Maison intelligente / Domotique - Conseil

• Erstellt am 09.02.2016 21:36:03

Mycraft

07.04.2016 10:43:01
Tu vois, je le dis bien, quand on ne connaît pas, on n'en a pas besoin...

Et tu n'as plus de vélo non plus, car tes volets roulants fonctionnent déjà automatiquement...

Si, il y en a, mais on ne le réalise qu'après avoir vécu dans une telle maison/appartement.

Saruss

07.04.2016 10:46:02

Jusqu’à présent, ce ne sont que des paroles en l'air :P
Alors dis-moi avec quoi je gagne énormément de temps et de confort, et ce qui ne peut pas être simplement et économiquement résolu par exemple par des guichets locaux.

Mycraft

07.04.2016 11:05:00
Ma station météo maintient par exemple la chaleur dehors en été et la chaleur à l'intérieur en hiver sans que je n'aie à bouger le petit doigt.

Bien sûr, on pourrait aussi utiliser n'importe laquelle, mais cela implique un effort considérable car il faut ensuite harmoniser tous les systèmes entre eux, ce qui échoue très souvent, et on se retrouve alors avec toute une ménagerie d'appareils qui accomplissent les tâches indépendamment les uns des autres.

Dans le KNX, tu as besoin d'une station météo qui capte les données extérieures et celles-ci sont ensuite mises à disposition dans le système, de sorte que les données sont lisibles et traitables par chaque appareil. Ainsi, les volets roulants/stores/banne/fenêtres de toit/systèmes CVC et ainsi de suite peuvent tous « communiquer » entre eux et s'adapter à la situation à tout moment sans que l’habitant ait à intervenir.

Dans les maisons avec calcul automatisé du jardin, par exemple ce système est aussi intégré dans le système, et alors l'arrosage ne se fait pas simplement selon un horaire, mais en fonction des besoins, et ainsi de suite...

Dans les maisons sans réseau, on a soit une multitude de systèmes indépendants qui souvent ne travaillent pas ensemble mais l’un contre l’autre, soit aucune technique, il faut alors aller à chaque interrupteur pour allumer ou éteindre.

Les détecteurs de présence locaux peuvent d’ailleurs souvent ne commander qu’un groupe de lumière localement, ni plus ni moins. Les détecteurs de présence dans KNX peuvent faire beaucoup plus.

zod

07.04.2016 11:13:32

Exemple scène regarder la télévision. Tous les appareils nécessaires s’allument, la lumière et les volets s’ajustent à l’état souhaité auparavant.
Exemple simulation d’absence. Tu lances simplement la scène vacances. La musique joue par hasard dans la maison pendant une demi-heure. Les lumières s’allument le soir.
Exemple tempête/incendie. Les volets roulants montent automatiquement en fonction des données de la station météo/détecteur de fumée.
Exemple effraction. Le contact Reed se déclenche alors qu’aucun propriétaire n’est dans la maison. Appel automatique vers le téléphone portable avec transmission vidéo de la propriété.

On pourrait continuer indéfiniment .)

Saruss

07.04.2016 11:14:05
Eh bien, ma ventilation contrôlée du logement et les volets roulants électriques s'occupent automatiquement de la protection contre la chaleur en été, et le chauffage de la chaleur en hiver, même sans bouger le doigt. L'arrosage du jardin n'est nécessaire que lorsqu'il fait encore plus sec, et il existe aussi des systèmes qui peuvent recevoir des bulletins météorologiques sans automatisation de la maison et arroser en conséquence. Bien sûr, les détecteurs de présence locaux ne s'activent que localement, mais un système KNX ne peut pas savoir non plus où je vais aller ensuite. Jusqu'à présent, j'allume la lumière quasiment partout en entrant et je l'éteins en sortant (0 s de temps), je ne vois pas comment je pourrais améliorer cela ; au maximum, on pourrait éviter d'appuyer sur le bouton - mais que se passe-t-il si la lumière doit parfois rester allumée (par exemple, aller brièvement du bureau à la cuisine) ? Ou la lumière resterait automatiquement allumée un peu plus longtemps, ce qui serait aussi un gaspillage.

andimann

07.04.2016 11:14:44

pour être honnête, je n'ai pas encore pu tirer un avantage de ton post.

Alors, allons droit au but !

Que puis-je vraiment faire avec un système bus en pratique, de manière réellement pertinente ?

S’il te plaît, ne me sors pas les habituels clichés du genre : allumer la lumière via Internet, mettre la machine à laver en marche/arrêt ou autre chose du même genre.

Je ne peux tout simplement pas imaginer une situation où je voudrais absolument allumer la lumière au sous-sol depuis le bureau.

Je vois un réel avantage uniquement pour les personnes à mobilité réduite qui pourraient tout contrôler depuis n’importe quel point et ne plus devoir se traîner jusqu’à l’interrupteur avec leur fauteuil roulant ou déambulateur. Mais j’espère avoir encore au moins 30 à 40 ans avant d’en arriver là…

Alors : qu’est-ce que tu fais chez toi avec ton KNX ? Que permet-il exactement ? Je suis aussi preneur d’un lien où des cas d’usage vraiment pertinents sont décrits. Pour être honnête, je n’ai rien trouvé de convaincant à la vitesse où j’ai cherché.

Bien à toi,

Andreas