Merci pour les infos à vous deux,
j'ai continué à chercher, j'ai téléphoné avec la DGNB et le commercial du fabricant et constaté : tout le monde se réjouit de mon intérêt .... enfin, en partie.
[*]le certificat coûte 1500 euros par maison (dont 500 peuvent être remboursés via la KfW)
[*]sur le site de la DGNB, le fabricant est listé avec les résultats d’un "maison modèle" datant de 2016
[*]le résultat est éventuellement obsolète et certainement pas applicable à mon projet (car la maison modèle était différente et surtout pas une maison jumelée), mais particulièrement pour la "qualité fonctionnelle socioculturelle" avec à peine 58% remarquablement moyenne. Pour moi un indice que je dois encore investir un peu d’argent pour augmenter le standard.
[*]comme déjà correctement écrit ci-dessus, il s’agit d’une certification en série, c’est-à-dire que mon projet n’est en fait pas examiné => la valeur ajoutée du certificat au mieux pour un locataire naïf
[*]les directives des standards me sont maintenant pleinement disponibles (une bible !), mais le point "non-conformité" est un sujet intéressant et critique... alors il n’existe par exemple pas de standard DGNB Or pour mon projet... => absence d’une caractéristique garantie
[*]le standard DGNB pourrait donc être considéré comme une "exigence minimale de qualité" pour le projet. Là on peut y voir plus clair.
Ma crainte (comme vous l’avez déjà suggéré) :
Le faible taux de conformité nécessaire et le système de points de la DGNB sont deux "échappatoires", car le fabricant peut compenser ses faiblesses dans la catégorie "
qualité fonctionnelle socioculturelle" et atteindre sans problème le standard Or. Et mon isolation phonique n’est pas meilleure qu’avant.
=> mieux vaut investir directement les 1000 euros dans des plaques Diamant :
19 € le m² chez le fabricant, j’ai presque l’impression d’un abus, alors qu’on les trouve en ligne à moins de 7 €
Qu’en pensez-vous ?
Peut-être que cela aidera quelqu’un qui tombe ici et se pose aussi ces questions plus approfondies. En tout cas, j’ai encore beaucoup appris et reçu un peu de lecture...