FreakErn
01.04.2016 07:02:56
Salut,
jusqu’à présent, je n’ai toujours pas avancé dans ma prise de décision.
Mon attention principale porte sur la commande des jalousies ou des volets roulants.
20 fenêtres seront commandées électriquement.
Variante 1 : KNX
Variante 2 : Loxone
Variante 3 : Système du fabricant (par ex. Rademacher, Somfy, ...)
Toutes les jalousies / volets roulants doivent être commandés par un bouton-poussoir dans chaque pièce et individuellement à chaque étage.
Quelqu’un a-t-il de l’expérience ?
Bonjour Acd85,
nous sommes installés depuis deux semaines dans notre maison et je suis enthousiaste à propos de Loxone. C’est vraiment simple et on a beaucoup de possibilités. Dans notre maison, nous avons un chauffage au sol, des volets roulants, l’éclairage et 2-3 prises commandées par pièce, et je peux tout programmer en combinaison si je veux.
Je suis une personne qui apprend mieux quand on me le montre, c’est pourquoi j’ai regardé les vidéos Loxone. Je ne sais pas si je peux poster des vidéos YouTube ici, alors cherche simplement sur YouTube « Loxone Online Seminar - Baustein Intelligente Raumregelung » (c’est d’une durée de 43 minutes, ne t’effraie pas).
Dans cette vidéo, la température de la pièce est liée à la position du soleil et au volet roulant (la composante s’appelle « Automatikjallousie »), elle est définie et paramétrée.
Comme nous venons d’emménager et que nous prenons encore souvent des congés pour diverses raisons, nous n’avons pas encore de commande automatique des volets roulants, mais cela arrivera dans 2-3 semaines.
La vidéo explique aussi comment, en fonction de la position du soleil et de la température cible atteinte dans une pièce, les volets roulants sont baissés pour éviter que le soleil ne réchauffe inutilement la pièce. Le principal inconvénient de tout cela est que l’on a besoin d’un abonnement au service météo qui coûte 60 € par an. Je cherche encore une interface alternative gratuite à utiliser, mais 60 € ne me font pas peur car il y a vraiment beaucoup d’informations : alerte tempête, intensité de la lumière, force du vent, températures, infos pluie, etc.
Pour le reste des données météo, je les récupère actuellement via Openweathermap dans la programmation et je les ai aussi dans l’application. Le serveur Loxone peut faire cela tout seul (tant que ce n’est pas via https), sans aide extérieure.
Mon serveur Loxone m’affiche aussi dans l’application des informations sur ma centrale photovoltaïque.
Dans ma maison, j’ai 13 fenêtres, neuf circuits de chauffage au sol, environ 20 lampes, environ 15 prises, Openweathermap et des trucs photovoltaïques qui vont de plus en plus interagir dans les semaines à venir. Il existe aussi le loxforum où des gars compétents donnent des réponses très utiles quand on a un problème ou qu’on cherche une solution.
Je suis sûr que tout cela peut aussi se faire avec KNX. Mais je ne peux pas juger car 1000 € pour un logiciel est pour moi un critère éliminatoire absolu, peu importe les bidouilles qu’on pourrait faire pour ne pas payer ces 1000 €. Je construis une fois et je ne veux pas de bricolages ! J’espère ne froisser personne avec cette déclaration.
J’espère que je ne ressemble pas trop à un vendeur. Je suis développeur logiciel et je n’ai aucun autre rapport avec Loxone.
Bien à vous
/EDIT
Le contrôle des volets roulants ou des lumières pièce par pièce, je l’ai programmé sur des clics multiples ou clics longs sur divers interrupteurs. À la porte d’entrée, je programmerai un interrupteur de manière à ce qu’il mette tous les volets roulants en automatique (que je réglerai en fonction de la météo, etc.), qu’il éteigne toutes les lumières, peut-être aussi les prises. Si je fais un double tapotement sur un interrupteur dans le couloir, alors la lumière s’éteint dans tout le couloir.
Pour ma part, je préfère pour l’instant aussi faire les choses via l’application, parce que c’est vraiment très amusant.