Plan d'étage pour un logement adapté aux personnes âgées (nouvelle construction) dans une ancienne cour

• Erstellt am 23.06.2022 23:29:36

ypg

24.06.2022 08:45:04
Pour moi, il y a trop de portes et de pièces pour un « altermäßiges » [altersgerechte]. Le/la [AR] pourrait être regroupé(e). La chambre devrait être là où la terrasse est prévue - au sud - cela pourrait constituer une barrière. Je prévoirais plutôt une chambre d'appoint avec accès à la salle de bain au lieu de 2 bureaux, au cas où il faudrait se séparer spatialement pour des raisons de maladie.

Myrna_Loy

24.06.2022 09:17:00
Je ne peux que me rallier aux contributions précédentes. Les deux salles de bains et la chambre ne sont pas adaptées à l'âge. Ce n'est pas une planification à faible barrière. L'architecte s'est-il déjà sérieusement penché sur le sujet ? Il existe suffisamment de recommandations sur la manière de mettre en œuvre les différentes étapes et ce qui est nécessaire.
Les portes bloquent les passages, la douche n’a pas d’espace pour une assise ou un aide, les distances entre le mobilier et les murs ou d'autres meubles sont trop étroites pour se déplacer même avec un rollator, il en va de même pour les couloirs et la cuisine en forme de U n’est pas non plus bien conçue. etc.
Le plan peut en principe être bien meublé sans barrière, mais ce n’est pas encore évident à partir du projet actuel. Si votre souhait est d’autoriser l’accessibilité ou l’absence de barrières uniquement pour plus tard, alors c’est bon.

Malheureusement, je trouve la division de la façade très peu inspirée, à moins que des matériaux extrêmement raffinés ne soient utilisés. Cela me rappelle des maisons jumelées construites à moindre coût et chères, qui se trouvent partout dans les nouveaux quartiers résidentiels ici dans le sud. On peut certainement faire mieux.

haydee

24.06.2022 09:30:16
La autre maison est-elle déjà planifiée ? Ce sera difficile avec seulement 2 murs de la maison permettant des fenêtres.

Comment doit être l'appartement à l'étage ?
Exactement comme en bas ?

karl.jonas

25.06.2022 00:28:37
Merci beaucoup pour les retours.

Il n’y a pas encore de handicap, c’est donc juste une prévention et cela prend en compte ce que nous avons vu chez des parents et des amis. Nous avons surtout pensé à ce qui suit :

[*]pas d’escaliers ;
    [*]portes adaptées aux déambulateurs ;
    [*]si possible : le lit médicalisé peut être poussé de la chambre (en passant par la salle à manger) jusqu’à la terrasse ;
    [*]fenêtres basses aussi dans la chambre à coucher ;
    [*]pas de seuils ou des seuils très bas aux entrées et dans la douche ;
    [*]la porte de la salle de bain s’ouvre vers l’extérieur ;

Les portes prévues ne sont pas seulement « accessibles » (80 cm de largeur libre), mais même « adaptées au fauteuil roulant » (90 cm). La porte de la chambre devrait être un peu plus large si un lit médicalisé doit passer (au moins 100 cm). Avons-nous oublié quelque chose concernant le plan (Grundriss) (les interrupteurs, etc. viendront plus tard) ?

Je voulais discuter du plan. L’aménagement, par exemple dans la salle de bain, a été « simplement esquissé » par l'architecte, c’est donc encore totalement ouvert (et pourra être abordé plus tard).

Peux-tu expliquer un peu ce que tu veux dire ? Je trouve la symétrie assez bien. Des « matériaux raffinés » ne sont pas prévus, mais des briques décalées (par exemple entre les étages et autour des fenêtres), comme on les voit souvent sur des bâtiments en brique. Je joins une image d’une façade (étrangère) qui me plaît beaucoup.

Oui, l’appartement à l’étage est presque le même. La deuxième maison est aussi déjà planifiée. Mais je ne veux pas de discussion sur plusieurs appartements en même temps, donc je ne les présente pas encore. Mais le problème de la fenêtre est bien réel.

haydee

25.06.2022 08:12:14
Je trouve que le plan d'étage est trop labyrinthique pour les exigences. En fait, ce serait bien de construire comme dans beaucoup de châteaux. De grandes portes larges alignées. Chaque angle est difficile.
Meublez d'abord le plan d'étage avec tous les meubles que vous avez et que vous voulez à l’échelle, puis regardez si partout le rayon de braquage d’au moins 1,5 m est respecté. Je ne connais pas le lit médicalisé, regarde chez Nullbarriere.

Google Hanse Haus Bungalow 133. Il est adapté aux fauteuils roulants, la chambre et la salle de bains sont vraiment bien.

Prises électriques en hauteur, renforcer la construction devant les toilettes pour les supports, planifier une prise à côté des toilettes.

Les fenêtres basses sont difficiles à meubler. Je ne tirerais pas toutes aussi basses. Pourquoi ne pas prévoir une porte-fenêtre dans la chambre et le salon ?

Pour la taille, je trouve l’appartement labyrinthique.

Échanger l'entrée et les WC afin qu'ils soient près des chambres d'amis.
Supprimer au moins 2 portes du salon et meubler vraiment de façon réaliste, puis faire passer un fauteuil roulant. Cela pourrait être difficile malgré la taille prévue.

Manger n'est cependant pas possible en fauteuil roulant, sans parler de faire passer un lit médicalisé.

J'enlèverais des murs et des portes.

J'aurais d'abord planifié l’autre maison. C’est difficile. La taille et 2 murs sans lumière. Il pourrait être utile de grappiller 2 ou 3 m de votre appartement.

allstar83

25.06.2022 08:23:37
Vérifie aussi "Leitfaden Barrierefreies Bauen" sur Google ou d'autres normes officielles. Il n'est pas toujours nécessaire de réinventer la roue.