Isolation phonique selon la directive VDI 4100 et la norme DIN 4109 dans la construction de maisons préfabriquées

• Erstellt am 03.05.2020 21:30:24

MayrCh

08.05.2020 11:38:32

Ces certificats du secteur privé ne valent généralement pas le papier sur lequel ils sont imprimés dans la construction de maisons individuelles. Quel critère de protection contre le bruit entre les unités d’habitation des maisons jumelées est exigé ici, et quelles sont les conséquences en cas de non-respect ? Le plus haut niveau de certification pour ce type de mesures de relations publiques est généralement obtenu avec des degrés de réalisation inférieurs à 75 %.

Pour la grande majorité, ils ont au maximum une certification de type. Votre projet concret ne sera jamais examiné par un auditeur (ni externe ni interne).

Idéologie et conflit.

nordanney

08.05.2020 12:48:51

Ouais.
Exemple pratique tout récent pour un immeuble de bureaux : sur le chantier, des conteneurs à déchets appropriés pour différents matériaux doivent être présents (tri des déchets correct). Cela est effectivement contrôlé régulièrement.
Pour une maison individuelle, cela ne se produira pas, personne ne peut non plus se le permettre (quand pour un immeuble de bureaux, 1/2 million ou plus est dépensé pour la certification DGNB, c’est acceptable).

rainario1

08.05.2020 16:50:36
Merci pour les infos à vous deux,

j'ai continué à chercher, j'ai téléphoné avec la DGNB et le commercial du fabricant et constaté : tout le monde se réjouit de mon intérêt .... enfin, en partie.

[*]le certificat coûte 1500 euros par maison (dont 500 peuvent être remboursés via la KfW)
    [*]sur le site de la DGNB, le fabricant est listé avec les résultats d’un "maison modèle" datant de 2016
    [*]le résultat est éventuellement obsolète et certainement pas applicable à mon projet (car la maison modèle était différente et surtout pas une maison jumelée), mais particulièrement pour la "qualité fonctionnelle socioculturelle" avec à peine 58% remarquablement moyenne. Pour moi un indice que je dois encore investir un peu d’argent pour augmenter le standard.
    [*]comme déjà correctement écrit ci-dessus, il s’agit d’une certification en série, c’est-à-dire que mon projet n’est en fait pas examiné => la valeur ajoutée du certificat au mieux pour un locataire naïf
    [*]les directives des standards me sont maintenant pleinement disponibles (une bible !), mais le point "non-conformité" est un sujet intéressant et critique... alors il n’existe par exemple pas de standard DGNB Or pour mon projet... => absence d’une caractéristique garantie
    [*]le standard DGNB pourrait donc être considéré comme une "exigence minimale de qualité" pour le projet. Là on peut y voir plus clair.

Ma crainte (comme vous l’avez déjà suggéré) :
Le faible taux de conformité nécessaire et le système de points de la DGNB sont deux "échappatoires", car le fabricant peut compenser ses faiblesses dans la catégorie "qualité fonctionnelle socioculturelle" et atteindre sans problème le standard Or. Et mon isolation phonique n’est pas meilleure qu’avant.

=> mieux vaut investir directement les 1000 euros dans des plaques Diamant :
19 € le m² chez le fabricant, j’ai presque l’impression d’un abus, alors qu’on les trouve en ligne à moins de 7 €

Qu’en pensez-vous ?

Peut-être que cela aidera quelqu’un qui tombe ici et se pose aussi ces questions plus approfondies. En tout cas, j’ai encore beaucoup appris et reçu un peu de lecture...

rainario1

08.05.2020 17:11:06
Je dois constater que (contrairement à d'autres certifications) la DGNB évalue la protection contre le bruit sous le point "qualité technique".

Le résultat du fabricant pour la maison témoin de 2016 "qualité technique" n'atteint cependant que de justesse la barre des 70 pour cent.
En tout, un peu plus de 70 pour cent semble être considéré comme "réussi".

Une description type de construction du fabricant pour la norme DGNB serait intéressante.
Tout le reste me semble relever de la voyance.

nordanney

08.05.2020 19:03:06

Qu'est-ce que cela signifie ? Je suis toujours content lorsque mes clients construisent des maisons certifiées, mais je ne connais pas les détails.

tomtom79

09.05.2020 08:01:58
Le sujet de l'insonorisation est tellement important pour toi que tu t'es constitué un savoir de base considérable en te renseignant.
En tant qu’habitant d'une maison préfabriquée Schwörer, je peux te dire que la construction massive avec des pierres de sable et de chaux est la meilleure option, sinon tu ne seras probablement pas satisfait.
Surtout, il n'est pas nécessaire de réinventer la roue, il existe des matériaux de construction simples qui répondent à tes attentes. Surtout, il y a beaucoup d'entreprises de construction qui savent les utiliser.