Salut les gars, cher K1300S,
je pars du principe que ta solution LED repose sur une source de courant constant ou de tension constante pour faire fonctionner la LED.
Les avantages de ce système sont que les LED s’estompent un peu mieux que les LED retrofit, mais seulement dans la plage basse, jusqu’à environ 30 %, et à 30 % il n’y a de toute façon pas de lumière au sol.
De plus, ce « système du futur » est tout simplement encore trop cher.
Quand on regarde les composants individuels nécessaires, on comprend vite et on se demande où je vais pouvoir économiser sur les coûts d’électricité.
Et en ce qui concerne tes sommes folles, je pense que les coûts peuvent rapidement exploser ici.
Mes LED Osram m’ont coûté 10 € pièce (7,5 W), tandis que la solution que tu proposes existe par exemple chez Brumberg. Là, une lampe coûte environ 60 € pièce et n’offre ni la teinte ni la luminosité (je l’ai testée moi-même car mon voisin voulait absolument les installer).
Pour 33 pièces, cela fait déjà une différence de 1650 €, à cela s’ajoute que chaque lampe de Brumberg ou une lampe sur trois nécessite encore un driver correspondant qui coûte aussi environ 15 €. Et si quelqu’un n’a qu’un câble à trois conducteurs dans le plafond, il ne peut pas utiliser ce système à cause des drivers nécessaires (mon voisin avait ce problème).
D’ailleurs, j’ai encore 23 pièces des Bromberg ici, car mon voisin a fait un achat raté. Si tu es fan de cette « nouvelle » technologie, contacte-moi en MP, je peux t’en vendre volontiers.
Mon conseil :
Pose un câble à 5 conducteurs dans chaque boîte et tire l’alimentation séparément depuis le tableau électrique, pas depuis l’interrupteur, et relie aussi l’interrupteur avec un câble à 5 conducteurs au tableau.
Et ainsi, vous pourrez convertir dans 10 ans quand ces systèmes coûteront le prix d’une ampoule à incandescence.
Concernant l’espace :
Ce que tu racontes est tout simplement absurde. Ces boîtes HaloxP surfaites sont bien plus petites que la solution que j’ai proposée, aussi bien en hauteur qu’en diamètre.
Il y a assez de place pour y intégrer un transformateur ou un variateur à courant constant ou à tension constante, et j’ai aussi plus de volume d’air pour le refroidissement.
Je comprends parfaitement Kisska86 et il ne faut pas tout prendre pour argent comptant de ce que l’industrie nous présente.
Autrefois, on utilisait par exemple des boîtes en tôle qu’on noyait dans le plafond. Les maisons tiennent toujours debout...
Cela dit, il faut évidemment discuter de l’opération avec le statique.
Une boîte d’encastrement me coûtait 40 €, j’en ai 33, donc 1320 €. À côté, j’ai eu 40 € de coûts matériels pour tout le reste, plus une journée entière de travail, environ 10 h, disons 200 € de salaire pour moi.
Il me reste donc un bon millier d’euros. Je préfère investir cela dans d’autres choses que de les voir disparaître dans le plafond.
Kisska86 :
Oui, cette opération était un peu éprouvante pour moi aussi, mais après le deuxième trou, ça allait assez vite. Ma méthode :
Avec la couronne trépan, quand je sentais que je touchais du fer, je m’arrêtais. Puis, avec un marteau perforateur et un burin, j’ai cassé le morceau percé. Comme j’avais déjà le découpage circulaire, il n’y a eu que peu d’éclats et le béton est sorti étonnamment facilement.
Par le dessus, j’ai ensuite enlevé le fer avec une petite meuleuse. Puis j’ai repercé.
Si dans les premiers paragraphes, mon ton a été un peu maladroit, je m’en excuse.
Je suis simplement fatigué en ce moment d’entendre partout des solutions miracles qui coûtent une fortune et, en même temps, d’entendre dire « c’est pas ces quelques euros qui vont changer quelque chose ».
Cheers