Maison intelligente / Domotique - Conseil

• Erstellt am 09.02.2016 21:36:03

Uwe82

08.04.2016 11:41:43
: Peut-être ne devrais-tu pas seulement chercher des citations qui correspondent à ton argumentation, mais lire tout le texte. J'ai dit, soit acheter cher, soit bricoler soi-même, et c'est exactement ce que tu as proposé comme alternative...

Et désolé, mais les fonctions logiques de la plupart des composants KNX ne sont pas vraiment suffisantes, si on veut par exemple combiner plusieurs conditions entre elles, comme des plages horaires en fonction de la météo et du statut d'adresses de groupe. Et chaque logiciel de chaque composant est un peu différent, par exemple tous les interrupteurs ne peuvent pas faire la distinction entre appuyer et relâcher. (Ne réduis pas maintenant l’argument à cela, ce n’était qu’un petit exemple).

KNX n’est pas le messie ni la solution à tous les problèmes. KNX est une plateforme avec laquelle je peux travailler. Les appareils qu’on y installe dépendent des exigences personnelles et surtout du logiciel que le fabricant propose. Et il n’y a tout simplement pas de réelle uniformité, ce qui est différent avec des solutions alternatives comme Loxone. Une interface pour tous les composants avec une aide intégrée et de nombreux exemples. Pour KNX, s’informer, c’est encore : télécharger la base de données de produits et la description du composant chez le fabricant et étudier des dizaines de pages pour voir si ça peut faire ce qu’on veut faire. Ce n’est pas pour tout le monde.

bennithebrain

08.04.2016 13:19:02
Je dois donner entièrement raison à Uwe82. Chacun doit et peut décider par lui-même s’il souhaite travailler avec KNX, Loxone ou autre chose. Tout a ses avantages et ses inconvénients et il ne devrait pas y avoir de guerres de tranchées. C’est tout simplement génial que Loxone puisse utiliser les avantages de KNX. Personnellement, je n’ai pas l’intention de le faire, mais peut-être que cela se présentera ou que beaucoup utilisent les avantages des deux mondes et les combinent parfaitement.

Mais certains ne voient cela que comme une question de philosophie, comme "Apple contre Microsoft" ou "Windows contre Linux" ou "BMW contre VW" ou ...

Pour ma part, KNX était aussi trop cher et vraiment trop complexe pour un débutant. Une fois qu’on s’y est vraiment mis, c’est un super système ! Moi personnellement, je m’en sors beaucoup mieux avec Loxone. D’ailleurs aussi avec Microsoft.

PhiTh

08.04.2016 14:14:55
Uiuiui, il s’en est passé des choses ici ces deux derniers jours, je n’arrive même plus à suivre la lecture... Je prends quand même la parole maintenant.

Juste un petit rappel. Nous construisons avec KNX à un niveau avancé, c’est-à-dire avec serveur domestique, panneaux tactiles Gira Control 19 et ainsi de suite. Malgré les commentaires contraires, je pense qu’une maison automatisée avec Loxone est moins chère. Ceux qui ont déjà acheté un serveur domestique et un panneau tactile savent de quoi je parle. Justement, la visualisation fait partie de l’équipement de base chez Loxone. Ce n’est malheureusement pas le cas avec KNX. Malgré tout, nous avons choisi KNX en particulier à cause de la décentralisation.

Je crois qu’on ne peut pas montrer mathématiquement le bénéfice d’un système bus. À mon avis, le seul vrai avantage en matière de coûts est l’alarme, qui peut être mise en œuvre relativement facilement grâce aux détecteurs de présence et contacts porte/fenêtre. Un autre avantage est, selon moi, la commande pièce par pièce du chauffage. Cela permet d’économiser pas mal d’argent dans la chaufferie.

Tout le reste n’est, à mon avis, pas prouvable en termes d’économie. L’installation d’un détecteur de présence pour que la lumière s’éteigne aussi, ou l’affichage indiquant qu’une lumière est encore allumée lorsque l’on quitte la maison. Avec les sources lumineuses LED actuelles, ce n’est pas important. Les volets qui se ferment en hiver pour économiser 2 centimes sur les frais de chauffage ! Je trouve dommage que ce genre de choses soit toujours cité lors des conférences ! KNX comme MOYEN D'ÉCONOMISER DE L'ARGENT... On se paye cela (rapporté de manière réaliste) déjà cher à l’achat.

Je le ressens plutôt comme un gain de confort. Ceux qui ont déjà habité dans une maison/appartement avec des scènes lumineuses ne veulent plus s’en passer. Sur les photos, ça ressemble souvent à un bordel, en vrai c’est juste génial ! Commander automatiquement les volets sans s’en soucier. Écouter de la musique via un système audio multiroom, peu importe où l’on se trouve. Quand je vais aux toilettes la nuit, un éclairage indirect tamisé s’allume automatiquement, et pas le projecteur LED qui me réveille brutalement. Dans beaucoup de pièces (couloir, WC, garde-manger...) nous n’aurons plus d’interrupteurs, ce que je trouve très bien, et ainsi de suite.

Comparons cela avec les fenêtres. À quoi servent des baies vitrées ou de grandes fenêtres ? Ça coûte cher et on perd beaucoup d’énergie de chauffage. À quoi sert une grande télévision ? Il y a plein d’exemples.

Chacun a son budget pour la construction de sa maison. Par exemple, nous construisons sur 200m² et dépensons certainement plus d’argent que certains pour 300m² de surface habitable. Personnellement, je préfère une maison automatisée qu’un salon plus grand de 30m². Chacun pense différemment et établit ses priorités.

Uwe82

08.04.2016 14:21:30

C'est exact, on ne peut pas économiser d'argent avec cela, et on ne peut pas non plus gagner vraiment du temps avec dans une maison individuelle. Soyons honnêtes, combien de temps gagne-t-on en automatisant le contrôle des volets ? Cela ne compense jamais le temps passé à la logique et à la formation, ce n’est donc pas plus rentable que l'argent.

Mais : cela satisfait le besoin ludique du propriétaire de la maison et apporte peut-être même du confort et peut-être un peu plus de sécurité ("alarme"), mais sur le plan économique, on ne récupère jamais cet investissement.

Conclusion : soit on le veut parce qu’on souhaite l’avoir et "jouer" avec, soit on ne le veut pas, alors on s’en passe et on laisse l’électricien faire son travail conventionnel.

Mycraft

08.04.2016 14:26:15

Donc contrairement à toi, j'ai lu ce que tu as écrit et je n'ai pas cité le texte en entier mais, pour simplifier, j'ai répondu aux questions principales... et j'ai écrit exactement le contraire, à savoir que l'on n'a pas besoin d'acheter une logique toute faite et chère, mais plutôt au même prix que, par exemple, chez Loxone...

Je ne peux pas non plus souscrire à l'idée que la logique fournie avec les composants KNX soit insuffisante, apparemment tu ne connais que des appareils d'antan, qui ne permettent que des liaisons simples.

Uwe82

08.04.2016 14:47:54

Premièrement, tu n'as répondu qu'à ma première phrase ("teuer dazu kaufen muss") et tu as ignoré l'autre partie ("oder basteln muss").

Deuxièmement, le HomeServer n'était donné qu'en exemple, c'est pourquoi il y avait "z.B." derrière.

Troisièmement : le EibPC avec visualisation coûte plus de 600€ sans l'IP-Gateway, qui est aussi nécessaire, ce qui est nettement plus cher, et au final c'est aussi une solution bricolée avec une courbe d'apprentissage bien plus élevée pour les débutants. Wiregate n'est pas non plus une bonne affaire et, à ma connaissance, c'est en grande partie seulement une visualisation sans grandes fonctions logiques (sinon, éclaire-moi, je suis un ignorants avec des appareils d'hier qu'il a achetés il y a seulement quelques mois).

As-tu déjà regardé de plus près Loxone ou d'autres automates programmables industriels (API) ?

Oben