Sandstapler
18.05.2025 16:03:07
Non, c'est la plus chère, car tu laisses de l'énergie (de chauffage) s'échapper par une fenêtre ouverte. Voilà pourquoi le conseil général est la ventilation contrôlée des pièces de vie.
Non, il s'agit de la moitié chaude de l'année, le chauffage est éteint.
Si ce loisir est un secret ici, alors en tant que répondant, il faut généraliser.
Ce n'est pas un secret. Le lien établi entre le plan et le loisir m'a surpris.
Je pensais que l'affirmation selon laquelle une cave est nécessaire pour certains de mes loisirs était suffisante.
Voir mon message précédent.
Personnellement, je critique avant tout que là où l'on vit, l'espace est assez limité, tandis qu'on parle de coûts et que l'argent est plutôt investi dans une cave. Dans ma conception de la vie, et tu as d'ailleurs argumenté de la même manière, on souhaite avoir un quotidien spacieux, lumineux et confortable. On y parvient en réservant de l'espace de circulation, en ne plaçant pas les meubles trop près des fenêtres, etc.
Salon ou autres pièces : 30 cm de plus ou de moins peuvent déjà faire la différence. Il faut aussi pouvoir passer une porte coulissante. Ici, la cheminée est un facteur gênant ainsi que le manque de largeur. Et oui : je donnerais cet espace supplémentaire au coin détente et non à la salle à manger ou à la cuisine. Si un espace comme la salle à manger ici doit aussi faire office de passage vers d'autres fonctions, alors il devrait fonctionner comme tel. Mais ce n'est pas le cas ici.
Combien de tours en est-on maintenant ?
J'ai l'impression que tout est critiqué, mais en réalité seul le coin repas et la cheminée posent un vrai problème.
Même l'argument des coûts répété à l'envie n'a en fait rien à voir avec le plan.
Le fait de pouvoir "se tourner" dans le séjour n'a aucune importance pour regarder la télévision.
Ah, soudainement ?
Il n'y a même pas de "si". On peut. Je l'ai déjà expliqué.
Et oui, en fait, un sauna est plus utile à l'extérieur, car après une séance on monte par exemple dans un jacuzzi ou un bassin à glace. Quoi qu'il en soit, je comprends aussi qu'on le planifie à l'intérieur, pour autant que la pièce le permette.
Merci pour ton avis, le mien est différent.
Et la pièce le permet.
Alors demande simplement ce qui est non ergonomique dans la cuisine.
Je l'avais fait. Regarde ici :
Cuisinière au centre, surfaces de rangement à droite et à gauche, réfrigérateur à gauche et évier à droite à deux pas, lave-vaisselle à côté de l'évier, places pour petits appareils disponibles, grande surface de préparation en plus, espaces de rangement à portée de main, qu'y a-t-il d’inefficace ?
On part du quotidien normal d'une famille normale. Cela inclut aussi, sans être "ensemble", d'avoir des invités, regarder le match ensemble (avec des amis), Tupperware party (qui signifie en substance d'autres réunions conviviales). Peut-être que ce n'est pas le cas chez vous actuellement. Peut-être que c'est la situation actuelle ? L'homme s'adapte. Cela signifie : si l'espace n'existe pas, il n'y a pas d'événements.
Le raisonnement est simplement trop long. C’est dans la nature humaine de se voir comme la norme.
Si c’est normal pour toi, il te faut bien sûr des pièces qui le permettent.
C'est parce que tu parles déjà d'un plan final alors qu'il s'agit d'un plan amateur et que tu t'es beaucoup attaché à des détails...
Est-ce que je l'ai fait ?
C'est ce que j'ai dit dans le message initial :
Il y a maintenant beaucoup de variantes de conception. Quatre ou cinq sont globalement acceptables pour nous, avec chacune leurs avantages et inconvénients. Celle-ci en fait partie, celle avec la plus petite surface habitable...
Beaucoup de détails ne sont pas encore finalisés (par ex. escalier vers le grenier, fenêtres, ...) car il me manque connaissances et expérience.
Regarde le mot "final". Note le mot juste avant.
Un peu plus loin j'ai encore écrit :
Ce n'est plus un avant-projet.
Je suppose qu'entre "avant-projet" et "final" il y a encore la place pour "projet". Et c'est comme ça que je considère le plan.
... et soyons honnêtes : tu es convaincu par ce projet et plus ouvert à une variante plus fonctionnelle.
Soyons honnêtes. C’est encore une supposition.
Et "fonctionnel" est un des ces beaux mots vagues dans lesquels chacun peut lire ce qu’il veut.
Comme je l'ai déjà écrit quelques lignes plus haut (et dans le message initial), j'ai encore quelques autres projets. Celui-ci est juste le plus petit. Pourquoi aurais-je les autres sinon s'il m'avait convaincu de façon indiscutable ?
Tu as déjà reconnu, avant de le poster ici, qu’il y a quelques points étroits. Tu en vois aussi deux ou trois maintenant.
Sauf des déficits "fonctionnels", non ?
Cela signifie finalement que le travail que tu as fait, donc la saisie du projet dans un logiciel, a été en quelque sorte inutile. Un correctif façon Tetris cause en général bien plus de problèmes.
Pas du tout ! Ça m'a énormément aidé. Et à ma femme, qui veut voir les plans en 3D.
On ne "répare" que des petits détails. Les gros changements et les reprises se font avec Paint.
Pour une cave, tu peux compter 1000€-1500€ par m². Dans ton cas, avec 80 m² de surface au sol, cela fait 80 - 120 mille euros.
Les parapets de 75 cm à l’étage sont d’ailleurs trop bas et ne sont pas autorisés.
Merci. Ce sont des informations précieuses. Elles aident.
Avec plaisir pour ce genre d'informations.