Maison intelligente / Domotique - Conseil

• Erstellt am 09.02.2016 21:36:03

Saruss

07.04.2016 13:12:34
Je n’ai pas non plus fondamentalement quelque chose contre KNX, je dirais que si on automatise, il faut le faire correctement et avec KNX. Pour moi, pour que cela m’apporte vraiment une valeur ajoutée au-delà du simple amusement, il faudrait beaucoup de capteurs comme des détecteurs de présence partout et plus d’actionneurs, idéalement des (bons) haut-parleurs ZB dans chaque pièce et d’autres équipements, afin que par exemple la musique que l’on écoute suive, les appareils ménagers devraient au moins être partiellement intégrables, mais si je monte cela de cette manière, les coûts supplémentaires seront certainement énormes, pas seulement 10k. La plupart des choses que je lis ici ne nécessitent pas d’automatisation. Au fait, les systèmes d’alarme de fabricants renommés peuvent aussi faire plus que juste faire du bruit fort (parce qu’on argumente dans ce sens). Sinon, je maintiens que le temps gagné grâce à l’automatisation est minimal, on peut juste gagner un peu, et avec beaucoup d’investissements aussi davantage de confort, alors qu’il existe déjà des solutions pour presque tout cela.

Mycraft

07.04.2016 14:42:02

Inversement, que souhaite-t-on exactement ? Car tout est possible, tout ce que l’on peut imaginer...

Je ne fais rien avec, la maison fait pratiquement tout toute seule. Il faut imaginer soi-même les cas d’utilisation, car chacun a des souhaits et des besoins différents. J’ai déjà décrit le cas d’utilisation avec la station météo.

Bien sûr, les volets roulants peuvent assurer indépendamment des autres systèmes la protection solaire, mais sans intégration les volets ne font que monter et descendre, et pour la protection solaire ils ont besoin de la position du soleil, de son intensité et/ou de la température intérieure.

Pour les volets roulants de fenêtre de toit, il faut alors un autre système, car c’est un autre fabricant, et la toile de la marquise provient d’un troisième qui nécessite un troisième système.

Comme déjà dit, on se retrouve alors avec tout un zoo de systèmes indépendants, et le volet roulant descend, mais la marquise est encore ouverte… certes tout cela fonctionne d’une certaine manière… mais seulement d’une certaine manière…

Tout ce que tu imagines est possible, mais les souhaits de chacun sont très différents. Par exemple, je ne vois absolument aucune valeur ajoutée aux installations multiroom, c’est-à-dire aux enceintes dans les différentes pièces, cela me semble un coût inutile et un simple gadget au début… mais oui, c’est possible.

D’ailleurs, les systèmes d’alarme n’ont rien à faire dans le KNX, car cela ferait perdre la certification VdS… au maximum pour la transmission d’information au résident.

Sebastian79

07.04.2016 15:00:23

Je sais ce que tu veux dire, mais juste un tout petit peu hors sujet : j’ai des fenêtres de toit Velux et je me suis terriblement énervé à cause de leur système de commande – ils veulent beaucoup d’argent pour un truc complètement nul (interface sur interface commande une interface).

Un pote m’a fabriqué quelque chose et maintenant les appareils sont joliment contrôlés par mon système Gira.

Mycraft

07.04.2016 16:16:06
Exactement, Velux est par exemple un exemple de ce qu'il ne faut pas faire...

FreakErn

07.04.2016 18:57:20
Z... Alors KNX est le seul vrai ? Je ne crois pas.

Qu'est-ce que KNX peut faire que les autres systèmes ne peuvent pas faire ?

Mycraft

07.04.2016 19:40:07
Non, il y a aussi en parallèle WAGO I/O, LCN, Beckhoff, Modbus, Crestron, DMX, et ainsi de suite....

Chacun a ses avantages et ses inconvénients... KNX n'est pas la seule solution idéale, il ne peut pas tout faire non plus, mais on poursuit ici d'autres objectifs, il ne s'agit pas d'avoir "le meilleur système", mais d'avoir une flexibilité et une intégration aussi élevées que possible et bien sûr aussi une interchangeabilité.

Avec KNX, il est possible de connecter entre eux les systèmes que j'ai mentionnés plus haut ainsi que d'autres. Par exemple, on peut piloter un appareil DMX avec un bouton Enocean ou éteindre le chauffage avec un détecteur de présence DALI, tout cela au niveau KNX...

Sans KNX, on dépend souvent uniquement des solutions propres aux fabricants, qui excellent souvent dans un domaine mais sont médiocres dans un autre...

Avec KNX, on peut puiser dans tout et choisir ce qu'il y a de mieux...