MayrCh
13.05.2020 16:47:43
S’il n’y a pas d’accord concret, ce qui est applicable est ce qui est approuvé et introduit dans le code de la construction, c’est-à-dire la protection contre le bruit selon la norme DIN 4109 (version selon le Land fédéral). Au-delà de cela, ce qui est contractuellement convenu s’applique, tout ce qui est inférieur aux exigences de la norme DIN 4109 (version selon le Land fédéral) constitue un défaut.Il est difficile, pour le maître d’ouvrage, de prouver ce qui est désormais « dû », lorsqu’aucune disposition concrète n’a été convenue.
En principe, il s’applique que : le devoir est ce qui a été convenu. S’il n’y a rien de convenu : état de la technique, introduction/approbation selon le code de la construction.L’exigence mesurable reste souvent incertaine dans la réalité pour un profane. Et cela me rend si inquiet.
Il n’a jamais été question d’extrême. Cela signifie un effort supplémentaire surtout en ce qui concerne une planification, une exécution et un choix des matériaux soignés. Peu de gens peuvent/veulent consentir cet « effort supplémentaire », qui dans les très rares cas ne devient « extrême ».que SST III signifie un effort supplémentaire extrême
Peu commun : cloison à ossature bois comme paroi mitoyenne. Je ne l’ai connue qu’en massif, en général en béton cellulaire de 20 ou 24 cm RDK 2,0. C’est-à-dire qu’avec ton voisin tu n’as pas en somme les deux parois mitoyennes plus de 130 mm de plaques de plâtre/fibre de bois pour une épaisseur murale d’environ 360 mm ? Sportif. Qu’il n’en sorte pas beaucoup plus que les exigences minimales, cela va de soi.1. Plaque diamantée GKFi de 12,5 mm 2. Pare-vapeur 3. Plaque OSB de 15 mm 4. Isolation en fibres minérales de 110 mm dans une ossature bois de 110/60 mm (espacement <625 mm) 5. 2x plaques de plâtre GKFi de 18 mm chacune 6. Cloison d’air de 50 mm jusqu’à la limite de la maison jumelée
C’est possible, l’efficacité est en général marginale. La « couche d’air » vers l’autre maison jumelée est censée uniquement empêcher qu’il y ait des ponts phoniques solidiens. Ce qui serait catastrophique avec cette constitution de mur ; c’est pourquoi je renoncerais plutôt par précaution au polystyrène et choisirais plutôt quelque chose de plus souple.Au lieu de cela, partout où il y aurait de l’air, insérer une isolation en fibres minérales ?
Tant que rien d’autre n’a été convenu/dû, je dirais : exigences minimales, DIN 4109, version valable selon le Land fédéral.Quelle SST est atteinte avec cela reste flou pour moi,