pas de gain, juste des coûts supplémentaires. Dans le secteur commercial (bureaux, logistique, etc.), c’est très intéressant.