Wow ! Merci déjà à tous pour les réponses vraiment utiles !
Bonjour Matte,
comme tu as encore un peu de temps, je pense que ça peut fonctionner. La planification est éminemment importante dans une installation KNX. Comme le câblage est la base de tout, tu devrais absolument établir un carnet de pièces. Ensuite, réfléchir aux emplacements des interrupteurs, prises, détecteurs de présence, etc. Grâce au carnet de pièces, tu peux déjà faire une estimation approximative du budget nécessaire pour les capteurs/actionneurs. Il existe aussi un très bon forum à ce sujet. Cherche simplement KNX et User sur Google.
C’est exactement à ce stade que j’en suis dans le livre, donc avec la "pyramide Smart Home".
Donc encore assez au début.
Je voudrais en fait prévoir un détecteur de présence dans chaque pièce au moins, mais à cause de notre architecture en split-level et en plus l’ouverture du rez-de-chaussée avec cuisine + salle à manger, je pense que ça ne rend pas les choses plus simples.
En plus, ma femme voudra tôt ou tard un ou deux chats.
Donc il faut vraiment regarder très précisément où positionner les détecteurs de présence.
Merci pour le conseil du forum, mais je suis déjà inscrit.
Selon la quantité de capteurs à installer, il serait aussi judicieux de réfléchir à 1-Wire. C’est un deuxième système de bus certes, mais il existe des capteurs très bon marché pour. Pour la visualisation, il y a beaucoup de possibilités, mais là aussi beaucoup de solutions bon marché voire gratuites, qui sont super flexibles et bien supportées. J’ai longtemps hésité entre Loxone et KNX, puis à cause des coûts, j’en suis presque venu à tout annuler, et finalement j’ai opté pour un système KNX. J’ai aussi acheté ce livre, que je trouve assez bien. Je ne pousserais pas l’excès à tirer chaque prise individuellement dans le tableau. Il faut réfléchir où il est pertinent de mettre une prise commutable, puis y aller avec un câble de 5 x 1,5, ainsi on peut avoir la possibilité de commander plusieurs prises sans que ça devienne excessif. Il y a bien sûr beaucoup de beaux gadgets avec KNX et les possibilités sont pratiquement infinies. Il faudra voir ce qui sera finalement réalisé. Chez moi, la première phase ne concerne que les volets roulants, l’éclairage et le RTR, parce que je ne voulais pas ces horribles thermostats muraux. Je vais aussi beaucoup faire via détecteurs de présence. Comme interrupteurs de base, j’utiliserai les boutons tactiles verre MDT SMART II. Pour l’éclairage, c’est important de savoir si on veut pouvoir graduer ou pas, sinon c’est très simple à gérer via un actionneur d’éclairage.
Bien à vous,
Thomas
Concernant la capteurs, je réfléchis encore, comme je me demande toujours ce que je veux automatiser tôt ou tard, ça va encore prendre un moment.
J’habite actuellement dans un appartement où 4 prises du salon sont commutées ensemble. J’y ai branché mes Philips Hue Living Colors et je suis très satisfait de la fonction. Toutefois, ça marcherait très bien même sans cette fonction commutable.
Dans une première réflexion avec un carnet de pièces, je suis arrivé à 31 points lumineux et 33 prises.
Mais ce sont vraiment des détails qu’il faut encore bien étudier, où ça a du sens et où non. De même pour la fonction de gradation.
Merci pour toutes les infos !
Concernant l’éclairage basse tension, j’ai toujours supposé qu’il fallait placer les transformateurs à moins de 2 m du point lumineux. Dans le cas d’un plafond en béton, avec des boîtes Halox appropriées avec tunnel pour transformateur.
Si on peut aussi les placer dans le tableau électrique, ce serait déjà plus simple, du moins c’est comme ça que je me l’imagine.
Si tu veux, je peux t’envoyer mes documents de planification, comme ça tu verras comment j’ai planifié.
J’ai aussi travaillé avec le livre et le forum mentionnés et je vais faire l’installation en autoconstruction.
Si intéressé, simple message privé
Merci ! Je t’envoie un MP tout de suite !
Nous aussi, nous avons procédé de la même manière et le reste en autoconstruction. Je me suis aussi offert la version Pro de l’ETS entre-temps.
Nous allons aussi "négliger" la gestion du chauffage dans un premier temps. Si nécessaire, je pourrais toujours tirer les câbles.
Je me demande en tout cas pourquoi j’aurais besoin de tous ces thermostats d’ambiance. Dans un système aussi lent qu’un chauffage au sol, ce n’est qu’un gadget.
Je travaille moi-même dans un bureau d’études en technique du bâtiment, je vais donc probablement faire moi-même la planification et les calculs.
En supposant un équilibrage hydraulique, le chauffage au sol est normalement réglé une fois pour toutes, et c’est tout.
Cela dit, je tirerai par précaution un câble dans le tableau, on ne sait jamais.