Bonjour Matte,
comme tu as encore un peu de temps, je pense déjà que cela fonctionne. La planification est extrêmement importante dans une installation KNX. Comme le câblage est la base de tout, tu devrais absolument créer un carnet de pièces. Ensuite, réfléchis aux positions des interrupteurs, prises de courant, détecteurs de présence, etc. Grâce au carnet de pièces, tu peux déjà faire une estimation budgétaire approximative de ce dont tu as besoin en capteurs/actionneurs. Il existe aussi un très bon forum à ce sujet. Google simplement KNX et User.
Selon la quantité de capteurs à installer, il serait aussi judicieux de réfléchir à 1-Wire. C’est un deuxième système de bus, en effet, mais il y a des capteurs très bon marché pour cela. Pour la visualisation, il y a énormément de possibilités, mais là aussi, il existe de nombreuses solutions abordables voire gratuites, très flexibles et bien supportées. J’ai longuement hésité entre Loxone et KNX, mais à cause des coûts, j’étais presque prêt à tout annuler et j’en suis finalement arrivé à choisir un système KNX. J’ai aussi acheté le livre, je le trouve assez bien. Je ne le recommanderais pas à l’excès en tirant chaque prise individuellement jusque dans le tableau électrique. Il faut se remettre en question et réfléchir où il est judicieux de mettre une prise commutable, ensuite on y amène du câble 5 x 1,5 et on a ainsi la possibilité de rendre plusieurs prises commutables, sans que cela parte dans tous les sens. Il y a évidemment plein de beaux gadgets chez KNX et les possibilités sont quasiment infinies. On verra ce qui sera effectivement mis en œuvre par la suite. Chez moi, à la première étape, seuls les volets roulants, l’éclairage et le RTR seront réalisés, car je ne voulais pas de ces affreux thermostats d’ambiance. Je vais aussi beaucoup utiliser les détecteurs de présence. Comme interrupteurs de base, j’utiliserai les MDT Glastaster SMART II. Pour l’éclairage, il est important de savoir si on veut pouvoir dimmer ou pas, sinon c’est très simple avec un actionneur de commutation.
Amicalement
Thomas