Maison massive ou maison préfabriquée - expériences ?

• Erstellt am 26.04.2024 00:59:45

DaGoodness

26.04.2024 10:35:52
À l'époque, nous étions aussi souvent en déplacement dans les mondes des maisons préfabriquées et aux foires de la construction, et nous avons parlé avec de nombreuses entreprises de construction de maisons. Mais nous avons toujours eu un drôle de sentiment lors des conversations avec les commerciaux. Surtout parce qu'à la question du budget, nous étions toujours pris à la légère et la réponse était immédiatement : « Vous pouvez oublier ça ». En fin de compte, nous avons atterri sur la recommandation d'une architecte locale, qui travaille avec de nombreux artisans régionaux différents. La planification des coûts de l'architecte était très précise et nous pouvions discuter de tout sur place avec chaque corps de métier pendant la construction. Nous ne l'avons jamais regretté et nous sommes encore heureux aujourd'hui de l'avoir fait ainsi. Nous sommes toujours en contact avec certaines entreprises artisanales et d'autres travaux ont été confiés au fil du temps. L'entreprise de couvreurs nous a installé quelques années plus tard une fenêtre de toit en supplément et a étanchéifié la marquise de terrasse construite ultérieurement. Le poseur de carreaux est intervenu deux fois entre-temps et a effectué (même après 6 ans) de petites réparations, entièrement gratuites. En contrepartie, il a pu, il y a deux semaines, remplacer dans tout le rez-de-chaussée le parquet stratifié posé alors en auto-construction par du carrelage (même s'il n'est certainement pas le moins cher). Beaucoup des artisans viennent de notre village et on se revoit toujours lors des fêtes ou parfois en faisant les courses.

Questie

26.04.2024 11:31:53

Oui, c’est vrai. Je ne construirais pas en ossature bois avec de petites entreprises inconnues – je fais plus confiance aux grandes (et ce sont presque uniquement des fabricants de maisons préfabriquées) qui ont plus d’expérience. Il n’y a pas d’offreurs de maisons préfabriquées en maçonnerie ici que j’ai pu trouver, et donc pour nous la définition (même si pas entièrement correcte) est Maison préfabriquée = bois, maison en maçonnerie = entreprise de construction locale.

Eh bien, plusieurs personnes (y compris un architecte) nous ont dit ici que c’est difficile de transférer une planification d’architecte dans une maison préfabriquée, car elles ont beaucoup de particularités, comme la construction des murs, etc. Il serait donc plus logique de planifier avec l’architecte qui connaît bien le fabricant en question.
Nous en avons donc conclu qu’il faut au moins faire ce choix à l’avance ?

Mais si je commande un architecte, je le paie pareil, non ? Et si le maître d’œuvre commande l’architecte ou confie une mission de planification, je peux lui dire que cela ne me convient pas et en chercher un autre... Je ne comprends pas bien cet argument.

Si je comprends bien le calcul, notre maison sera donc assez petite… Avec 700 000 € moins 10 % de marge = 635 000 € - 200 000 € (frais annexes, sous-sol, garage, aménagements extérieurs) = 435 000 € / 3 000 = 145 m².
Ou alors, où est mon erreur ?

Questie

26.04.2024 11:46:11

Oui, c'est ça. Le vendeur fait un calcul sur la base duquel nous signons. Et nous ne parlons pas de quelques euros. Peu importe à quel point le fabricant est bon en coulisses, si ça coince dès le début, il est peu probable que ça donne un bon résultat – même si ce n’est que parce qu’au final, nous n’avons aucune prise ou lumière au sous-sol, car ce n’est pas si simple de tirer des câbles soi-même sur le chantier rapidement et à l’abri des regards.

Merci, c’est précisément ce que montrent aussi mes recherches...

Bien sûr, il y a toujours des problèmes – mais les discussions allaient évidemment au-delà de cette question. Et non, les problèmes n’ont pas été résolus de manière satisfaisante. Un client qui a un problème avec un produit et qui est aidé avec succès est plus satisfait qu’un client qui n’a jamais eu de problèmes. Si on me déconseille énergiquement un fournisseur...

En ce moment, j’ai plutôt l’impression que les entrepreneurs généraux ne s’intéressent pas vraiment à un nouveau projet de construction... C’est déjà difficile de pouvoir parler à quelqu’un ou d’obtenir un rendez-vous. Ils disent au téléphone « écrivez donc à info@ » et ne donnent plus de nouvelles. Même de la part de l’entrepreneur général avec lequel j’ai parlé plus longuement, je n’ai eu aucune réaction à mes mails avec le plan d’urbanisme, etc., depuis plus d’une semaine.
Peut-être que notre projet est trop irréaliste, ou peut-être que je suis simplement antipathique, je ne sais pas non plus...

Nous pouvons sans doute nous passer des subventions KfW, mais la maison devrait quand même atteindre un certain standard énergétique.

Merci beaucoup et merci pour ta réponse !

Questie

26.04.2024 11:48:01

Nous construisons à Günzburg. Comme je l'ai dit, ce n'est pas une vraie pente, elle doit être nivelée. Mais je suis bien sûr toujours reconnaissant pour des conseils !

Questie

26.04.2024 11:50:47
Merci pour la confirmation. Mais les fabricants insistent bien sûr sur le fait qu'il est formidable. On nous a aussi montré avec un thermomètre que le sol avait 24°C et le mur 23°C - aucun problème...

nordanney

26.04.2024 11:52:26

Grosse erreur ! Petit ne signifie pas en même temps mauvais ou inexpérimenté. Renseignez-vous sur la région et les bonnes références. Je préférerais toujours le « petit » plutôt que le « grand » inflexible.

Voir les réponses précédentes. Détachez-vous des maisons préfabriquées. Mais même ici, les grands ont des problèmes. Voir aussi la première réponse.
Les éléments préfabriqués nécessitent, et c’est le seul « problème », une bonne planification. Ni plus ni moins.

Non. Vous devez d’abord savoir à quoi la maison doit ressembler. Standard ou individuelle. Et ensuite, vous pouvez réfléchir aux autres sujets comme la structure des murs, l’entrepreneur général, etc. Mauvaise démarche, qui conduit souvent dans une impasse.

Oui. Mais vous le payez directement et il fait ce que vous voulez. L’esclave du plan d’un entrepreneur général/fabricant de maisons reçoit son salaire de la société XYZ et défendra (presque) exclusivement ses intérêts (= faire le travail le plus simple possible et gagner beaucoup d’argent avec vous).

Qui décide de la musique en discothèque ? Vous, parce que vous payez l’entrée, ou le gérant du club parce qu’il paie le DJ ? Je préfère être le gérant du club = payer mon propre architecte.

Pas d’erreur. Mais 145 m² bien planifiés valent mieux que 170 m² avec beaucoup de bêtises comme des surfaces de circulation inutiles, des pièces inutilisables, etc.