Petite maison sur un grand terrain de serviette

• Erstellt am 17.05.2025 11:16:33

Arauki11

17.05.2025 23:12:40

Mon expérience à ce sujet a été courte et similaire. semble bien vivre avec cette combinaison et selon le profil d’utilisateur, on peut peut-être aussi y parvenir ou alors, comme , on aime cela même si on ne l’utilise que rarement ou en période de transition. Comme toujours, il y a de nombreuses sensations différentes.
Ici, toutefois, le fait est que le demandeur, pour des raisons de coût, souhaite se passer de la ventilation contrôlée et a en outre prévu des pièces plutôt petites avec peu d’espace de circulation. De plus, à mon avis, un ménage de deux personnes au moins partiellement à la retraite peut aussi être gérable un peu différemment que celui avec un enfant/adolescent.
Ces autres raisons me détourneraient du chauffage par le sol ou du poêle, aussi parce qu’à d’autres endroits, le budget est serré (en plus, la cave, etc.).
En comparaison avec notre ancienne maison, nous ne pouvions pas non plus imaginer comment agit une bonne isolation, pas plus que la ventilation contrôlée, c’était aussi du nouveau pour nous.

motorradsilke

18.05.2025 06:26:35

Si l’on reste toute la journée dans la même zone de confort.
À mon avis, c’est là le grand inconvénient du plancher chauffant, il ne se règle pas rapidement. Nous aimons avoir 20/21 degrés pendant la journée, quand on bouge beaucoup. Le plancher chauffant est réglé ainsi. Mais le soir, c’est trop froid pour nous. Ou alors, on rentre gelé, et on veut que ce soit vite plus chaud. C’est pourquoi le poêle a aussi été obligatoire pour nous, nous l’avons construit et nous ne voulons pas nous en passer. Il tourne presque tous les jours en hiver. Pendant la période intermédiaire, nous chauffons uniquement au poêle. Là, les avantages de la maison isolée jouent à nouveau, le soir quand on chauffe le poêle, il fait bien chaud, et la chaleur reste encore un peu durant la journée.
Chauffer uniquement au poêle, je ne voudrais cependant pas. D’une part, parce qu’en hiver nous sommes souvent éloignés longtemps et mon fils devrait alors chauffer en plus. D’autre part, je n’aimerais pas la contrainte que cela représente. Nous avons aussi pensé à en intégrer un avec circuit d’eau, mais avons abandonné cette idée.

Sandstapler

18.05.2025 07:17:16
Merci beaucoup pour les nombreuses contributions détaillées.
Je vais essayer de tout répondre, mais plutôt en bloc qu’en citant. Il y a en effet beaucoup de chevauchements.

Sandstapler

18.05.2025 07:38:50
Ci-dessous, j'ai repris des contributions de et d'autres, mais pour une meilleure vue d'ensemble, je les ai ordonnées par pièce.
J’espère que cela convient.

Cave
Trop cher, inutile, pour les loisirs et

Cela m’intéresserait de savoir quelle hypothèse concernant les loisirs et l’équipement en outils est à la base de cette affirmation.
Pour aucun de mes loisirs, « de la place dans le jardin » n’est même proche d’être une option. Nous ne parlons pas ici de deux tournevis et un marteau. Et je ne veux certainement pas que la pratique de mes loisirs dépende du beau temps.

Cuisine

Ce sont des avis acceptables, mais peu fondés sur des faits.

La cuisine est suffisamment grande pour nos besoins (travail à deux ou trois possible facilement). La profondeur de la pièce peut sûrement être réduite de 30 cm sans que cela devienne étroit. Cela fait 1,5 m² de différence. Mais comme l’espace repas sera un peu plus grand, c’est une remarque importante pour la planification détaillée de la cuisine.
Le fourneau au centre, à droite et à gauche des surfaces de pose, le réfrigérateur à gauche et l’évier à droite à deux pas, le lave-vaisselle à côté de l’évier, des surfaces pour petits appareils, en plus une grande surface de préparation, des espaces de rangement à portée de main, qu’y a-t-il d’ergonomiquement problématique ?

Pièce à vivre

Notre salon actuel mesure 6,90 x 3,95 m. Porte du balcon à droite, même position, un peu plus large. Mobilier presque exactement comme dans le plan, y compris table à manger pour 4 et télévision, seul le canapé est actuellement un ensemble 3+2 places, décalé de 30 cm du mur car le « mur » est une fenêtre pleine hauteur de 2,5 m de large avec des rideaux blancs. Entre la télévision et la table basse, nous avons 1,4 m de passage. Nous n’avons eu aucun problème à nous retourner dans le salon.
Dans le plan, la zone salon/séjour fait 4,30 m de profondeur et il manque le canapé deux places. Qu’y a-t-il d’étroit là-dedans ?

Le type de cheminée qui sera finalement installé (indépendante, encastrée, avec ou sans chauffage au sol), nous le déciderons en temps voulu avec l’architecte, le fabricant de poêles et le ramoneur. Et elle sera très certainement utilisée.
Malheureusement, nous n’avons pas cette liberté temporelle concernant le conduit de cheminée.

Espace repas
Il est étroit.
Le fait que nous soyons généralement à trois et que la table puisse être placée en travers quand il y a des invités n’y change rien.
Une porte coulissante vers l’extérieur est prévue (mal représentée).
Le conduit de cheminée gêne, aucune solution satisfaisante trouvée pour l’instant.

Chambre d’amis
Toutes les remarques sont correctes. Merci à tous. Cette pièce nécessite une révision.

WC invités
La douche mesure 153 x 95 cm en gros œuvre, donc probablement 145 x 90 cm après pose des carreaux. Pas génial, mais ce n’est pas une oasis de bien-être, c’est un WC invités avec douche.
Le lavabo ne correspond pas au dessin, c’est exact. Le miroir non plus. Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas se brosser les dents au lavabo d’une main.
Je vais essayer si un simple miroir de la pièce ne résoudrait pas le problème du lavabo.

Couloir
Je déteste quand les visiteurs doivent me pousser pour pouvoir fermer la porte en entrant.
Nous avons actuellement 152 cm de largeur. Cela peut passer comme simple passage, mais avec un mobilier minimal (banc étroit d’un côté, chaussures peu profondes de 29 cm de l’autre) c’est un « plus jamais ça ».
Mais si l’opinion collective considère 2 m comme suffisant, c’est un bon input. Merci.
Un couloir plus étroit conduit à plus de place dans le salon d’amis et/ou la chambre d’amis.

Escalier

Il prend de la place, mais cet espace était là en premier. Et comme l’espace était là à cet endroit …
Renoncer au palier conduit soit à un couloir plus grand ou « de travers », soit à renoncer à la douche d’invités.

Suite à suivre.

motorradsilke

18.05.2025 07:49:15
Je construirais la cheminée dans l'angle supérieur droit du couloir.

Sandstapler

18.05.2025 07:59:33
Suite

Étage
Malheureusement, j’ai oublié de mentionner que le programme, pour des raisons qui me sont inconnues, dessine obstinément la ligne de coupe des surfaces grises du toit à environ 170 cm de hauteur à partir du sol fini. Je vous prie de m’excuser.
Les coupes générées sont inutilisables dans leur ensemble, sinon j’en aurais téléchargé une. Je dois itérer individuellement sur les valeurs intéressantes.

Salle de bains

Peut-être, mais c’est au moins pendant la moitié de l’année la solution la moins chère pour sécher la douche. De plus, je trouve agréable de regarder le vert en prenant sa douche.
La fenêtre du sauna est peinturée (Merci ).

Balcon

Oui, rationnellement c’est presque mon avis. Mais c’est seulement le mien.
Cependant, j’admets volontiers que nous n’avons aucune idée du coût du balcon.

Chambre d’enfants

Selon le logiciel, il s’agit de 13 m² de surface habitable. La surface au sol est d’environ 16 m².
Sur le mur supérieur du plan, environ 2 m de largeur d’armoire avec 2 m de hauteur sont possibles, plus de la place sous la pente du toit. Trop peu ?

Confort de vie

Nous sommes en ce moment trois ou quatre. La cuisine est justement assez grande pour que parfois plus d’une personne y fasse quelque chose.
Où sinon ne pourrait-on pas se croiser sans se gêner ?

Je ne comprends pas. Pourquoi ne pourrait-on pas regarder la télé sur le canapé pendant que d’autres sont assis à la table à boire un café ? Cela arrive d’ailleurs assez rarement chez nous. Nous faisons les deux généralement ensemble.

Si, même dans ce cas.

Le point focal du TE est la cuisine, le salon et la salle de bains (pas d’ordre de priorité). Cela ne veut pas dire que tout le reste n’a pas d’importance.

Meubles
Je ne m’attendais pas à ce que la solution financièrement clairement meilleure pour nous, de réutiliser peu de meubles, soit un point important dans le plan. Le post initial est déjà tellement long que tout le monde ne voudrait pas le lire en entier. Donc en complément : si les coûts de transport et de stockage d’un canapé ou d’une armoire vieux de dix ans dépassent clairement le prix de la mise au rebut plus le prix du neuf, j’achète neuf.
Mais oui, « réutiliser à peine des meubles » est un peu exagéré. Environ un tiers déménage avec nous.

Projet
Moi : « Et j’aurais supposé qu’un bon avant-projet se distingue par une bonne répartition des pièces. »

Dommage que tu n’aies pas remarqué à quoi se rapporte ma déclaration.
Dans le post initial, il est écrit que je cherche encore un architecte. Pourquoi me supposerait-on déjà une deuxième fois que ce sera un planificateur bon marché ?
Et même dans ce cas, j’ai plein d’expériences, agréables comme moins agréables, sur le sujet rapport qualité-prix du service.