Je connais ce sentiment quand tout tourne à cause de trop d'infos et d'idées. Je dois te dire que j'aime bien ce genre de fils, même si parfois c'est un peu chaotique. Je suis convaincu que la majorité ici souhaite soutenir ton projet et participe donc avec beaucoup de conviction. Je ne te vois pas comme quelqu'un qui se laisse emporter par le premier vent venu. Souvent, cela est perçu comme de la prosélytisme, mais je crois qu'il y a une différence importante. Chacun ici a pris de bonnes et de mauvaises décisions et chacune a des effets différents sur les gens. Avant la construction, on peut et doit discuter chaleureusement, une fois que c’est fait, il ne faut pas commenter négativement, je trouverais ça méchant. Mon approche est en fait que tu (on) devrait vraiment construire ce qu’on aime, surtout quand on vit comme toi (moi en tout cas) à un âge avancé. On ne peut donc pas comparer ton projet aux 85 % des autres ici, construits par de jeunes familles avec des besoins et expériences tout autres. Au final, je me moque (et d’autres aussi) de ce que tu construis, mais ce genre de discussion m'aide toujours à trouver de nouvelles idées, possibilités et limites. En ce moment, j’achète une nouvelle machine à expresso et tourne en rond depuis des semaines entre pas cher et très cher, entre nécessaire, idiotie et beau. Aujourd’hui, j’ai annulé ma réservation pour une machine chère encore en développement et commandé un type totalement différent qui a un paramètre que je (nous) ne voulions absolument pas au début ; eh bien, après toutes ces reformulations, ça nous convient finalement et coûte maintenant moitié moins pour au moins la même satisfaction pour moi. À mon avis, c’est exactement ce que tu devrais aussi accepter pour ta construction. Donc, je réfléchirais/ressentirais simplement les choses suivantes : Ton adolescent aura au moins 18 ans à la fin des travaux et sera probablement bientôt parti ; je trouve que ce point n’a pas été assez soigneusement pris en compte jusque-là. Il/elle pourrait parfaitement habiter dans une annexe en bois séparée (-maison) qui pourrait ensuite servir d’appartement d’hôtes, un peu comme l’a décrit. En tant que constructeur en bois, tu peux bien la concevoir toi-même et ne l’équiper que de systèmes de base ou simplement acheter une petite maison préfabriquée en bois. Pour les toilettes, etc., il existe ici en Saxe et aussi en Brandebourg des solutions fonctionnelles. Demande-lui et enthousiasme-le/la, montre quelques images, c’est génial pour un jeune d’avoir son propre chez-soi tout en étant proche des parents si besoin. À côté se trouverait une maison plus petite, individuelle, pour vous deux, adaptée au couple vieillissant. Aussi, à ta place, j’isolerais au maximum (mieux que Kfw40 de préférence), ce qui sera facile à réaliser pour toi en tant qu’artisan du bois (par exemple, j’ai deux types d’isolants bon marché), peut-être aussi une isolation de façade facile et économique avec un bardage en bois, adapté au travail du bois. Ce haut niveau d’isolation serait en quelque sorte le point clé de ton projet, car tu n’auras plus besoin de système de chauffage extrêmement cher. La climatisation est déjà prévue (nous en avons aussi ici chez nous) et avec un tel système, le chauffage est pratiquement réglé. Si tu installes encore ta cheminée où tu veux, tu seras totalement flexible et économique. Selon les besoins, tu intègres un ou deux beaux modules en verre avec infrarouge dans le plafond et pour ta femme, un fin réseau sous le carrelage de la salle de bain pour les pieds chauds. C’est un peu comme ça chez nous. Par exemple, nous voulions absolument ces lames massives en bois de 3 cm d’épaisseur et pas de chauffage par le sol inertiel en dessous, c’est ce que j’avais 30 ans durant dans l’ancienne maison et que j’ai toujours adoré, surtout parce que ça permet d’ajuster les températures très facilement et rapidement. Avec la climatisation ou pompe à chaleur air-air et une bonne isolation, tu es bien pourvu et tu pourrais aussi relier relativement facilement l’annexe ; là aussi, il ferait toujours chaud/frais confortablement. J’ai fait aussi quelques erreurs ici, mais j’ai toujours mis en œuvre courageusement mes idées ; je vis avec les petits inconvénients, car c’est en quelque sorte notre domicile particulier que quelqu’un d’autre n’aimerait peut-être pas, car il manquerait certaines choses (par ex. chauffage au sol), mais pas nous. Je te recommande vraiment de penser de plus en plus de manière décalée et surtout d’imaginer votre vie sans les ados, car ce sera bientôt le cas. Peut-être t’attend aussi un beau-fils difficile ou autre souci ; c’est chouette que les visiteurs puissent être là tout en ayant leur propre espace. Je trouve cela agréable et je ferais pareil la prochaine fois. La cheminée c’est super, mais pourquoi toute cette technique chère et gourmande en entretien si tu as déjà la cheminée + pompe à chaleur air-air dans la maison ? Nous utilisons très peu de bois/énergie et nous faisons livrer ce peu de bois, aucun problème en Brandebourg.
Quoi intégrer, pas dans quoi. Par exemple au sens de chauffage/refroidissement rapidement réglable, éventuellement pièce par pièce.
Comme je l’ai dit : pompe à chaleur air-air/clim est déjà prévue, avec poêle et infrarouge si besoin ou chauffage au sol électrique partiel, terminé.
La cuisine reste (presque) aussi grande, elle correspond à notre mode de vie. La salle à manger est vraiment... médiocre. Il faut faire quelque chose.
Chez nous, par exemple, on n’a pas besoin du salon au rez-de-chaussée à deux, on pourrait tout simplement le supprimer. Nous avons une taille de cuisine normale et à côté la salle à manger avec un banc très confortable qu’on utilise tout le temps comme un canapé de salon. Pour la prochaine maison, il n’y aurait plus de salon. À l’étage ouvert, j’ai un espace pour moi que j’ai défini avec des étagères mi-hautes comme coin travail/TV/autres avec une grande fenêtre pour la vue et même un balcon où je m’assois parfois (pas indispensable). Ma femme et moi aimons être ensemble dans la maison, mais souvent on est dans des espaces différents car nous avons des intérêts différents. C’est ce que j’appelle la vie privée, aussi en couple ; on aime ça. Chacun a son coin sympa et parfois chacun utilise sa propre salle de bain, tout cela se gère bien à deux, donc je donnerais à l’adulte son propre espace, il serait content et pourrait aussi aider à le concevoir. Nous avons (malheureusement) un terrain assez grand, donc mon conseil est de l’utiliser aussi pour tes bâtiments, sinon ça pendra comme une "serviette". Avant, une amie avait une jolie maison en bois dans son jardin, où sa fille habitait sauf en hiver ; c’était à l’autre bout du terrain et après son départ elle a été utilisée de multiples façons, vraiment top. Oufff... c’est assez long, désolé. Ça me donne déjà envie de construire à nouveau.