Petite maison sur un grand terrain de serviette

• Erstellt am 17.05.2025 11:16:33

ypg

17.05.2025 19:02:17
Pourquoi diable avez-vous besoin d’un balcon cher alors que vous avez un si grand terrain??

Trouve l’erreur !

À mes yeux, c’est une planification complètement erronée ! On prévoit une cave d’environ 80 m² pour une vulgaire salle technique plus buanderie. Peut-être aussi un local de rangement, ah oui : je viens de lire pour les loisirs aussi. Pour cela, on ne peut presque pas tourner dans le salon/salle à manger, c’est trop étroit.
- Le local de rangement manque au RDC, où on peut accéder rapidement aux choses.
Je n’ai rien contre les petites maisons, si elles sont conçues intelligemment. Mais parler de coûts, puis d’une cave et de nouveaux meubles, ça me laisse sans compréhension.
- La table à manger fait 180 x 90.. suffisante pour 4.
- Actuellement, la porte de la terrasse n’est pas praticable. Si la table est éloignée de celle-ci, on ne peut plus passer au niveau de la cheminée. Avec des chaises aux extrémités, l’une touche déjà la cheminée, l’autre est collée à la fenêtre. Impossible alors de passer, donc pas de passage aux toilettes pendant le repas.
- La cuisine n’est pas ergonomique.
- L’escalier à palier est un mangeur d’espace et appartient aux immeubles de bureaux ou aux maisons de plus de 160, 170 m².
- La cheminée n’est pas prévue pour être cachée, on « tombe » presque dessus. J’ai déjà écrit quelques remarques sur le raccordement impossible du poêle. Ça ne fonctionne pas comme ça.
- Un poêle doit avoir un espace par rapport au mur.
- Le canapé peut mesurer 3 mètres de large, cependant il est placé à l’opposé du beau terrain.
- La profondeur de la chambre d’amis est trompeuse : 3,58 m, meublée avec lit et armoire, il reste un passage de max. 73 cm entre les deux.
- Le couloir de presque 2,80 m est beaucoup trop large, 2 mètres suffiraient, (pour beaucoup même 1,40 m, mais je respecte le souhait de largeur après avoir eu trop étroit. Mais 2,80 m c’est définitivement trop. L’espace manque ailleurs)
- La douche au RDC fait 140 x 80... ce qui signifie environ 75 cm de largeur avec carrelage sur mur enduit.
- La fenêtre n’autorise pas de miroir au-dessus du lavabo. Si on pose un bâti-support RBM de 15 cm, la porte ne s’ouvre pas. Ou on prend un petit lavabo mural, et alors le visiteur devra se brosser les dents sous la douche pendant la nuit.

- Pour économiser, trop de fenêtres ont été prévues. La distribution gêne aussi le bon aménagement.
- Fenêtre de sauna impossible à cause du linteau.
- Une fenêtre dans la douche est « irresponsable ».
- La chambre d’enfant n’a qu’un mur où un armoire peut être placé. La surface au sol d’environ 13,xy donne environ 10 m².

J’ai relu le post original..

Je ne suis pas du tout d’accord.

Pas d’accord non plus. Ces fenêtres réparties laissent des murs entre. Ils gênent le passage de la lumière.

Et pourquoi ne l’utilisez-vous pas ?

Vous avez un terrain de plus de 2000 m² ! Un abri pour outils offre plus de potentiel qu’un étage souterrain accessible uniquement par un escalier.

Alors… je ne souhaite pas critiquer durement, mais ouvrir les yeux sur ce qui est réellement prévu ici. Pour moi, c’est un projet de débutant, avec tellement d’erreurs que je ne peux que dire : recommencez ! Un constructeur clé en main vous fait exactement ça sans conseil – et vous regretterez de ne pas l’avoir fait autrement.
Chez nous, presque 90 % des terrains font environ 20 mètres de large, et je connais beaucoup de maisons fonctionnelles et lumineuses qui ne sont pas du tout grandes.

Arauki11

17.05.2025 19:12:31

Bien sûr, tout doit être payé, pas de question ; une ventilation contrôlée de l’habitat nécessite peu d’entretien.
Tu prévois par exemple une cave vraiment coûteuse pour les loisirs, une cheminée non nécessaire, un sauna intérieur, etc. Pour moi, l’intérieur de la maison, c’est-à-dire le confort de vie, a une priorité absolue (voir par exemple climatisation, ventilation contrôlée de l’habitat…) et dans une maison aujourd’hui absolument étanche, la ventilation contrôlée de l’habitat en ferait partie, sauf si j’avais un concept de vie totalement ouvert et que je vivais seul ou à deux. Je doute que tu arrives à bien ventiler cette maison avec d’autres habitants, et alors des problèmes risquent d’apparaître.
On peut rajouter d’autres choses plus tard si l’argent est disponible ; donc aussi un carport au lieu d’un garage, ou aucun des deux, si le budget est trop serré, pour aménager décemment l’intérieur de la maison. Voir ici :

C’est précisément cela, à savoir comment vous voulez vous asseoir/vivre, cela doit être clarifié avant, car cela a de multiples répercussions sur, par exemple, les fenêtres, l’électricité, les prises, la sensation d’espace, et bien plus. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez aménager une pièce convenablement pour vous.

Pour quatre ou même huit places à manger, cela ne convient pas du tout, car une chaise est déjà pratiquement collée au canapé. Je te conseillerais aussi d’utiliser un dessin tout simple sur papier quadrillé pour la planification au lieu de lutter avec les limites d’un programme ; cette méthode oldschool a beaucoup d’avantages.
Je comprends la cuisine plus grande mais dans le même temps, salle à manger et salon deviennent trop petits ou délaissés pour pouvoir être utilisés confortablement. Dans le salon, vous ne pouvez même pas vous asseoir face à face pour discuter…

Bien sûr, plus d’espace coûte plus cher, mais une maison inadéquate coûte encore plus cher et ne fait pas plaisir. On a sûrement tendance à exagérer aussi aux endroits qui nous dérangent jusqu’ici ; en été, un novice planifie souvent une maison autrement que lorsqu’il fait très froid dehors. Le couloir n’est pas forcément trop grand mais rapporté aux limites de la salle à manger/salon, il est alors « trop » grand pour un simple couloir fonctionnel ; l’ouverture plutôt inhabituelle de la porte n’en est que la conséquence.

Cela va changer, et particulièrement les besoins des personnes âgées aussi, il faut donc bien y regarder.

Exactement, et cela sera différent à l’avenir…
Vous êtes donc apparemment deux « adultes plus âgés » et un jeune de 17 ans. Le plan lui-même ne me plaît pas du tout à cause de ses dimensions ou proportions inadéquates. En plus, il y a la situation plutôt inhabituelle que vous serez bientôt trois adultes. Est-il prévu que les trois dorment toujours à l’étage ou ne vaudrait-il pas la peine que le ou la jeune de 17 ans habite au rez-de-chaussée avec salle de bain en suite ?
J’aurais besoin de plus d’intimité dans la maison et je ne la reconnais pas actuellement.
Ta remarque sur le budget est absolument pertinente, mais je lis quand même plein de « gadgets » prévus fermement, que l’on ne nécessite pas forcément pour vivre. Avant d’éliminer les « must-have », il faudrait plutôt supprimer les « nice-to-have » ou au moins les reporter pour commencer.
Le sauna DANS la maison est sympa mais peut très bien se faire pour une fraction du prix à l’extérieur, tu as le terrain pour cela.
La cheminée est aussi sympa mais si tu ne chauffes pas avec, d’abord elle est inutilement chère et au moins discutable en même temps qu’un chauffage au sol. J’ai vécu 30 ans dans ma maison sans carport ni garage… c’est possible si l’argent n’est pas là.
Ma proposition : trouve un plan de maison vraiment malin (il y en a beaucoup aussi sur Internet) qui offre une bonne qualité de vie à votre situation « 17-55 » aussi à l’avenir. Équipe bien la maison techniquement (haute qualité d’isolation, ventilation contrôlée de l’habitat, climatisation si souhaitée) et regarde seulement après si tu as encore de l’argent pour sauna dans la maison, cheminée, carport, etc.
Ou : supprime la cave vraiment coûteuse et construis au rez-de-chaussée une vraie grande maison de jardin (tu as la surface et tu n’auras pas à monter des escaliers en vieillissant).
Pour moi, ton ordre n’est pas correct car j’ai l’impression que tu planifies de toute façon des « gadgets », mais tu veux supprimer des must-have importants (intimité, surface habitable…). L’essentiel, c’est que ce soit une maison HABITABLE.
Mon conseil : recommence à zéro…

Sandstapler

17.05.2025 19:32:58

Personne ne l’a nié non plus. Je ne sais pas comment cela s’est passé ou se passe ailleurs, mais cela m’a beaucoup aidé à reconnaître et à distinguer rêves, souhaits et nécessités.

Et j’aurais supposé qu’un bon avant-projet convainc par une bonne répartition des espaces, peu importe sur quel support il a été réalisé. Une modification sur un projet cliqué sous Paint est plus rapide que sur un griffonné, et on peut revenir à tout moment à une version antérieure, à condition de l’avoir enregistrée. Quel était déjà l’avantage du griffonné ?

Je ne m’attendais pas à ce qu’une différence d’épaisseur de mur de 4 cm soit aussi importante dans un projet. Avec des pierres de 60x42 cm, des joints propres sont facilement réalisables. Je l’ai moi-même réussi avec des pierres de 50x36 cm.

Ah bon.

Qui trouve un écran agréable devrait l’utiliser. Je trouve les cheminées belles, donc une cheminée. Sur mon terrain il y a des dizaines de mètres cubes de bois, qui devront être abattus pour la construction. Avec cela, je peux alimenter un foyer pendant des années. Ou je laisse le bois pourrir parce que certaines personnes n’aiment pas les cheminées.
À eau, la diffusion de chaleur d’un foyer est étalée, voire stockée. Même une polémique bon marché ne change rien à cela.

La supposition concernait la problématique du budget, pas le fait qu’une cave soit chère. Cela a-t-il été mal compris ?
Pourquoi une cave, cela est dit dans le message d’ouverture.

ypg

17.05.2025 19:44:26
Tu me parles en plein dans le cœur

Le confort de vie chez moi signifie de l’espace. De l’espace pour que tous les individus qui vivront dans la maison puissent s’épanouir individuellement et ne pas se déranger mutuellement en disant sans cesse « je peux passer ? ». Ici, personne ne peut même regarder la télévision tranquillement pendant que d’autres prennent un café.

Exact : ici, il n’y a tout simplement aucun plaisir à habiter.

Pas quand on le répartit là où il est nécessaire.
L’attention du TE porte sur la cuisine, le couloir et la cave (qui, d’ailleurs, n’est pas connue ici).

C’est ça.
Et tu le dis toi-même : il devrait y avoir assez de place sur le terrain pour les loisirs, mais c’est compressé à l’intérieur de la maison – et en plus, aux mauvais niveaux.

Mais ce n’est pas ton cas. Tu n’as pas une bonne répartition des pièces !

Ce ne l’est pas non plus dans un projet amateur. Mais ne t’attends pas à ce qu’un planificateur bon marché corrige ta mauvaise conception.

Alors prévois une cheminée qui soit utilisée et utilisable !

Arauki11

17.05.2025 20:23:53

Bien sûr, on peut le définir ainsi, mais as-tu déjà eu une cheminée dans une maison absolument étanche, bien isolée et avec un chauffage par le sol en même temps ? Dire simplement « je veux » une cheminée ou un autre détail a souvent peu de sens si on ne considère pas en même temps l’interaction et si cela convient en soi. Ici, il faut ajouter que dans une pièce aussi petite, il fera particulièrement vite trop chaud.

...et pourquoi te construis-tu alors un autre chauffage coûteux au lieu d’utiliser cette option gratuite et aussi que tu aimes avec le bois et la cheminée ? Un poêle de masse ou un bon poêle à convection plus un chauffage d’appoint (climatisation et/ou infrarouge) serait une option et hop, il reste aussi plusieurs milliers d’euros pour d’autres gadgets ou bien pour la ventilation contrôlée de l’air intérieur qui jusque-là avait été abandonnée.

euh... j’aime la cheminée particulièrement et je l’utilise bien, justement pour chauffer.

filosof

17.05.2025 21:36:02

Je ne veux pas trop parler des plans, d’autres ici ont plus d’expertise. En revanche, sur le sujet du poêle à bois dans une maison entièrement isolée + pompe à chaleur, je peux apporter mon 0,05 € d’expérience personnelle :

Chez nous aussi, le poêle à bois était incontournable. Nous aimons la chaleur confortable d’un feu de bois !
Ce que nous avons sous-estimé : une pompe à chaleur avec chauffage au sol ne fonctionne efficacement que si elle tourne en permanence – c’est-à-dire que la température dans la maison reste constamment dans la zone de confort. Si nous allumons le poêle, la température dans le salon dépasse rapidement 27°C. C’est parfois agréable, mais bien sûr ce n’est pas une situation permanente agréable… Cela fait que nous utilisons peu le poêle en hiver.
Par contre, il est très utile pendant les périodes de transition. J’ai arrêté la pompe à chaleur après le carnaval et allumé la cheminée en cas de besoin (Bavière du Sud – il fait déjà frais à cette période). Si nous avons brûlé 0,5 stère de bois sur toute la saison de chauffe, c’est une estimation plutôt haute.

Quand je lis que tu veux encore le faire avec circuit d’eau et accumulateur EN PLUS de la pompe à chaleur, je ne peux que te le déconseiller (voir aussi le message de ). Ce serait un excès inutile parce que tu ne brûleras pas tout ce beau bois sans maintenir une température de sauna en permanence dans la maison. (Tu pourrais bien sûr économiser les frais du sauna... point-virgule, deux-points, parenthèse fermée).

D’autant plus que ces systèmes – d’après ce qu’on lit – ne fonctionnent pas si facilement en association avec une pompe à chaleur, etc.

Comme je l’ai dit – juste un conseil bienveillant d’après mon expérience. Je ne regrette pas un seul instant la décision pour le poêle à bois, mais je reconsidérerais l’installation avec circuit d’eau à ta place, ou bien, comme Arauki le suggère, changer le concept de chauffage pour que le bois devienne la source d’énergie principale.