Partialité...
Les ruptures de canalisation dans une construction neuve sont quasiment exclues. En outre, ce n’est pas grave avec le bois, car il y a des gaines techniques correspondantes. On y accède beaucoup plus facilement qu’avec du massif. Juste un exemple...
Oui, c’est ça ? Après avoir cherché une maison pendant des années (obtenir un terrain ici est quasiment impossible), nous en avons vu plusieurs avec des dégâts des eaux. Que ce soit à cause d’une isolation défectueuse ou bien aussi à cause de ruptures de canalisation. Dans une analyse de risque, je qualifierais cela de cygne noir.
Et que ce ne soit pas si grave, je considère en fait cela maintenant comme une rumeur. On ne le lit pas seulement partout, cela s’explique aussi logiquement. Le bois absorbe beaucoup plus d’humidité et quand il se déforme, amusez-vous bien. Ensuite, environ 20 % ont déjà des problèmes de moisissure.
Non, il ne s’agit pas de la taille en nombre. Il s’agit du programme spatial.
Bon, la cuisine existante fait 3,5 sur 3,5 m avec un accès au cellier, nous sommes à au moins 4x3,5 avec un îlot de cuisson et assez d’espace autour, il faut donc 16 m², voire plus – peu importe le programme spatial. Je ne trouve pas cela particulièrement exagéré non plus.
Le salon est calculé à 42 m², on dispose donc d’un peu plus d’espace libre. La salle à manger dépend de la table de 4x1 m, avec au moins 1,5 m de place autour, on « a besoin » de 28 m². Un bureau (comme pièce séparée, afin d’être au calme) a maintenant besoin de 12 m² si on veut éventuellement y mettre un lit. Une salle d’eau avec une douche assez grande fait au moins 6 m² et ne remplit donc pas la norme DIN pour l’accessibilité en fauteuil roulant.
Ce sont toutes des surfaces qu’on ne peut pas réduire avec un programme spatial, sauf si on veut les affecter deux fois (c’est-à-dire que la table de la salle à manger dépasse encore dans le salon ou la cuisine). Nous sommes donc déjà à 104 m², sans compter l’escalier, le vestiaire/entrée ni la pièce de rangement. Avec un sous-sol, il n’y a pas non plus d’espace utile sous l’escalier.
Ce n’est pas grand, mais agréablement à taille humaine.
Bien sûr
hors sujet : mauvaise technique – également hors sujet : pourquoi ne pas faire une belle salle de cinéma à la maison au sous-sol ?
Je trouve toujours difficile de juger sans avoir d’informations. Mais tu peux sûrement expliquer exactement ce qui est censé être une mauvaise technique ? Le projecteur ? La position ? Qu’il soit suspendu dans le salon et non dans la salle de cinéma, bien qu’il ne soit pas utilisé seulement pour les films, mais presque tous les jours ? Ou que nous ne voulons pas à chaque fois nous enfermer dans le sous-sol quand on regarde un film ensemble, joue à la Nintendo/PS, regarde des images ou que je fais mon montage vidéo et photo en grand format. Dans ce cas, nous pouvons tout aussi bien construire le salon au sous-sol, mais ensuite nous avons besoin du rez-de-chaussée comme espace de rangement.
Mets tout cela de côté. Il ne s’agit pas que de m² purs. Il s’agit d’un programme spatial. La taille seule ne rend pas une maison belle.
145 m² suffisent par exemple pour le salon + cuisine avec îlot adaptés à vos besoins, quatre chambres (ou bureau ou autre) + deux salles de bain. C’est aussi possible avec 170 m², sans que les pièces soient effectivement plus grandes ou plus utilisables. C’est ce que je veux dire. Tu n’as pas encore un vrai plan pour la maison ni l’idée de ce qui est possible. Seul un architecte peut réellement te le montrer.
Bien sûr, tu peux aussi mettre 10 chambres de 20 m² si tu mets un lit bébé sans armoire dans chaque pièce ou si ton programme spatial définit une pièce avec 9 cloisons comme 10 pièces. Une chambre est une pièce séparée et devrait – avec un lit double et une armoire – faire au moins 16 m². Et surtout avec une hauteur sous toit rampante de 90 cm, c’est encore assez étroit.
Non – encore une fois : cherche les messages que j’ai mentionnés et cherche quelqu’un qui ait le savoir et qui le mette exclusivement à votre service (architecte). Un vendeur dans un salon de maisons témoin ne peut pas le faire. Dès que tu as signé chez lui, il disparaît en tant que personne de contact – comme ses promesses. Il a fait son travail et d’autres prennent la suite.
Et là aussi, tu peux choisir une multitude de variantes selon ton budget ou tes souhaits écologiques (isolation oui/non, type d’isolation, etc.).
Oui, je pense que c’est vraiment le bon conseil. Maintenant que nous avons – je pense – éliminé les maisons préfabriquées (c’est-à-dire les fabricants de systèmes ou peu importe comment on les appelle correctement), rien ne s’oppose plus à aller vers un architecte, en espérant qu’il nous prenne par la main et nous guide tout au long du projet de construction.
Encore une question : est-il plus judicieux de chercher un architecte proche du chantier ou proche du lieu de résidence actuel ? A-t-on plus souvent rendez-vous sur le chantier ou plutôt au bureau ?
Merci beaucoup jusque-là !