Maison intelligente / Domotique - Conseil

• Erstellt am 09.02.2016 21:36:03

FreakErn

08.04.2016 10:34:20
je suis d'accord avec toi, mais la plupart n'ont pas besoin de cette actualité.

Non, si je n'avais pas eu à regarder le prix, alors j'aurais définitivement choisi KNX, moins pour les possibilités que pour la taille de la communauté.

bennithebrain

08.04.2016 10:47:27
Je ne peux qu’approuver FreakErn. Nous planifions également Loxone, mon frère a installé du KNX chez lui.
La question importante reste : « Que veux-je réaliser personnellement avec cela, qu’est-ce qui est important pour moi personnellement et qu’est-ce qui ne l’est pas ? »

Loxone offre une solution économique. Selon moi, la maison intelligente est encore plutôt un luxe que nécessaire. Le calcul des coûts est de toute façon toujours très individuel, quel que soit le système. Le logiciel à 500 euros (KNX) et gratuit chez Loxone pèse donc moins dans la balance. Il faut aussi toujours comparer les alternatives : si je veux une alarme ou une simulation de présence ou commander centralement des volets roulants électriques, etc. – alors je me retrouve rapidement avec un système de maison intelligente.

Si les gadgets de luxe ne me sont pas importants, alors je n’ai pas besoin de maison intelligente. Que ce soit KNX ou Loxone, je reste en tout cas flexible avec les deux systèmes pour ce qui est de l’extension.

Uwe82

08.04.2016 11:05:19
Nous installons Loxone en combinaison avec KNX. Presque tous les capteurs et actionneurs sont en KNX et la logique dans Loxone. Le surcroît de câblage avec Loxone et le coût légèrement plus élevé (1000€) pour les composants KNX m’ont alors convaincu. Rien que ce que j’aurais eu besoin pour toutes les connexions chez Loxone en extensions, chacune nécessitant un rail DIN complet dans un tableau ...

Loxone a l’avantage d’intégrer une solution serveur avec une fonctionnalité logique énorme, que l’on doit vraiment acheter à un prix très élevé avec KNX (par exemple Gira HomeServer) ou bricoler soi-même. KNX présente vraiment des faiblesses marquées à cet égard, d’où la combinaison.

L’utilisation d’une domotique en soi est, comme on le voit ici, plutôt un sujet idéaliste : soit on est un enfant joueur et on aime la technique ainsi que d’expérimenter soi-même, soit non. Dans ce dernier cas, on peut s’en passer, car je vois peu de raisons d’avoir de la domotique dans une maison individuelle si l’on ne veut pas ou ne peut pas s’en occuper soi-même (la licence KNX ou des connaissances en programmation et/ou en logique ainsi qu’une certaine imagination sont en effet prérequis).

Sebastian79

08.04.2016 11:10:30

C'est précisément là que l'actualité est nécessaire - il faut réagir au vent, à l'exposition directe au soleil ou à la pluie. Une prévision provenant d'internet ne peut même pas approcher une telle précision locale.

Uwe82

08.04.2016 11:12:58
Définitivement, il est crucial de savoir si le vent souffle à 50 km/h comme prévu ou à 100 km/h. Quand je regarde la prévision des pluies des derniers jours et ce qui est réellement tombé, la différence est flagrante. Il en va de même pour l’ajustement des volets roulants. Je ne veux pas qu’ils soient baissés s’il fait assez nuageux, mais il se peut qu’une demi-heure plus tard la situation soit complètement différente. Une prévision ne te donnera pas cette précision.

Mycraft

08.04.2016 11:32:23

Comme plusieurs l’ont déjà confirmé ici, Loxone et KNX ne se différencient pas beaucoup à l’achat etc. donc de quels coûts parles-tu ?

Eh bien, tu vois, tu te reposes quand même sur le protocole KNX, alors pourquoi passer par Loxone et finalement revenir à EIB/KNX ?

Ah oui, exactement... parce que la domotique aujourd’hui est déjà équipée d’un serveur web et chaque moteur de volet roulant comprend instantanément ce que veut ce service gratuit et ce qu’il doit faire avec les données.

Seulement à première vue...

Hmm exact, car le puissant HomeServer de Radevormwald est la référence absolue et il est absolument nécessaire d’avoir celui-ci et rien d’autre... il n’y a pas d’alternatives !

Moi, je n’ai pas de serveur dans mon système KNX (à part le Raspberry PI qui s’occupe de la visualisation) toute la logique est déjà fournie par les appareils eux-mêmes, les actionneurs peuvent faire beaucoup plus que simplement marche/arrêt. Aujourd’hui, un serveur est vraiment uniquement nécessaire pour l’accès externe ou pour la visualisation, toute autre logique peut parfaitement être réalisée avec les moyens intégrés.

Alors là, soit quelqu’un est très mal informé, soit il a été très mal conseillé... il existe plein de serveurs prêts à l’emploi bon marché (ou neutres en coût par rapport à Loxone) pour KNX, comme Wiregate ou EibPC pour ne citer que deux exemples, mais il en existe beaucoup beaucoup d’autres, et de nouveaux arrivent tous les jours.