Petite maison sur un grand terrain de serviette

• Erstellt am 17.05.2025 11:16:33

Sandstapler

18.05.2025 16:03:07

Non, il s'agit de la moitié chaude de l'année, le chauffage est éteint.

Ce n'est pas un secret. Le lien établi entre le plan et le loisir m'a surpris.
Je pensais que l'affirmation selon laquelle une cave est nécessaire pour certains de mes loisirs était suffisante.
Voir mon message précédent.

Combien de tours en est-on maintenant ?
J'ai l'impression que tout est critiqué, mais en réalité seul le coin repas et la cheminée posent un vrai problème.
Même l'argument des coûts répété à l'envie n'a en fait rien à voir avec le plan.

Ah, soudainement ?
Il n'y a même pas de "si". On peut. Je l'ai déjà expliqué.

Merci pour ton avis, le mien est différent.
Et la pièce le permet.

Je l'avais fait. Regarde ici :

Le raisonnement est simplement trop long. C’est dans la nature humaine de se voir comme la norme.
Si c’est normal pour toi, il te faut bien sûr des pièces qui le permettent.

Est-ce que je l'ai fait ?
C'est ce que j'ai dit dans le message initial :

Regarde le mot "final". Note le mot juste avant.
Un peu plus loin j'ai encore écrit :

Je suppose qu'entre "avant-projet" et "final" il y a encore la place pour "projet". Et c'est comme ça que je considère le plan.

Soyons honnêtes. C’est encore une supposition.
Et "fonctionnel" est un des ces beaux mots vagues dans lesquels chacun peut lire ce qu’il veut.
Comme je l'ai déjà écrit quelques lignes plus haut (et dans le message initial), j'ai encore quelques autres projets. Celui-ci est juste le plus petit. Pourquoi aurais-je les autres sinon s'il m'avait convaincu de façon indiscutable ?

Sauf des déficits "fonctionnels", non ?

Pas du tout ! Ça m'a énormément aidé. Et à ma femme, qui veut voir les plans en 3D.
On ne "répare" que des petits détails. Les gros changements et les reprises se font avec Paint.

Merci. Ce sont des informations précieuses. Elles aident.
Avec plaisir pour ce genre d'informations.

Sandstapler

18.05.2025 16:49:55

Oui

Haha, elle était bonne.

C’est à moitié vrai, à condition qu’on enlève le mot « parfait » de la phrase.
Ma situation de vie a changé sur bien des aspects ces dernières années. Ce qui aurait été parfait il y a deux ans ne l’est plus aujourd’hui. Et dans deux ans, ce sera différent encore. C’est pourquoi je considère le terme parfait comme très subjectif et variable.
Il m’a aussi fallu du temps pour découvrir ce que je veux/voule/bien aimerais/peux ignorer vraiment.
Je n’ai pas perdu de temps, j’ai commencé tôt. Et je ne planifie pas pour maintenant, mais pour un avenir proche.
Peut-on voir quelque part depuis combien de temps mon compte existe ici ?

C’est presque un hasard, cela découle de la position de la pièce à vivre dans ce (et seulement ce) projet.
Mais cela a eu l’avantage de lever ou confirmer certains doutes concernant les dimensions et les distances par des mesures sur l’objet réel.

Mon erreur, désolé.
Les coûts de chauffage ont été divisés par deux, mais pas seulement grâce au poêle. Une grande partie des économies vient du passage de la production d’eau chaude à l’électricité, grâce au système photovoltaïque ou aux batteries. C’est pourquoi l’installation principale de chauffage ne tourne que trois mois par an, et même alors seulement en charge de base. Cela ne serait pas possible sans un bon poêle (et sans photovoltaïque).

Je comprends, mais malheureusement je ne fais pas partie de la majorité.
Le sauna dans la salle de bains « gaspille » donc environ 6000 euros. Si on déduit de cela le prix de la cabane de sauna, de combien d’économies parle-t-on alors ?

ypg

18.05.2025 19:44:21

Je pense que tu es mal placé dans un forum si tu veux être désagréable et évaluer la qualité des réponses. De plus, il y a des chevauchements dans la structure des réponses, que l'on ne devrait probablement pas évaluer, tout comme nous ne sommes pas désagréables que les informations ne viennent qu'à la demande. En fin de compte, tu es ici dans une discussion sur les plans d'étage et non dans la spécialité « fenêtres ».
La façon dont les autres te traitent, cela les regarde - moi, je me retire.

11ant

19.05.2025 01:45:51

Le terme de pré-projet désigne une étape de maturation (indispensable si l’on veut que cela soit réussi !) de la recherche conceptuelle (phase de prestation 2) - et non un projet (phase de prestation 3), qui ne serait simplement pas encore entièrement satisfaisant.

Un bon pré-projet convainc parce qu’il est une équation qui tient la route – sinon, il doit être jeté plutôt qu’effacé. L’avantage du griffonné est qu’à chaque répétition on reconnaît de plus en plus tôt à quel endroit on s’est trompé de chemin. Ou plus trivialement : des années d’apprentissage plutôt que des années vides.

La différence entre 2 dm et 24 cm n’est pas de 4 cm, mais conceptuelle entre "général" et "concret".
Pour des joints propres, il faut que l’entaille sèche contemporaine remplace le mortier utilisé auparavant. La coupe est alors réalisée, mais le joint est tout de même monté à sec.

Le fait qu’un sous-sol soit (absolument) cher n’est nullement contesté par la règle des 11ant Keller. Celle-ci sert plutôt à répondre à la question de savoir si un sous-sol construit dans le cas concret est effectivement plus (relativement) cher que son évitement.

Il n’y a pas eu de polémique. Je connais l’effet et le sens du chauffage à eau, ici une simulation de cheminée doit évidemment correspondre (bien sûr contre des avantages à mettre en balance). Quant à savoir si tu peux abattre sans transformation forestière simplement parce que le terrain est déjà classé constructible, je t’avais lié des références de lecture (concrètement pour le Brandebourg). D’ailleurs, ce ne sont pas les gens, mais les règles de construction qui "n’aiment pas" les cheminées. Il arrive fréquemment qu’elles soient réclamées comme des "cheminées d’usine" omniprésentes et que leur implantation soit dictée par des distances minimales à respecter ; et elles requièrent toujours un accord avec le ramoneur ainsi que ses visites régulières. On pourrait presque débattre davantage sur le plan esthétique que sur le plan factuel de l’efficacité de leur contribution au confort.

wiltshire

19.05.2025 11:20:33
J'ai lu attentivement le fil de discussion et je suis arrivé à la conclusion que tu agis de manière réfléchie et avec ta propre tête, en acceptant consciemment les inconvénients de ta planification. Chacun a des exigences différentes et nous vivons aussi dans une maison qui se soucie peu de ce que « l'on » fait habituellement. Grande cuisine, petit « coin salon », avec beaucoup de personnes ça devient étroit — ce sont toutes des décisions que je peux comprendre. Beaucoup de choses ont déjà été échangées concernant les fenêtres et la chambre d'amis. J'ai néanmoins quelques réflexions à apporter :

1. Au premier étage, tu as la possibilité, en renonçant à la fenêtre du couloir, d’agrandir la chambre principale autour de la zone du couloir.
2. Passage vers le terrain — Pour la forêt, tu n’as pas besoin de matériel lourd. Je parle par expérience. Si tu souhaites ou dois abattre un arbre, une tronçonneuse et éventuellement un treuil suffisent. Tu peux fabriquer et empiler le bois sur place. Jusqu’à quel point tu veux utiliser du « matériel lourd » pour l’aménagement du jardin, c’est à toi de décider. Pour ma part, je prévoirais au minimum la largeur nécessaire pour un mini-pelle.
3. Concernant le système de chauffage — Au-delà de l’aspect économique et de la revente, pour moi, le confort avec la température joue un grand rôle — et c’est une chose individuelle qui a une influence directe sur la qualité de vie. Je ne voudrais plus jamais de chauffage au sol — nous l’avions dans la première maison. Maintenant, nous sommes satisfaits d’une combinaison de poêle de masse (qui prendtrait trop de place chez toi, mais qui n’est pas politiquement menacé en raison de son efficacité — si on raisonne rationnellement) et d’infrarouge. L’infrarouge a certes des coûts d’exploitation plus élevés, mais il est bon marché à l’achat et n’implique pas de frais d’entretien. Bien sûr, lors de la revente, ce qui compte c’est ce que « l’on » définit comme standard. Ça m’est assez égal tant que j’ai une meilleure qualité de vie en attendant.
4. Concernant le poêle — le lieu d’installation, la conduite de la cheminée et l’idée de raccorder une poche d’eau me semblent pas mûrs. Je pense entre autres aux distances minimales, à l'axe de vue, à la place pour l’entretien (y compris de la poche d’eau), etc. À mon avis, un poêle, qu’il soit poêle à bois ou poêle de masse, est bien plus qu’un « meuble ». Les conditions techniques et la prise en compte de la puissance, de la courbe de chauffage, etc., doivent faire partie de la planification de la maison. Dans les deux appartements pour enfants, nous avons chacun un poêle à bois. Ces engins sont vraiment beaux, mais ils prennent beaucoup de place, et la courbe de chauffage ne correspond pas bien au standard d’isolation. Si tu connais ce lien et acceptes les inconvénients, cela peut être tout à fait approprié. Ce serait idiot d'avoir de fausses attentes.
5. Sur ton terrain, il ne serait pas non plus un problème de déplacer le garage / carport en tant que corps de bâtiment distinct ailleurs. Cela te donnerait de la liberté dans l’aménagement du terrain en ce qui concerne l’accès à la partie jardin derrière la maison.

Je ne dis rien sur le budget. Les désirs coûtent généralement de l’argent. S’il ne suffit pas pour les réaliser, il vaut la peine de réfléchir à ce qui se rapproche le plus des souhaits. Et il vaut la peine de définir des priorités. Nous avons été aidés par les réflexions suivantes :
1. Combien coûte le fait de ne pas réaliser ce souhait ?
2. Dans quelle mesure la réalisation du souhait contribue-t-elle directement à notre qualité de vie ? (qu’est-ce qui se cache vraiment derrière)
3. Quelles alternatives à ce désir atteignent le même objectif ? (voir 2)
4. Que signifie se réaliser ce désir plus tard ? (effort, coûts...)
5. Quelle est cette absurdité ? (§9 loi fondamentale de Cologne) C’est-à-dire : après un certain temps, repenser à la question 2.

Nous n’avons pas réalisé quelques souhaits. Cela inclut l’ascenseur de pente (qui ne manque que quelques jours par an), les fenêtres aluminium-bois (nous ne remarquons pas au quotidien que ce sont des fenêtres en plastique, la qualité tactile est meilleure que prévu), les murs pliants en verre aussi dans les appartements pour enfants (l’un est devenu mon bureau. La porte de la terrasse suffit. Dans le salon, les murs pliants sont formidables, cela suffit), le sauna (il y aura un petit tonneau…), la toiture végétalisée sur la toiture en pente côté nord (son « absence » ne se remarque pas du tout), le carport (a été approuvé mais construit plus tard). Pour se sentir bien dans une maison, les « fonctionnalités » sont moins importantes que beaucoup ne le pensent.

Sandstapler

19.05.2025 13:21:07

Veuillez excuser ma réponse tardive, j'ai d'une manière ou d'une autre manqué le message.

Cela serait la solution parfaite au rez-de-chaussée (pour la position de la cheminée), mais malheureusement cela ne convient pas à l'étage actuel. La cheminée se trouverait devant la porte de la chambre à coucher. Mais comme le rez-de-chaussée doit de toute façon être modifié, j'aurai aussi plus de possibilités pour l'étage.
Ces murs à 45° ne sont pas vraiment formidables non plus.

Oh.
Bien sûr, je commence par l'étage. C'est clair. Je ne tenterais jamais autre chose.