Cela dépend aussi un peu des longueurs des câbles. À partir d’une certaine longueur (environ 15 m), tu ne peux plus protéger avec du 16A.
Si tu installes des sous-distribution (ce que je considère comme judicieux), alors tu dois les alimenter avec du 16 mm². Cela a l’avantage d’avoir des câbles plus courts vers les points de consommation.
J’ai procédé chez moi de façon à avoir beaucoup de 'boîtes aveugles' (-> simplement recouvertes) avec un câble bus. Si jamais j’ai besoin d’un interrupteur supplémentaire, je les casse simplement. Ainsi, on peut aussi installer des choses spéciales plus tard. Le câble bus peut aussi être utilisé pour i2c ou onewire (tant qu’il est posé en étoile). Le bus facilite de commencer de manière minimale et éventuellement de compléter plus tard.
Concernant tes lampes, branche simplement toutes les sorties de lampes en étoile depuis le répartiteur, tu pourras ensuite décider où et comment les commander. Mieux vaut en avoir un peu plus que trop peu.
Je commence de plus en plus à penser que j’aimerais bien une sous-distribution. Et précisément au niveau 3 dans la cage d’escalier.
E0 + E1 seront alors conduits directement au sous-sol et E2, E3 et E4 seront tirés vers la sous-distribution en E3.
Cela aurait probablement pour effet de raccourcir les câbles.
Un avantage supplémentaire serait que l’on aurait au maximum un demi-étage jusqu’au répartiteur, au cas où un disjoncteur saute.
Les interrupteurs tactiles MDT sont également en lice chez nous, cependant je me suis aussi intéressé entretemps aux Glastaster 2 Smart.
Ces interrupteurs tactiles n’ont pas de boutons au sens traditionnel, n’est-ce pas ?
Qu’en est-il des nouveaux modèles ? J’aimerais en effet avoir une sorte de « bouton ».
L’idée des boîtes vides est géniale, surtout à une hauteur de 1,55 m. On pourrait aussi y intégrer un indicateur LED, car c’est aussi plus proche du niveau des yeux.
Puis-je demander à quoi sert le câble orange ? Je pensais que les interrupteurs étaient seulement alimentés par le câble bus ? 1-Wire ? CAT ?
€ : Pourquoi est-il indiqué dans la fiche produit des nouveaux interrupteurs tactiles qu’ils ont une hauteur de montage recommandée de 1,05-1,25 m sans capteur de température, et de 1,60 m AVEC capteur de température ?
Le capteur de température est-il trop proche du sol à 1,05-1,25 m ?