Sandstapler
18.05.2025 08:12:49
Tu prévois par exemple une cave vraiment chère pour les loisirs, une cheminée non nécessaire, un sauna intérieur, etc. Pour moi, l’intérieur de la maison, donc le confort de vie, a une priorité absolue (voir par exemple climatisation, ventilation contrôlée des pièces de vie...)
La cheminée et le sauna dans la salle de bain (et aussi dans une certaine mesure la cave) sont purement du confort de vie.
Cela va changer et en particulier les besoins des personnes âgées aussi, il faut vraiment y regarder de près.
Tout à fait, j’essaie d’extrapoler cela depuis deux ans. On peut prévoir que dans quelques années nous ne serons plus que deux dans la maison, en supposant des visites fréquentes heureuses.
... as-tu déjà eu une cheminée dans une maison absolument étanche, bien isolée et en même temps un chauffage par le sol ?
Non, mais mon frère oui. Depuis qu’il a une meilleure cheminée, son chauffage par le sol fonctionne seulement en hiver. Les coûts de chauffage sont divisés par deux.
euh... j’aime même particulièrement la cheminée et je l’utilise bien, justement pour chauffer.
Je suis content que nous soyons d’accord là-dessus. Chauffer pendant les périodes de transition et quand la pompe à chaleur faiblit, c’est le plan. La ventilation contrôlée des pièces de vie n’est pas abandonnée, ce n’est juste pas une obligation mais un « ce serait bien ».
Ce n’est pas que je veux absolument une pompe à chaleur. En fait, je n’aime pas vraiment les pompes à chaleur centrales. Apparemment, je devrai pourtant en vouloir une.