Maison intelligente / Domotique - Conseil

• Erstellt am 09.02.2016 21:36:03

Uwe82

09.04.2016 07:29:59
Le RaspPI que tu utilises n’est donc pas une solution DIY ? Et si tu donnes déjà des exemples, ils devraient aussi soutenir ton argumentation.

Mais il y a eu aussi des évolutions chez d’autres ces 5 dernières années. Et bien sûr, tu sais de quoi tu parles, mais tu es aussi parfois un peu mordant quand il s’agit de critiquer KNX.

Mycraft

09.04.2016 08:57:14
Le RaspBi n’a absolument rien à voir avec le sujet ici, je l’ai seulement mentionné par souci d’exhaustivité. Car comme l’expérience le montre, si on n’explique pas ou ne liste pas tout immédiatement, alors des voix s’élèvent après du genre : « Tu as quand même ceci ou cela dans le système ».

La citation complète serait la suivante :

Je n’ai tout simplement pas de serveur dans la maison pour l’installation KNX, à part le RaspBi pour la visu... mais lui est juste là parce que je l’ai quasiment reçu cadeau et avant qu’il ne prenne la poussière sur une étagère, j’ai mis la visu dessus.

Avant, la visu fonctionnait parfaitement sans serveur sur l’iPad et cela suffisait aussi.

Ici dans ce sujet il s’agit d’un conseil et je ne ferais jamais l’erreur de recommander le RaspBi, justement parce que c’est une solution DIY. Mais il a été brièvement mentionné pour que l’image soit complète.

Oui, je sais que des choses ont aussi évolué ailleurs, par exemple regardez seulement Z-Z-Wave comme je l’ai écrit, je ne reste pas figé et je m’informe régulièrement des développements, non seulement dans le monde KNX mais aussi au-delà.

Je deviens acerbe seulement lorsque des systèmes propriétaires sont encensés et qu’on prétend qu’ils peuvent accomplir les mêmes tâches aussi bien et en plus beaucoup moins cher. Ce n’est pas vrai, et on atteint rapidement les limites de ces systèmes.

FreakErn

09.04.2016 10:11:22
Je trouve un peu enfantin de toujours revenir sur les citations !

Au moment où l'installation solaire ou la pompe à chaleur n'a pas de module KNX, il faut sûrement un serveur, n'est-ce pas ? Le TE devrait simplement en tenir compte !

Au moment où je regarde mon serveur Loxone et que je vois l'interface EIB, je ne comprends pas très bien tes "limites". J'ai avec cela la visualisation, la configuration de base et je peux à tout moment connecter du KNX si jamais je devais vraiment atteindre des limites, ce qui sera probablement jamais le cas.

Mycraft

09.04.2016 11:26:31

Non, même pas dans ce cas... un simple passerelle "KNX - vers n'importe quoi" suffit.

Comme je l'ai déjà écrit plus haut, un serveur KNX est nécessaire pour : la visualisation et l'accès depuis l'extérieur, et encore, seulement dans une certaine mesure...

La visualisation peut être effectuée sans serveur sur un iPad/iPhone/tablette Android/PC Windows, etc. et pour l'accès extérieur, il existe aussi des modules KNX prêts à l'emploi.

Un serveur joue vraiment le rôle le plus mineur dans un système KNX... c'est justement un des plus grands avantages.

Si tu as pensé à tirer le câble bus de ton serveur Loxone partout, alors les limites sont un peu plus larges. Mais l'utilisateur moyen de Loxone ne fait généralement pas cela, car il a choisi Loxone précisément parce qu'il ne voulait pas de KNX. Alors les limites de l'interface EIB sont assez étroites et se terminent généralement dans la pièce où se trouve le serveur. Bien sûr, on peut utiliser le réseau IP pour de longues distances (d'une pièce à l'autre / étage par étage), mais cela revient à un budget bien plus important.

Et es-tu sûr d'avoir pensé à tout lors de la construction ? Au début, je modifiais continuellement mon installation et chaque année de nouvelles choses sont venues s'ajouter, car tout n'est pas gravé dans le marbre et on déplace aussi parfois les meubles.

Avec l'électricité conventionnelle ou aussi des systèmes propriétaires par exemple, on ne peut pas mettre des choses sur certains murs parce qu'il y a l'interrupteur. Avec KNX ou un autre système flexible comparable - pas de problème.

matte

21.07.2016 12:58:55
Pour remettre le fil de discussion sur la bonne voie de la consultation :

Comme il y a actuellement un arrêt total dans notre planification en raison de problèmes avec le permis de construire, et que le démarrage effectif ne pourra avoir lieu que l'année prochaine, j'ai maintenant décidé d'examiner de plus près le sujet du système bus.

Entre-temps, contrairement à ce que j'ai dit il y a quelques pages, j'ai opté pour KNX. Simplement parce que c'est un système qui fonctionne bien et qui est vraiment largement répandu. Cette sécurité offerte par le grand nombre de fabricants est importante pour moi. Je ne veux pas relancer ici la guerre des systèmes, cela doit et devrait chacun le décider pour soi (et pouvoir le faire).

Comme un tel système bus finit par peser assez lourd sur le budget, j'ai décidé d'apporter beaucoup de travail personnel. Notre planification budgétaire ne prévoit actuellement aucune autre participation personnelle, c’est pourquoi je me sens capable de le faire. Il est prévu que je réalise dans les prochaines semaines une planification de base (cahier des pièces) afin de pouvoir ensuite rencontrer un électricien et discuter de mon projet. Je souhaite ensuite faire moi-même autant que possible les travaux de saignées, de pose de gaines vides et de tirage des câbles. Je me sens aussi capable d’effectuer des travaux de raccordement simples comme les prises électriques (je l'ai déjà fait à plusieurs reprises). L'électricien doit m'encadrer et me soutenir dans ce travail, mais également effectuer les câblages importants – en particulier celui du tableau électrique. Pour la programmation, je vais essayer de me débrouiller moi-même. J'ai suivi un séminaire sur le E-Campus et testé les premières étapes avec le logiciel.

Pour avancer de manière structurée, je me suis maintenant procuré le livre « Heimautomation mit KNX, Dali, 1-Wire und Co » que je vais étudier pas à pas.

Je débute vraiment encore, mais je suis déjà très impressionné par ce livre.

Voici ce qui est prévu pour commencer :

Commande des volets roulants / stores vénitiens / stores de terrasse
Éclairage (c’est pour moi actuellement le plus gros chantier, où je n’ai absolument aucune idée de comment tout cela fonctionne)
Prises électriques (avec un câblage correct, ce genre de choses peut être rendues commutables très facilement par la suite)
Ventilation
Chauffage (vraiment nécessaire avec un chauffage au sol à faible température de départ ?)

Des choses comme la visualisation et la commande à distance ne sont pas importantes pour moi dans un premier temps, notre budget ne le permet probablement pas non plus.
Je veux simplement câbler autant que possible de manière judicieuse afin d'être préparé pour l'avenir.

Pour l’instant, je suis encore très novice et j’ai un peu peur de me surcharger. Mais on sait bien qu’on grandit avec ses tâches.

Pensez-vous que nous pouvons réaliser cela ainsi, ou ai-je fait une erreur décisive dans notre planification ?

b54

21.07.2016 13:35:50
Bonjour Matte,
comme tu as encore un peu de temps, je pense déjà que cela fonctionne. La planification est extrêmement importante dans une installation KNX. Comme le câblage est la base de tout, tu devrais absolument créer un carnet de pièces. Ensuite, réfléchis aux positions des interrupteurs, prises de courant, détecteurs de présence, etc. Grâce au carnet de pièces, tu peux déjà faire une estimation budgétaire approximative de ce dont tu as besoin en capteurs/actionneurs. Il existe aussi un très bon forum à ce sujet. Google simplement KNX et User.
Selon la quantité de capteurs à installer, il serait aussi judicieux de réfléchir à 1-Wire. C’est un deuxième système de bus, en effet, mais il y a des capteurs très bon marché pour cela. Pour la visualisation, il y a énormément de possibilités, mais là aussi, il existe de nombreuses solutions abordables voire gratuites, très flexibles et bien supportées. J’ai longuement hésité entre Loxone et KNX, mais à cause des coûts, j’étais presque prêt à tout annuler et j’en suis finalement arrivé à choisir un système KNX. J’ai aussi acheté le livre, je le trouve assez bien. Je ne le recommanderais pas à l’excès en tirant chaque prise individuellement jusque dans le tableau électrique. Il faut se remettre en question et réfléchir où il est judicieux de mettre une prise commutable, ensuite on y amène du câble 5 x 1,5 et on a ainsi la possibilité de rendre plusieurs prises commutables, sans que cela parte dans tous les sens. Il y a évidemment plein de beaux gadgets chez KNX et les possibilités sont quasiment infinies. On verra ce qui sera effectivement mis en œuvre par la suite. Chez moi, à la première étape, seuls les volets roulants, l’éclairage et le RTR seront réalisés, car je ne voulais pas de ces affreux thermostats d’ambiance. Je vais aussi beaucoup utiliser les détecteurs de présence. Comme interrupteurs de base, j’utiliserai les MDT Glastaster SMART II. Pour l’éclairage, il est important de savoir si on veut pouvoir dimmer ou pas, sinon c’est très simple avec un actionneur de commutation.
Amicalement
Thomas