Merci beaucoup pour les retours.
Que comprends-tu par adapté à l'âge ou jusqu’à quel handicap voulez-vous vivre dans l’appartement ?
Il n’y a pas encore de handicap, c’est donc juste une prévention et cela prend en compte ce que nous avons vu chez des parents et des amis. Nous avons surtout pensé à ce qui suit :
[*]pas d’escaliers ;
[*]portes adaptées aux déambulateurs ;
[*]si possible : le lit médicalisé peut être poussé de la chambre (en passant par la salle à manger) jusqu’à la terrasse ;
[*]fenêtres basses aussi dans la chambre à coucher ;
[*]pas de seuils ou des seuils très bas aux entrées et dans la douche ;
[*]la porte de la salle de bain s’ouvre vers l’extérieur ;
Les portes prévues ne sont pas seulement « accessibles » (80 cm de largeur libre), mais même « adaptées au fauteuil roulant » (90 cm). La porte de la chambre devrait être un peu plus large si un lit médicalisé doit passer (au moins 100 cm). Avons-nous oublié quelque chose concernant le plan (
Grundriss) (les interrupteurs, etc. viendront plus tard) ?
Les deux salles de bain et la chambre ne sont pas adaptées à l’âge.
Je voulais discuter du
plan. L’aménagement, par exemple dans la salle de bain, a été « simplement esquissé » par l'architecte, c’est donc encore totalement ouvert (et pourra être abordé plus tard).
Je trouve la composition de la façade malheureusement très peu inspirée, à moins qu’on utilise des matériaux extrêmement raffinés. Cela me rappelle des maisons jumelées bon marché et pourtant coûteuses, comme on en voit partout dans les quartiers neufs du sud. Il y a sûrement mieux à faire.
Peux-tu expliquer un peu ce que tu veux dire ? Je trouve la symétrie assez bien. Des « matériaux raffinés » ne sont pas prévus, mais des briques décalées (par exemple entre les étages et autour des fenêtres), comme on les voit souvent sur des bâtiments en brique. Je joins une image d’une façade (étrangère) qui me plaît beaucoup.
La deuxième maison est-elle déjà planifiée ? Ce sera difficile d’avoir des fenêtres avec seulement 2 murs de maison.
Comment sera l’appartement à l’étage ?
Comme en bas ?
Oui, l’appartement à l’étage est presque le même. La deuxième maison est aussi déjà planifiée. Mais je ne veux pas de discussion sur plusieurs appartements en même temps, donc je ne les présente pas encore. Mais le problème de la fenêtre est bien réel.