Isolation phonique selon la directive VDI 4100 et la norme DIN 4109 dans la construction de maisons préfabriquées

• Erstellt am 03.05.2020 21:30:24

rainario1

09.05.2020 23:49:05

La "qualité fonctionnelle socioculturelle" est l’un des domaines dits thématiques de la certification et se compose, selon la DGNB, de plusieurs parties, comme par exemple :
- confort thermique
- qualité de l’air intérieur
- confort visuel (disponibilité de la lumière naturelle, rendu des couleurs, ensoleillement)
- influence de l’utilisateur (sur le climat ambiant : ventilation et confort d’utilisation)
- qualités des espaces extérieurs
- sentiment de sécurité et protection contre les agressions
etc.

Dans d’autres certifications / approches, l’isolation acoustique est intégrée dans ce domaine thématique.
Cependant, chez la DGNB, l’isolation acoustique est classée dans le domaine thématique de la "qualité fonctionnelle technique".

Pour d’autres questions concernant les domaines thématiques, il est préférable de contacter directement la DGNB, c’est comme dit une bible...
mais je trouve cela intéressant (en tant que profane) – même si cela est probablement assez inutile pour mon projet :-/ …comme décrit ci-dessus.

rainario1

10.05.2020 00:07:11

Attention maintenant ça devient curieux :

Serait-il envisageable, dans une zone particulièrement "sensible" comme par exemple les salons mitoyens, de "renforcer" l’intérieur avec du béton de sable calcaire (au lieu des plaques Knauf Diamant) ?
Entre les salons il y a bien deux murs (un dans chaque moitié de la maison jumelée) et la "communauté de mur", mais seulement "en cas de": est-ce réalisable ou totalement absurde ?
Bien sûr, on perd un peu d’"espace de vie" car le mur deviendrait plus épais, mais à part ça ?

Le "bruit" ou le niveau sonore de mon propre enfant m’importe personnellement assez peu (même en télétravail), j’aurais (bêtement dit) pas dû en faire si je ne supportais pas cela (au pire, j’utilise actuellement un casque pour Skype et c’est tout).
Cela pourrait éventuellement changer pendant l’adolescence, mais il y a en tout cas une cave ouverte à l’ouest comme "refuge".

Ce qui m’importe beaucoup plus, c’est la "désolidarisation" avec le voisin. Je ne veux pas le déranger (il paie quand même un loyer !) et je ne veux absolument pas finir comme mon père, que la "stupide plaque vibrante de sport" du voisin dérange au sous-sol ou quand le voisin descend rapidement les escaliers... Dieu sait à quelle fréquence cela arrive.

Cela me fait plaisir en tout cas qu’il y ait un certain intérêt dans le forum au sujet de la protection contre le bruit / des normes / des standards techniques.
Qui sait qui arrivera ici et sera content que nous ayons déjà eu une "discussion approfondie" à ce sujet.

Un point important que je n’ai pas encore recherché : la nature exacte de la paroi commune (je ne veux pas rendre le fournisseur complètement fou), ils doivent d’abord, je crois, se remettre un peu.

Nummer12

10.05.2020 08:31:42

Merci ! Un bus est bien sûr aussi une source de bruit pénétrante. Dans le KfW55, les murs font 32 cm. Le KfW40 n'était pas rentable, mais à l'époque du choix, le bruit n'était pas un critère. Nous avons cependant un « plafond anti-bruit » et un chauffage par le sol. Je n'ai pu traverser la maison qu'une seule fois, au premier étage et dans les combles, les éléments de chape en béton étaient déjà posés – ils ont l'air très massifs, ils pèsent en moyenne environ 900 kg par élément. J'ai un peu sauté dessus et je n'ai ressenti aucune vibration. Mais bon, le quotidien le dira.

Jusqu'à présent, nous avons choisi des portes standards de Prüm (sauf pour la buanderie – là, classe d'isolation phonique 3 + murs phonique) et nous envisageons de remplacer une ou deux portes par des portes de classe d'isolation phonique 2. Cela ne sert évidemment à rien si le bruit passe déjà par les murs.

tomtom79

10.05.2020 08:59:51

Veillez à ce que les éléments ne soient pas en contact et qu'aucune saleté ne se glisse entre eux ; dans notre couloir à l'étage, ils ont craqué. Un employé a enlevé les plinthes et a passé une scie le long du mur, depuis c'est calme. Nous avons aussi un chauffage au sol avec ventilation contrôlée de l'habitat, ici il est recommandé d'utiliser une ventilation avec récupération d'humidité.

Le service est top chez Schwörerhaus. Je pense que beaucoup pourraient en prendre de la graine.

Si tu as des questions, tu peux volontiers m'écrire en MP.

Nummer12

10.05.2020 09:15:26
Super, merci beaucoup !!

nordanney

10.05.2020 10:00:16

Solution parfaite pour toi. Construis une maison individuelle et tu n’auras plus besoin de te faire de soucis inutilement.