Maison massive ou maison préfabriquée - expériences ?

• Erstellt am 26.04.2024 00:59:45

nordanney

26.04.2024 19:27:37

6 m de distance à l'écran de projection est une mauvaise technique.

Je trouve bien que tu prennes ce conseil.

La question de l’architecte est difficile à résoudre. Les deux peuvent être un coup de chance ou une déception. Question : À quelle distance habitez-vous actuellement du site de construction ? Il est plus raisonnable de choisir un terrain. un architecte sur place, car il connaît aussi les artisans locaux. L’architecte à Munich peut concevoir une belle maison à Hambourg, mais il ne sait absolument pas avec quels artisans la maison sera construite.

ypg

26.04.2024 19:43:46

ça dépend de la distance entre les deux.

On cherche environ jusqu’à 150 km autour de Günzburg sur Maps « Bauunternehmen » et on recherche ensuite les services et les références. Il y en aura sûrement plusieurs.
Oui, apparemment vous avez dans votre région des fabricants de maisons préfabriquées (construction à ossature bois). Cela peut induire en erreur. Et il ne faut pas s’attendre à ce que le site internet puisse rivaliser avec Schwörerhaus, Weberhaus et consorts.

Qu’est-ce que cela a à voir avec la confiance ? C’est normal si le fabricant bois ne propose pas également du béton. Quand Schwörerhaus offre un package complet, ce n’est pas plus fiable, juste plus pratique. En effet : chacun doit rester dans son domaine de compétence. Et je peux très bien imaginer qu’il s’agit d’un paquet supplémentaire, où l’entreprise xy est alors chargée.

Oui, c’est parce que chacun a ses maisons types optimisées en coût dans la fabrication. Éventuellement avec une extension, mais toujours selon une grille ou une extension de 62,5 cm.
Je ne pense pas que le catalogue ait juste été balancé comme ça ?!

Oui, c’est comme ça que fonctionne le « prêt à clé », que ce soit massif ou en ossature bois.

Ohoh, pas de jugement hâtif… En ce moment, on dirait plutôt que c’est vous qui en avez besoin.

alors ils n’ont pas besoin de nouveaux clients. Acceptez, relevez la tête.

Oui !
Notre voisin a récemment mesuré le pavage devant son carport avec un mètre ruban, a relevé 2 cm d’écart et a exigé que ce soit corrigé.
Beaucoup attendent d’un enduit mural Q2 qu’il soit lisse comme un popotin de bébé.
Beaucoup laissent des avis négatifs parce que l’entreprise ne veut pas boucher la fissure entre mur massif et placoplâtre.
Beaucoup ignorent que leur description des prestations de construction n’inclut pas ceci ou cela et critiquent ensuite l’entreprise.
Et ainsi de suite.

Oui, c’est peut-être un peu tôt, sans préparation. Mais à votre place, je l’aurais déjà fait !

Non ! C’est normal !

Non, ce sont sans doute des prix catalogue sans dalle ou cave et avec diverses restrictions qu’on devra acheter en supplément. La cave est facturée séparément, car on compare à partir du niveau supérieur de la dalle. La cave est aussi beaucoup moins chère, car ce n’est pas un espace habitable.

Oui.

Et s’il n’y a pas de planification ni de contrôle et qu’il arrive quelque chose, on revient aux connaissances qui mettent en garde contre leur entreprise…

Mauvaise question : quel chauffage est optimal pour nous ?

D’abord l’erreur de marge : la marge sert aux imprévus. On ne la déduit pas d’emblée, mais on la rajoute sur une base raisonnable.
Que voulez-vous ? 180 m² = 540 000 €
Marge 60 000 = 600 000 €
Frais annexes 30-50 000 €
…ça ne suffit pas pour une cave ! Point final !
Ensuite on peut recalculer sans cave.

parce que l’argent ne suffit pas pour une cave.

À la place, on planifie les toilettes au milieu de la maison, ça arrive déjà.

Grande maison, cave, blablabla… et bien sûr aussi adaptée au vieillissement. Pourquoi pas aussi (encore) sans barrières ?

Bien sûr !

Il n’y a pas que minimum et maximum – il y a aussi des tailles de maison réalistes. Avec lesquelles on peut aussi être content.

Bon, 3,5 x 3,5 c’est une très mauvaise dimension pour une cuisine. Ce n’est pas une pièce idéale, parce que les pièces moyennes idéales devraient plutôt être rectangulaires.

Non, qu’est-ce que tu veux faire là-dedans ? Mettre un lit, deux tables de nuit et une armoire de trois mètres… avec un faîtage à 90 cm, tu es à 100 cm au pied de mur et la pente est déterminée par l’inclinaison du toit.
Mais ce n’est pas pour dire que je suis contre le grand espace. Au contraire, je préfère plutôt le spacieux. Mais ça coûte alors la cave. Si cave, ça coûte la grandeur.

Tiens-toi aux frais annexes de 50 000 €, espère qu’ils seront moins élevés et pour le calcul grossier, prends 3 000 €/m² habitable et 1 500 €/m² cave. Si tu vois ou obtiens quelque chose de moins cher, alors ce sera « pas cher » ou beaucoup de postes devront être payés par le client.

Questie

26.04.2024 19:48:09

Aha. Trop loin, trop près ? Qu’est-ce qui est mauvais à ce sujet ?

environ 30 km. Ce n’est donc pas impossible de se déplacer dans toutes les directions, la question est simplement où on se rencontre le plus...

L’architecte a des artisans ? Je pensais qu’il faisait seulement la planification et qu’un entrepreneur général ou le maître d’ouvrage s’occupait des corps de métier ?

Questie

26.04.2024 21:14:55

30 km

Nous avons déjà eu des entreprises de construction qui ne conduisent pas plus de 40 km jusqu’au chantier - je dois donc chercher dans un rayon de 150 km ?

Tu as sorti ça du contexte. Il ne s’agit pas que le sous-sol soit confié à l’extérieur, il s’agit que le souhait explicite de construire un sous-sol a été combattu avec insistance et que le vendeur a fait bien plus de concessions pour sa commission que pour répondre à nos souhaits. Il ne gagne rien sur le sous-sol, donc il l’a dénigré à plusieurs reprises. Si j’ai la sensation que quelqu’un agit contre mes intérêts, je ne peux pas lui faire confiance. Point.

Sérieusement ?

Non. On peut avoir le système en standard, mais même en clé en main, je peux choisir d’autres composants/systèmes/etc. Alors le constructeur peut bien dire que je dois m’en charger moi-même, mais si on vante toujours et encore la même chose, alors que la décision est déjà prise par le client, ça passe malheureusement mal. Si tu achètes une voiture et que tu veux que le coffre s’ouvre électriquement (parce que par ex. tu charges et décharges des caisses tous les jours) et que tu tombes sur un vendeur qui te répète sans cesse qu’il vaut mieux ouvrir avec la clé car il n’a pas de coffre électrique au catalogue et que de toute façon tu peux poser les caisses par terre à chaque fois, alors tu n’achèteras (espérons-le) pas cette voiture.

Ce n’est pas du mépris. Si un fabricant en est "si besoin", je m’inquiète pour sa liquidité ou s’il ne va pas faire faillite pendant la construction – c’est arrivé à une connaissance (mais là, le câble passait aussi par la fenêtre et à cause de la nappe phréatique, la maison a dû être construite 30 cm plus haut, ce qui a réduit la hauteur des murs en pente à 60 cm) – heureusement qu’après la fin du gros œuvre. Sinon, c’est un peu inutile de commenter ça.

Oui, c’est clair, ma couronne n’en a pas été touchée. Je ne cours pas après, mais un "Désolé, nous ne pouvons actuellement pas prendre de nouveaux projets" me semble quand même une manière plus agréable de communiquer – que ce soit déjà au téléphone ou plus tard par mail.

Ok, donc des angles faux et un câble qui passe en travers d’une fenêtre, c’est pour toi des plaintes au rabais ?! Si tu travailles pour une entreprise de construction, le nom m’intéresserait beaucoup pour ne pas faire d’erreur ici.

Définis normal.
En moyenne, nous sommes actuellement entre 2 800 et 3 200 €, donc 3 000 €.
3 000 à 3 500 € est quand même un peu plus élevé, non ? D’autant plus que les prix des matériaux baissent généralement (le bois surtout), mais cela ne semble pas atteindre le client...

Les prix mentionnés sont aussi sans sous-sol. Et si un sous-sol est vraiment bien moins cher, ça dépend sans doute aussi du terrain.

Neuf mois de planification pour qu’un électricien qui pose les câbles ne remarque pas qu’il les passe par une fenêtre ?!

Et peux-tu me dire comment répondre à ça sans expérience ? Poser des questions ? Faire des recherches ? Je l’ai fait. Résultat ici.

Ah… merci pour ton calcul. Bizarre que jusqu’à maintenant tout le monde (y compris l’architecte avec qui j’ai parlé) parte du principe que ça colle. Mais franchement : alors on augmente le budget. Pour l’instant, l’objectif est de terminer de payer la maison en 8 ans, car notre petit va arriver à un âge où ses souhaits pourraient augmenter. Alors ce sera 9 ou 10 ans. Et nous avons calculé avec un taux d’intérêt de 3,75 %, que nous n’aurions déjà pas eu à la signature avec plus de 50 % d’apport propre, alors que l’augmentation des taux était juste avant la stagnation et on pensait encore qu’il monterait davantage. Et là, on continue de calculer là où on s’est arrêté.

Parce qu’on peut rendre adapté à l’âge sans barrières s’il faut. Une rampe est faisable, un ascenseur peut être installé, etc. Mais agrandir la surface habitable est assez pénible.

Ah, lesquelles ? La maison que nos voisins construisent actuellement avec 230 m² pour environ 800 000 € est un mirage ?

Tu lis semble-t-il seulement la moitié – juste que cette affirmation n’a même pas de sens.

Et où as-tu pris en compte l’inclinaison du toit ? Avec le plancher brut il n’y a pas beaucoup de marge et tu as probablement pris 90° ?!

Comme tu as peut-être vu, nous avons déjà planifié 100 000 € pour les frais annexes à la construction. De plus, il y a des prestations que nous pouvons faire nous-mêmes. Je n’ai jamais parlé de clé en main.

nordanney

26.04.2024 21:19:18

L'architecte peut (ce n'est pas obligatoire) ne pas seulement dessiner une maison. Il peut faire un plan d'exécution (ou c'est le charpentier qui le fait) pour une maison en maçonnerie. Il peut aussi lancer des appels d'offres pour les artisans (un entrepreneur général peut aussi postuler), la direction des travaux et bien plus encore.
C'est la personne qui peut vous accompagner complètement.
Veuillez également rechercher dans le forum les mots-clés mentionnés.

Questie

26.04.2024 23:27:03

Non, il n’a jamais été question de clé en main. Et je sais par deux amis qui ont déjà construit avec succès ici que le fabricant peut très bien construire avec un sous-sol.

Non, c’est une conclusion logique. Car les arguments contre le sous-sol étaient peu convaincants. Un « un sous-sol est toujours difficile à calculer à cause du sol blabla » j’aurais encore pu l’accepter... Mais c’était nettement plus tiré par les cheveux.

La satisfaction devrait être dans l’intérêt de l’entrepreneur – du moins s’il agit de manière durable.

Encore une fois sorti de son contexte – le « sérieusement » se rapportait (comme on peut facilement le voir) au littéralisme des mots.

Une maison est un produit avec un fournisseur et un acheteur.

Ici, il s’agissait du sous-sol... C’est un peu pénible... Si je ne veux pas de sous-sol et que le vendeur ne comprend pas ça, je vais ailleurs. Point final.

Ça vient de mon fil initial et n’a rien à voir avec une quelconque découverte ni avec quoi que ce soit de ta liste mais avec du SPAM. Je commence à avoir le sentiment que tu es assez confus?!

Qu’est-ce que je remets en question?! Tes commentaires deviennent de plus en plus déplacés.

Certainement... C’est plutôt remarquable qu’il faille citer cela quatre fois pour que tu comprennes qu’il ne s’agit pas d’une déviation de 2 cm. Ce qui me fait penser à nouveau que tu ne lis pas vraiment ou que tu es très confus ou les deux.

Ton avatar ne donne aucune indication. Ce n’est pas non plus « l’autre partie », car les entreprises de construction ne sont pas dans l’opposition. Je ne suis pas contre les entreprises de construction, d’où te vient cette idée?!

Quel exemple de prix?! Je n’ai inclus nulle part le sous-sol dans un prix au m². Montre-le-moi, s’il te plaît...

Que tu as ignoré jusqu’à présent avec succès. Mais c’est bien de voir que la répétition finit par payer pour tout le monde.

Le prix n’était en fait pas le sujet. Plutôt la méthode ou mes expériences jusqu’ici et une orientation. Je l’ai eue, même si tu n’y as pas vraiment contribué.

Bien sûr... Je voulais simplement montrer qu’avec les « dimensions minimales » on a rapidement besoin d’une surface plus grande. En conséquence, nous prévoyons déjà plus grand. Clairement, notre chambre est prévue plus grande que 16 m² et les toilettes invités font environ 10 m². Le bureau au rez-de-chaussée doit servir de chambre, qui est bien sûr aussi conçue plus grande. Même les portes sont positionnées de manière à pouvoir être agrandies à 90 cm de largeur. En espérant toujours ne pas en avoir besoin.

Même ton « dernier fil » révèle tout autre chose. À moins que tu ne parles maintenant de « en réalité ».

Si ! Fil #1, 2e paragraphe. Voilà pour ta précision. Mais tu as manifestement conçu un toit à 90°, si tu mets une armoire de 3 m contre un mur de 3 m.