Maison intelligente / Domotique - Conseil

• Erstellt am 09.02.2016 21:36:03

Saruss

07.04.2016 11:25:37

Puis-je continuer, j’ai pour la télévision etc. une rangée de prises commutables, un bouton, tout est prêt sauf pour les volets roulants (et une télécommande Logitech Harmony pour le reste), mais je dois seulement parfois descendre les volets, la plupart du temps ils restent levés pendant la journée. Les cambrioleurs professionnels ne se laissent pas décourager par une simulation d’absence, d’autres viennent plutôt le matin ou semblable et non la nuit, car la nuit il y a généralement des gens à la maison. Les intempéries… pour moi cela ne pose pas de problème car je dois peut-être sécuriser quelque chose dans le jardin, mais rien sur la maison (seulement de vrais volets roulants), l’incendie peut être utile, cela faciliterait l’extinction chez nous. Pour le cambriolage, je préférerais me fier à une véritable alarme.

andimann

07.04.2016 11:37:31
Salut,

ok, voilà déjà quelque chose :

Comment peux-tu allumer ton décodeur / téléviseur / installation avec un bus ? Lumière et stores ok, mais alors j’ai besoin de x scénarios différents, selon la météo actuelle/jour/nuit/position du soleil. Personnellement, je trouve qu’une commande centrale des stores + un interrupteur lumière est plus clair.

Ok, bon point. La lumière sans commande centrale devient difficile. La musique… eh bien… à quel volume doit être l’installation pour qu’on l’entende jusqu’à la rue ? Et au moins la mienne, je ne peux pas la raccorder au bus KNX. Par contre, je peux simplement la laisser en marche en permanence et allumer le décodeur satellite de temps en temps. Pour ça, pas besoin de bus…

Tempête ? Mes stores doivent rester bien baissés ! Ils servent aussi de protection pour la fenêtre !
Au fait, ils réagissent vraiment juste au capteur de vent ? Donc si on tire une fois au pistolet à air comprimé sur la roue anémomètre, les stores s’ouvrent ?
Cool, c’est un vrai service pour chaque cambrioleur !

En cas d’incendie, monter les stores est une bonne idée. Je vais sûrement réaliser cela avec des stores Somfy et un détecteur de fumée.

Cambriolage. Oui, ok, ça t’aide seulement si les cambrioleurs ouvrent vraiment fenêtres et portes et ne passent pas par les vitres (ce qui est probablement le cas). C’est aussi possible avec des caméras et un NAS standard à 150 € avec des moyens de bord.

Bien à toi,

Andreas

zod

07.04.2016 11:38:02

Tu cherches vraiment la petite bête

KNX est un luxe. Pour la TV, il te faut 2 ou 3 activités. Avec KNX, seulement 1 -> avantage.

Bien sûr, on peut résoudre beaucoup de choses sans KNX, mais qui a, a, et qui sait, sait.

On peut aussi spécifier la descente des volets roulants, par exemple ne baisser les volets que quand le soleil brille sur tel ou tel côté de la maison.

Je trouve plus judicieux de coincer les cambrioleurs et pouvoir appeler la police pour les arrêter. Plutôt que de faire du bruit directement, ce qui les ferait fuir pour revenir un jour ; question de goût.

Suite :

Partout des détecteurs de présence. La lumière s’allume sous un certain seuil de lux et reste allumée tant que quelqu’un se trouve dans la pièce. À partir de 22h00, la lumière ne s’allume qu’à 20% pour indiquer le chemin.
Supposons qu’on ait une trémie à linge au sous-sol avec une machine à laver et un sèche-linge. Sous la trémie à linge se trouve une barrière lumineuse qui envoie un message « laver le linge » au terminal. De même la machine à laver et le sèche-linge dès qu’ils ont fini.

Il est difficile de rendre le KNX attrayant aux gens qui ne l’ont pas encore expérimenté. C’est pour ça que cela reste une niche et assez cher.

zod

07.04.2016 11:45:06
.

Personne ne dit que cette commande centrale n’existe plus. Ce sont tous des bonus.
La scène peut aussi être conçue pour que les volets et les lumières s’ajustent différemment selon la position du soleil / l’heure.

.

Elle doit juste être assez forte pour que l’attaquant l’entende à la maison. On pourrait aussi plutôt qu’avec de la musique intégrer quelques enregistrements vocaux (bien sûr pas un seul, ça se remarque tout de suite ). Sonos s’intègre par exemple bien dans KNX.

.

Ils montent quand une valeur est dépassée pendant une certaine période. Donc pas avec une carabine à air comprimé D’un autre côté, on pourrait aussi s’en servir pour fermer des fenêtres motorisées s’il pleut.

.

Avec des fenêtres et portes RC2, un cambrioleur a déjà beaucoup de difficultés. Avec une alarme active qui me notifie, les Verts ont assez de temps pour lui rendre visite.

Cordialement,

Moi

Sebastian79

07.04.2016 11:49:47
KNX ce n’est pas non plus toujours KNX - il faut aussi avoir la sensorique appropriée. La grande majorité l’utilise pour le chauffage, le contrôle des volets et de l’éclairage... et pour cela le système est bien trop performant.

J’ai longtemps réfléchi, mais je n’ai pas trouvé d’utilité évidente pour moi non plus - je suis aussi un adepte des nombreux interrupteurs. J’ai plusieurs détecteurs de mouvement en fonctionnement (avec un éclairage tamisé la nuit), j’ai automatisé mes volets roulants avec un capteur solaire (mais seulement pour le côté ouest).

De manière conventionnelle, j’ai câblé pas mal de choses et l’électricien m’aurait facturé plus de 20 000 euros - cela aurait aussi probablement suffi pour KNX au final.

La seule chose qui me chagrine vraiment, c’est que je n’ai pas pu réaliser l’éclairage prévu à la porte d’entrée - bien que la description de GIRA ait été différente. DALI aurait bien convenu...

Maintenant, il y a un détecteur de mouvement coûteux qui peut beaucoup de choses, mais qui ne fait plus que allumer et éteindre la lumière.

J’ai un système vidéo associé qui peut m’informer de la détection de mouvement. Tout fonctionne et ce n’est bien sûr pas interconnecté. Mais ce n’est pas aussi négatif que cela est souvent présenté.

zod

07.04.2016 11:52:49

Et c'est là que le bât blesse.

Beaucoup achètent KNX pour contrôler les volets roulants et les lumières individuellement. Mais pratiquement chaque nouveau produit peut désormais le faire.
La fusion de plusieurs étapes avec des décisions logiques (ce qui rend KNX immédiatement bien plus cher à ce niveau) est selon moi la discipline reine que seul KNX maîtrise si on ne veut pas de restrictions.