Maison intelligente / Domotique - Conseil

• Erstellt am 09.02.2016 21:36:03

ONeill

21.07.2016 13:45:58
Si tu veux, je peux t'envoyer mes documents de planification, tu pourras voir comment je l'ai planifié.

J'ai aussi travaillé avec le livre et le forum mentionné et je ferai l'installation moi-même.

Si tu es intéressé, envoie-moi un message privé.

Uwe82

21.07.2016 14:22:08
Nous avons aussi procédé ainsi et effectué le reste nous-mêmes. Je me suis entre-temps aussi offert la version Pro de l'ETS.

Nous allons aussi "négliger" pour l'instant la commande du chauffage. Si nécessaire, je peux toujours tirer les câbles correspondants.

matte

21.07.2016 17:51:20
Wow ! Merci déjà à tous pour les réponses vraiment utiles !

C’est exactement à ce stade que j’en suis dans le livre, donc avec la "pyramide Smart Home".
Donc encore assez au début.
Je voudrais en fait prévoir un détecteur de présence dans chaque pièce au moins, mais à cause de notre architecture en split-level et en plus l’ouverture du rez-de-chaussée avec cuisine + salle à manger, je pense que ça ne rend pas les choses plus simples.
En plus, ma femme voudra tôt ou tard un ou deux chats.
Donc il faut vraiment regarder très précisément où positionner les détecteurs de présence.
Merci pour le conseil du forum, mais je suis déjà inscrit.

Concernant la capteurs, je réfléchis encore, comme je me demande toujours ce que je veux automatiser tôt ou tard, ça va encore prendre un moment.
J’habite actuellement dans un appartement où 4 prises du salon sont commutées ensemble. J’y ai branché mes Philips Hue Living Colors et je suis très satisfait de la fonction. Toutefois, ça marcherait très bien même sans cette fonction commutable.
Dans une première réflexion avec un carnet de pièces, je suis arrivé à 31 points lumineux et 33 prises.
Mais ce sont vraiment des détails qu’il faut encore bien étudier, où ça a du sens et où non. De même pour la fonction de gradation.

Merci pour toutes les infos !
Concernant l’éclairage basse tension, j’ai toujours supposé qu’il fallait placer les transformateurs à moins de 2 m du point lumineux. Dans le cas d’un plafond en béton, avec des boîtes Halox appropriées avec tunnel pour transformateur.
Si on peut aussi les placer dans le tableau électrique, ce serait déjà plus simple, du moins c’est comme ça que je me l’imagine.

Merci ! Je t’envoie un MP tout de suite !

Je me demande en tout cas pourquoi j’aurais besoin de tous ces thermostats d’ambiance. Dans un système aussi lent qu’un chauffage au sol, ce n’est qu’un gadget.

Je travaille moi-même dans un bureau d’études en technique du bâtiment, je vais donc probablement faire moi-même la planification et les calculs.
En supposant un équilibrage hydraulique, le chauffage au sol est normalement réglé une fois pour toutes, et c’est tout.

Cela dit, je tirerai par précaution un câble dans le tableau, on ne sait jamais.

PhelliBunny

22.07.2016 08:26:56

Si tu ne peux pas te libérer, tu dois prévoir une régulation pièce par pièce conformément à la réglementation sur l'économie d'énergie, tu ne peux donc pas éviter le câble.

Mycraft

22.07.2016 09:19:55
Il fait en effet du KNX... donc le câble vert est déjà en place... il n’est pas nécessaire d’avoir des câbles RTR supplémentaires.

PhelliBunny

22.07.2016 10:18:59
Par câble, je voulais dire un câble pour le [Heizkreisverteiler] tout le reste fonctionne bien sûr avec KNX.