Éclairage d'escalier avec bande LED

• Erstellt am 17.09.2021 12:25:56

AMNE3IA

19.11.2021 03:32:12

Je n’ai pas vraiment utilisé des bandes LED mais des lampes encastrées que j’ai installées moi-même. La réalisation est cependant similaire.
Ce n’est malheureusement pas quelque chose que l’on met en place en un clin d’œil.
Nos lampes encastrées sont des Heli 1 Screen de chez Deltalight, dont je suis très satisfait.

Cherche sur Google Deltalight Tagline ou Schlüter Liprotec LL. Ils proposent des profils muraux incluant des lampes LED.
J’ai du Schlüter Liprotec dans la salle de bain. La finition est également très bonne.

Pour une installation affleurante au mur, je mettrais probablement en œuvre comme suit :
Organiser les mesures précises de l’escalier auprès du fabricant d’escaliers et, avant que l’enduit soit appliqué, marquer précisément les positions.
Placer une boîte encastrée ou autre au-dessus ou en dessous de chaque bande LED afin de pouvoir accéder correctement aux câbles à tout moment au cas où quelque chose serait défectueux. Pour le transformateur, soit une boîte encastrée plus grande, soit une boîte supplémentaire dans la zone souhaitée.
Rainurer le mur et tirer les câbles des interrupteurs vers les boîtes.
Comme on ne sait probablement pas exactement combien d’enduit sera appliqué, il faut rainurer le mur pour les bandes LED et d’abord mettre un modèle (dummy).

Après l’enduit (ou même après que les peintres aient fait un lissage propre et droit), coller les profils affleurants au mur.
Quand les peintres ont terminé, raccorder les bandes LED.
Les peintres doivent au moins fournir dans les zones une surface propre et surtout plane, sinon cela va faire moche.

Chez moi, c’était un peu plus simple car la lampe encastrée a un cadre (voir image) et grâce à une plus grande profondeur d’encastrement, j’ai pu tout préparer avant l’enduit et après les travaux de peinture, il suffisait juste de brancher et d’enfoncer la lampe encastrée. C’est précisément pour cette raison que j’ai choisi cette variante.

Voilà quelques photos :

face26

19.11.2021 07:49:10

Ce n'est pas difficile avec un peu d'organisation.
Tu as besoin de la main courante. Tu peux la commander sur mesure en différentes longueurs avec une rainure fraisée sur internet. Peinte dans différentes couleurs de bois ou non peinte.
Supports de main courante pour éclairage LED (ils ont alors un tube creux pour le passage des câbles).
Tu peux faire fraiser la rainure de façon à ce que des rails avec cache-poussière s'insèrent. Cela réduit le risque que tu voies les LED individuelles sur le mur.
Ensuite, il faut réfléchir à l'endroit où mettre l'alimentation LED. J’ai pris une alimentation encastrée et je l’ai mise dans une boîte d’encastrement.
Si tu veux que ce soit dimmable, il faut faire attention, elles sont généralement plus grandes.
L’électricien doit alors poser le câblage en conséquence. Surveille un peu cela. La sortie doit être exactement là où le support de la main courante sera posé.