Maison intelligente / Domotique - Conseil

• Erstellt am 09.02.2016 21:36:03

bennithebrain

03.03.2016 21:57:53
Je ne peux que rejoindre les partisan(e)s de Loxone. Nous prévoyons également de tout réaliser avec Loxone. Selon les connaissances, on peut surtout accomplir beaucoup soi-même avec le logiciel.
Sur notre blog, j'ai écrit les bases de décision à ce sujet. J'y fais aussi référence à KNX et à d'autres systèmes. Finalement, c'est une décision très individuelle. Peut-être trouveras-tu près de chez toi un partenaire Loxone, alors tu pourras lui demander un devis ou discuter de ton projet avec lui.
Cordialement,
Benni

PhiTh

09.03.2016 10:00:11
Chez nous, la décision concernant le bus à utiliser est restée longtemps ouverte. KNX, Loxone ou KNX & Loxone étaient envisagés. Finalement, nous avons opté pour un KNX pur, car j'avais quelques inquiétudes à installer un système où tout est contrôlé par un serveur centralisé. Un autre point était un peu la dépendance vis-à-vis d'une entreprise (Loxone). Nous avons aussi envisagé de ne faire que la visualisation via Loxone, mais nous allons maintenant utiliser un Gira Homeserver. Certes, un KNX pur avec visualisation est plus cher qu'une solution Loxone et je ne peux pas vraiment dire aujourd'hui si c'est une meilleure solution. Chez nous, c'était honnêtement plutôt une décision instinctive.

: Votre blog semble intéressant à première vue. Je vais le lire plus en détail ces jours-ci et poser éventuellement quelques questions.

bennithebrain

09.03.2016 10:26:09
Les systèmes de domotique sont en réalité très individuels à choisir, en fonction de ses propres souhaits et priorités. Avec KNX, on ne fait normalement pas d’erreur (à moins qu’il n’y ait une vraie erreur ou un vrai bon choix). Tu abordes effectivement les deux plus grandes préoccupations concernant Loxone que l’on peut avoir. Pourtant, je sais qu’en Allemagne, de nombreuses installations Siemens Logo! ont déjà été remplacées par Loxone. Il existe aussi d’autres automates programmables et avec un câblage en étoile, on reste flexible, au cas où le système devrait être remplacé par un autre ou un autre fabricant. Toutefois, Loxone est une entreprise bien établie et s’impose très efficacement sur le marché. Mais la décision est très individuelle.

: Avec plaisir - Je vais peu à peu mettre mes idées et réalisations sur papier virtuel. Peut-être cela aidera-t-il certains. N’hésite pas à poser des questions à tout moment.

Acd85

31.03.2016 22:37:42
Salut,

je n'ai toujours pas avancé dans ma prise de décision.
Mon attention principale porte sur la commande des stores vénitiens ou des volets roulants.

20 fenêtres seront contrôlées électriquement.
Option 1 : KNX
Option 2 : Loxone
Option 3 : système du fabricant (par ex. Rademacher, Somfy, ...)

Tous les stores / volets doivent être commandés par bouton-poussoir dans chaque pièce et individuellement à chaque étage.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience ?

Uwe82

31.03.2016 23:57:59
Que diriez-vous d'un contrôle entièrement automatique ? Par exemple, la position du soleil. Je vais bientôt faire l'expérience avec la variante 1 et 2.

world-e

01.04.2016 07:00:48
Je vais résoudre cela avec un automate Wago. Cela implique certes plus de câblage, car chaque ligne doit être tirée en étoile vers l'automate. Mais je suis libre et je peux utiliser des moteurs de volets roulants standards simples. Je peux également intégrer une station météo pour une régulation automatique. Et je peux contrôler l'ouverture/fermeture par étage ou complètement. Mais en fin de compte, chacun doit décider pour lui-même quel système il veut utiliser. Il n'y a probablement pas de bon ou de mauvais choix. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.