Petite maison sur un grand terrain de serviette

• Erstellt am 17.05.2025 11:16:33

Costruttrice

17.05.2025 15:48:31
Je ne réduirais pas les coûts sur le système de ventilation central. Dans notre première maison, nous n’en avions pas. Dans différentes pièces, nous avons finalement ajouté un système de ventilation décentralisé, mais c’est une différence énorme par rapport à la deuxième maison actuelle avec ventilation centrale. Je trouve que cela devient de plus en plus important dans les maisons toujours mieux isolées. Pour ma part, je peux dire : plus jamais sans !

Je trouve que la pièce à vivre est trop petite, la table à manger est juste compressée, il manque de la place. Et l’espace canapé paraît déjà extrêmement peu confortable sur le plan, car la table à manger y a été insérée comme ça.

Je n’aime pas trop l’étage supérieur, je trouve que cette situation d'entrée en biais est malheureuse. Cela rend la chambre K1 difficile à meubler.

Si on cherche à économiser, je réfléchirais à renoncer à la fenêtre dans le sauna. D’une part cela coûte plus cher car la cabine doit être adaptée, et d’autre part vous perdez de la place dans le sauna. Nous nous étions longuement penchés sur la fenêtre, nous voulions absolument une fenêtre dans le sauna, mais la différence de prix ne nous a finalement pas paru justifiée. (Entre-temps, je suis même content, car je vais généralement dans le sauna le soir, et c’est plus agréable sans fenêtre, mais c’est une question de goût.)

ypg

17.05.2025 16:30:15
À la hâte:
Les 8, tu ne les caseras pas.

Le coin ne rendra pas le raccordement du cheminée facile. Il faut aussi tenir compte des distances entre le cheminée et le mobilier (au moins un mètre).

Sandstapler

17.05.2025 17:57:55

C’est clairement une question d’argent. Si le budget le permet, volontiers. Une ventilation centrale nécessite cependant également un entretien.

Nous allons difficilement réutiliser des meubles. Les meubles dessinés ont des dimensions réalistes. Mais s’ils seront réellement placés ainsi, c’est encore en discussion.

Le coin repas est juste, c’est vrai. Mais jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé de meilleure solution. La porte près de la table à manger est une porte coulissante, que le programme représente mal.
Comme je l’ai déjà dit, ce qui nous dérange beaucoup pour l’instant, c’est que nous ne pouvons pas cuisiner à deux ou trois dans la cuisine. D’où la cuisine plus grande.

Exact. Un espace de vie plus grand serait mieux, mais aussi plus cher.
Le couloir au rez-de-chaussée est aussi large parce que notre couloir actuel est trop étroit. Ai-je compensé excessivement ?
Puisqu’il y a suffisamment de place dans le couloir, mais pas dans l’espace de vie, j’ai trouvé la porte logique ainsi.

Eh bien, ces trois dernières années, dans le canapé (dans le salon actuel de taille presque identique et aménagé presque de la même façon), il n’y avait plus d’une personne que lorsqu’on avait de la visite. Et alors la télévision était soit éteinte, soit une console y était branchée.
Merci quand même pour le conseil. Nous devons encore réfléchir à comment se déroulera notre quotidien dans la maison.

C’est vrai. Cette pièce nécessite une révision.

Nombre de personnes : 3 plus visiteurs réguliers

Sandstapler

17.05.2025 18:11:18

Absolument exact. J'ai un autre plan qui est construit exactement de cette façon. Son inconvénient est la direction principale peu agréable vers les constructions voisines. Et je n'ai pas réussi à le réduire autant.
Au nord-est, nous avons un champ de vision de plus de 50 mètres vers la verdure.
Avec une fenêtre du salon orientée au sud-ouest, la maison devrait être située plusieurs mètres plus en arrière pour qu'on puisse voir par la fenêtre quelque chose qu'on a envie de voir.
Les deux ont donc leurs avantages et leurs inconvénients.

11ant

17.05.2025 18:13:06

Tu l’as expliqué, mais cela ne me convainc pas. Un avant-projet est une étape importante de la planification et ne peut être remplacé par un grand nombre, voire une multitude, de projets. Paint ne convient pas pour les avant-projets ; un bon avant-projet n’est pas cliqué, mais griffonné.

Veux-tu dire par là un « architecte » alias dessinateur en bâtiments ? - un mur intérieur pas encore dimensionné devrait plutôt être uniformément de 2 dm que précisément de 24 cm d’épaisseur. L’ignorance de la grille octamétrique n’est pas problématique à cause de l’inefficacité de travail liée à la pause de sciage, mais parce qu’elle se répercute en effet domino sur des joints mal faits au lieu de joints propres et, à cause des perturbations du rythme, sur la longueur du recouvrement. Le béton cellulaire est utilisé pour le calibre 425 seulement à partir de EH40 ; et une longueur de module Euromodul appartient au bâtiment industriel.

Une ventilation contrôlée des espaces de vie est la plus chère si on la laisse d’abord de côté. Une maison construite en 2025 sans ventilation contrôlée des espaces de vie mérite à mon avis une pénalité lors du financement, car c’est un invendu en cas de revente. Une mise à niveau ne serait possible qu’en version décentralisée, car centralement c’est techniquement très complexe et économiquement irréalisable. Une cheminée d’ambiance fonctionne sur un Raspberry, sans conduit de fumée. Pour la rendre à eau comme un plaisir utile, là, en tant que commerçant (bien 56 ans), je ne dis rien.

L’intensité des coûts d’un sous-sol n’a pas besoin d’être supposée, elle peut être calculée de façon étonnamment précise avec la règle Keller 11ant. Cependant, cela doit être clarifié avant de commencer à dessiner d’une quelconque façon.

Sandstapler

17.05.2025 18:16:26

J’ai presque oublié.
Merci pour ce conseil. Je vais sans doute aussi principalement utiliser le sauna le soir (seul d’ailleurs). Là, une fenêtre est vraiment peu utile.