Maison intelligente / Domotique - Conseil

• Erstellt am 09.02.2016 21:36:03

Mycraft

05.04.2016 09:43:23
Puh 6500-10000 euros et puis Loxone ? Ça ne va vraiment pasud’en valoir la peine pour moi... pour cet argent, je peux certes avoir une installation KNX sans aucun serveur et peut-être la piloter localement seulement au début, mais j’obtiens alors un système sans limites et comme on le voit, on peut se procurer la version Lite pour la paramétrer pour 90 euros, la limitation à 20 appareils n’est pas importante au départ, on n’en a pas beaucoup de toute façon...

matte

05.04.2016 10:07:55

Je ne me suis pas encore du tout décidé sur le système que je vais utiliser, si jamais je choisis un. Je suis aussi tombé sur un tableau Excel avec lequel on peut faire des premières estimations pour KNX, j’arrive à environ 6900 € pour les appareils. Ce n’est donc pas très différent.
Bien sûr, il n’y a pas de boutons particulièrement chers de Gira ou d’autres, mais de MDT à la place, que je trouve aussi tout à fait corrects visuellement et qui me suffisent.

Je peux apprécier les deux systèmes, et si je dois payer 1000 € de plus pour KNX, cela en vaut la peine pour moi.
Mais si je dois payer le double pour KNX, ce sera Loxone, car les avantages de KNX ne valent simplement pas cet extra pour moi.

Mycraft

05.04.2016 11:54:27
Bon, avec des tableaux, etc., ça ne marchera pas, les appareils KNX sont tout simplement trop complexes, et pour utiliser une domotique correctement tout en économisant, il faut se détacher de l'électricité conventionnelle, ce qui est difficile pour beaucoup, et ainsi, la domotique devient souvent à la manière conventionnelle et généralement inutilement chère.

andimann

06.04.2016 16:33:27
Salut,

maintenant je suis quand même curieux :

Est-il vraiment possible d’économiser de l’argent avec une domotique dans une maison individuelle normale ?
Pour être honnête, je ne comprends pas du tout le sens et l’utilité complets d’un système bus KNX ou autre pour la maison.

Je connais déjà l’idée générale derrière, pas d’inquiétude. Mes installations au travail comptent facilement 3000 moteurs incluant des variateurs de fréquence plus au moins autant de capteurs. Sans Profibus/boîtiers IO, rien ne fonctionne. Le principal gain est le câblage fixe et inextricable pour des milliers de moteurs et capteurs.
Plutôt que de tirer des centaines de mètres de câble pour chaque moteur et chaque barrière lumineuse, il vaut mieux acheter un camion complet de modules Profibus et poser quelques troncs puissants à travers l’installation. C’est nettement moins cher…

Mais où diable est l’avantage à la maison ? Pour les prix que j’ai vus jusqu’à présent pour les actionneurs individuels, je peux tout aussi bien mettre chaque prise, chaque interrupteur, chaque lampe dans la salle technique et y câbler dans l’armoire électrique en branchant et rebranchant à ma guise. Peu importe la raison pour laquelle on voudrait faire ça… Jusqu’à présent, je n’ai eu aucun besoin de changer régulièrement l’affectation des interrupteurs dans un appartement.

Si c’est vraiment bien fait, on poserait un seul circuit électrique dans la maison avec à côté le conducteur du bus. Ce n’est bien sûr pas possible à cause des circuits de protection, etc. Donc on en reste probablement à la configuration actuelle : un circuit par pièce. Je n’ai donc pas économisé un mètre de câble. Et en plus j’ai besoin des actionneurs coûteux.

Alors éclairez-moi, ignorant : où est l’avantage de raccorder mes lumières/prises à un KNX ? Quelques cas particuliers comme les volets roulants, l’éclairage de la porte d’entrée, etc. me conviennent encore, mais pour ça je ne vais quand même pas dépenser 10 000 €.

Je suis certes un enfant joueur devant l’Éternel, mais là mon envie de jouer n’est pas encore éveillée…

Bien à vous,

Andreas

Mycraft

07.04.2016 10:11:00
Hors contexte, ma déclaration semble dire qu'on pourrait économiser...

Bien sûr, un système bus coûte plus cher que le câblage conventionnel, c'est dans la nature des choses, mais on en obtient une valeur ajoutée considérable. Si l'on ne connaît pas la situation d’un système bus dans une maison, cela paraît obscur et semble inutile...

Mais c'est comme partout dans la vie, avant d'en profiter, on ne s'en rend pas compte, mais après, on ne veut plus s'en passer.

Regardez toutes les personnes avec ou sans système de ventilation dans la maison, certains ne voudraient plus vivre sans, tandis que d'autres s'en moquent et préfèrent ouvrir la fenêtre.

Un autre exemple : l’électronique croissante dans les voitures... il y a quelques décennies, on était content d’avoir quelque chose pour aller de A à B. Aujourd’hui, un véhicule neuf sans fermeture centralisée et lève-vitres est impensable.

Il en va de même pour la domotique : on peut comparer l’électricité conventionnelle à un vélo. Il vous mène de A à B, mais vous devez pédaler vous-même...

La solution que tu décris avec toutes les prises et interrupteurs vers le tableau de répartition (Loxone, Eltako, etc.) est une VW Golf de 1989, on ne doit plus pédaler et on arrive à destination, en pouvant même transporter des personnes et des bagages.

Un système bus décentralisé comme KNX est alors un véhicule moderne bourré d’électronique avec assistant de freinage, commande vocale, système de navigation, aide au stationnement, airbags en pagaille et beaucoup de carrosserie pour protéger les occupants et les emmener de A à B de façon extrêmement sûre et confortable.

Bien sûr, ce n’est pas nécessaire, comme dit plus haut, on peut aussi arriver à destination à vélo, mais ça prend plus de temps et il faut être actif.

Mon post visait à dire qu’il faut exploiter les possibilités une fois qu’on a choisi un système bus. Dans le cas de Loxone par exemple, il n’y a guère d’avantages économiques par rapport à KNX, comme ce fil le prouve, mais on est tout de même relativement limité en fonctionnalité et en extensibilité.

Et pour tout détailler, on peut économiser de l’argent par une sélection habile des composants en amont, mais si on achète à la va-vite sans utiliser ensuite la moitié des possibilités, à quoi bon dépenser cet argent ? Mieux vaut s’informer et éventuellement demander conseil à quelqu’un qui s’y connaît.

Soyons honnêtes.

D’où viennent les sommes énormes ? Premièrement, parce que l’électricien, dès qu’il entend “système bus”, voit des signes $ ou € dans les yeux, et les maîtres d’ouvrage, ignorants, disent oui à tout. Deuxièmement, le maître d’ouvrage veut souvent plus que ce que l’entrepreneur général propose en câblage standard.

Je connais peu de maîtres d’ouvrage avec câblage conventionnel qui ont des contacts de fenêtre sur chaque vantail. Dans les maisons avec système bus, c’est toujours supposé et cela renchérit énormément l’installation, alors que ces contacts ne sont qu’un gadget, beaucoup restent inutilisés, surtout si la maison a aussi une ventilation.

Tu as toi-même nommé les avantages des systèmes bus : il ne faut plus autant de câbles... et on peut tout commander complètement depuis un seul point (et plus encore). Ce point peut se trouver dans la maison, dans le jardin, au travail, etc. En poussant plus loin, on arrive à des appareils autonomes selon présence/absence, et ainsi de suite...

Je dirais aussi que ce qu’on fait aujourd’hui en câblage conventionnel, pour quelque somme que ce soit (cette somme restant un secret entre l’électricien et l’entrepreneur général), donc :

4-5 pièces dans la maison + cuisine, salle de bain avec un point de chauffe et trois prises par pièce

peut être réalisé dans une maison standard en KNX pour 5000 euros.

Donc pas 10 ni 20 mille, et encore moins plus...

Saruss

07.04.2016 10:36:00
Je trouve un peu extrême l’écart que tu avances ici, Mycraft, la différence n’est en réalité pas si grande (vélo par rapport à une voiture moderne).
Cela dépend aussi du comportement personnel d’utilisation. Je constate chez moi que j’utilise une prise électrique à 99,9999 % pour brancher un appareil et faire quelque chose avec (charger des batteries, passer l’aspirateur, utiliser un appareil de cuisine représentent une grande partie des utilisations chez nous), et un interrupteur pour allumer/éteindre la lumière dans la pièce où je me trouve (et assez efficacement, en principe « en passant »). Les volets roulants électriques fonctionnent automatiquement, parfois je les commande manuellement, par exemple quand les enfants font la sieste.
Je ne vois donc pas, pour ma part, où je gagnerais un avantage par une câblage supplémentaire ou KNX. Par exemple, j’ai besoin de lumière au bureau seulement quand je suis au bureau, donc je n’ai pas besoin de « rediriger » cela vers d’autres interrupteurs. Malgré les nombreuses idées d’automatisation ici sur le forum, rien ne me vient à l’esprit qui économiserait du temps et apporterait du confort, tu peux dire ce que tu veux.

Et les comparaisons avec la voiture ne conviennent pas du tout, car ma maison n’a pas de .
Et il n’y a pas vraiment quelque chose qui, avec KNX (comparaison voiture-vélo), amène six fois plus vite et confortablement à destination au quotidien.