Ci-dessous, j'ai repris des contributions de et d'autres, mais pour une meilleure vue d'ensemble, je les ai ordonnées par pièce.
J’espère que cela convient.
Cave
Trop cher, inutile, pour les loisirs et
« Un cabanon pour outils offre plus de potentiel qu’un étage souterrain ».
Cela m’intéresserait de savoir quelle hypothèse concernant les loisirs et l’équipement en outils est à la base de cette affirmation.
Pour aucun de mes loisirs, « de la place dans le jardin » n’est même proche d’être une option. Nous ne parlons pas ici de deux tournevis et un marteau. Et je ne veux certainement pas que la pratique de mes loisirs dépende du beau temps.
Cuisine
Trop grande…
Pas ergonomique…
Ce sont des avis acceptables, mais peu fondés sur des faits.
La cuisine est suffisamment grande pour nos besoins (travail à deux ou trois possible facilement). La profondeur de la pièce peut sûrement être réduite de 30 cm sans que cela devienne étroit. Cela fait 1,5 m² de différence. Mais comme l’espace repas sera un peu plus grand, c’est une remarque importante pour la planification détaillée de la cuisine.
Le fourneau au centre, à droite et à gauche des surfaces de pose, le réfrigérateur à gauche et l’évier à droite à deux pas, le lave-vaisselle à côté de l’évier, des surfaces pour petits appareils, en plus une grande surface de préparation, des espaces de rangement à portée de main, qu’y a-t-il d’ergonomiquement problématique ?
Pièce à vivre
« On ne peut guère se retourner dans le salon/salle à manger, c’est trop étroit ».
Notre salon actuel mesure 6,90 x 3,95 m. Porte du balcon à droite, même position, un peu plus large. Mobilier presque exactement comme dans le plan, y compris table à manger pour 4 et télévision, seul le canapé est actuellement un ensemble 3+2 places, décalé de 30 cm du mur car le « mur » est une fenêtre pleine hauteur de 2,5 m de large avec des rideaux blancs. Entre la télévision et la table basse, nous avons 1,4 m de passage. Nous n’avons eu aucun problème à nous retourner dans le salon.
Dans le plan, la zone salon/séjour fait 4,30 m de profondeur et il manque le canapé deux places. Qu’y a-t-il d’étroit là-dedans ?
« Alors, prévois une cheminée qui soit utilisée et utilisable ! »
Le type de cheminée qui sera finalement installé (indépendante, encastrée, avec ou sans chauffage au sol), nous le déciderons en temps voulu avec l’architecte, le fabricant de poêles et le ramoneur. Et elle sera très certainement utilisée.
Malheureusement, nous n’avons pas cette liberté temporelle concernant le conduit de cheminée.
Espace repas
Il est étroit.
Le fait que nous soyons généralement à trois et que la table puisse être placée en travers quand il y a des invités n’y change rien.
Une porte coulissante vers l’extérieur est prévue (mal représentée).
Le conduit de cheminée gêne, aucune solution satisfaisante trouvée pour l’instant.
Chambre d’amis
Toutes les remarques sont correctes. Merci à tous. Cette pièce nécessite une révision.
WC invités
La douche mesure 153 x 95 cm en gros œuvre, donc probablement 145 x 90 cm après pose des carreaux. Pas génial, mais ce n’est pas une oasis de bien-être, c’est un WC invités avec douche.
Le lavabo ne correspond pas au dessin, c’est exact. Le miroir non plus. Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas se brosser les dents au lavabo d’une main.
Je vais essayer si un simple miroir de la pièce ne résoudrait pas le problème du lavabo.
Couloir
Je déteste quand les visiteurs doivent me pousser pour pouvoir fermer la porte en entrant.
Nous avons actuellement 152 cm de largeur. Cela peut passer comme simple passage, mais avec un mobilier minimal (banc étroit d’un côté, chaussures peu profondes de 29 cm de l’autre) c’est un « plus jamais ça ».
Mais si l’opinion collective considère 2 m comme suffisant, c’est un bon input. Merci.
Un couloir plus étroit conduit à plus de place dans le salon d’amis et/ou la chambre d’amis.
Escalier
« L’escalier paliers est un mangeur d’espace et appartient aux immeubles de bureaux ou aux maisons de plus de 160, 170 m² ».
Il prend de la place, mais cet espace était là en premier. Et comme l’espace était là à cet endroit …
Renoncer au palier conduit soit à un couloir plus grand ou « de travers », soit à renoncer à la douche d’invités.
Suite à suivre.