Petite maison sur un grand terrain de serviette

• Erstellt am 17.05.2025 11:16:33

Sandstapler

18.05.2025 09:57:52

Sourire. Et dans une maison individuelle, peut-être aussi toujours en marche arrière !
Je vis depuis des années presque en permanence dans des maisons avec parking souterrain. Parfois avec une entrée en demi-cercle, 50 cm à droite et à gauche, et tellement raide que ma voiture envisage parfois d’enclencher la transmission intégrale. On s’y habitue.

Et c’est probablement comme avec la ventilation contrôlée. Quand on y est habitué, on ne veut plus s’en passer.

Vous m’avez tous convaincu que je devrais sérieusement m’y intéresser.

Arauki11

18.05.2025 10:45:46

Une hypothèse se forme forcément à partir d’informations non fournies.
Si c’est quelque chose d’assez particulier ou avec des besoins particuliers, alors nomme-le clairement, afin que les autres participants puissent comprendre. Peut-être expliques-tu de quel loisir il s’agit, qui ne peut pas être pratiqué dans une bonne remise de jardin ?

Un « trop grand », en ce qui me concerne, je parle bien sûr dans le contexte respectif. Sans ce contexte, ce « trop grand » peut sembler pauvre en faits. Il n’y a pas de trop grand en soi, je connais des plans où la cuisine me semblerait bien trop petite, pour un appartement étudiant de 30 m² elle serait probablement trop grande. Donc – sans contexte, c’est pauvre en faits, mais celui-ci est bien fourni.

Je ne pense pas que quelqu’un veuille te détourner de ce en quoi tu es absolument convaincu ; si tu en es convaincu, alors vas-y !
Souvent, je me demande aussi pourquoi on construit une nouvelle maison alors que tout allait bien dans « l’ancienne » et qu’on veut donc la reproduire. Bien sûr, on peut aussi vivre à l’étroit ; dans une tiny house, on vit encore plus serré et c’est aussi agréable. Mais tu vis alors dans un espace de vie étroit, tandis que dans les « zones annexes » couloir, hobby, salle de bain… il y a une place en profusion ; c’est ce contexte important qui rend ton espace de vie étroit.

Parce qu’on aime généralement s’asseoir face à face dans un « salon », et ce n’est pas possible ici. S’il s’agit d’une simple pièce TV, on aura là plutôt moins besoin de lumière du jour et pas non plus du bruit et de l’agitation de la cuisine ; il faudrait alors plutôt une pièce TV séparée.

Je comprends, donc je ne le voudrais pas non plus, mais je n’aurais pas besoin pour cela de 13 m² dans le couloir. Mais justement, ces visiteurs restent plus longtemps dans ta salle à manger et ton salon, ils vont aux toilettes, à la terrasse, à la cuisine, etc., et à chaque pas ça coince.
Ce qui me gêne dans ton plan, ce n’est pas que tu agrandisses les zones que tu trouvais gênantes jusque-là, mais cela m’étonne que tu te lâches sur garage, cave, couloir, et que dans la zone principale, on pourrait dire un peu brutalement, tu évolues plutôt vers une tiny house. Je planifierais plutôt l’inverse dans une maison à vivre où je veux habiter agréablement et même plus longuement avec un troisième adulte.

Seulement si tu considères le plan actuel comme fixé, ce que je ne te recommanderais pas pour diverses raisons déjà mentionnées ici.

Là aussi, seulement avec le contexte respectif ; la seule réduction d’un couloir à 2 m peut aussi être une erreur ; je ne crois pas que quelqu’un l’ait dit aussi catégoriquement ici.

C’est alors le résultat visible du Tétris au lieu d’une vraie planification.

Mais à un moment donné, plus personne ne circule et veut aussi s’asseoir quelque part confortablement et sans glisser parce que quelqu’un veut passer.

Tout simplement parce que vous êtes au maximum trois côte à côte sur un canapé trois places et regardez tous dans la même direction. Je m’imagine comment vit la troisième personne au milieu qui doit alors se tourner alternativement à gauche et à droite en parlant, comme lors d’un match de tennis.

Une ventilation contrôlée est un confort de vie permanent, car tu respires toujours de l’air frais ET tu n’as plus besoin d’aérer plusieurs fois par jour. Un salon + salle à manger étroits et un salon où l’on ne peut pas se voir en discutant ne sont pas pour moi synonymes de confort. Cheminée et sauna sont des « nice-to-have » pour de temps en temps, tandis qu’un bon air et de la liberté de mouvement au quotidien sont des équipements de base, peu importe comment on les obtient.

C’est une généralité, et c’est surtout la question de la simultanéité d’utilisation. Selon l’orientation et les fenêtres ou l’isolation, tu obtiens un résultat totalement différent. Le matin, il fait parfois frais et à partir de 9h, il fait chaud dans la maison jusqu’à 16h. Selon l’heure à laquelle on se couche, parfois on n’a plus besoin de chauffage ou seulement ponctuellement. Comment veux-tu gérer cela avec un chauffage au sol quand il est « éteint » ? Beaucoup dépend du mode de vie individuel, comme l’a expliqué . Ce n’est certainement pas aussi simple que « hop et demi-coûts ».

Une pompe à chaleur est une chose extrêmement utile mais pas la seule option. Et qui te force maintenant à en installer une contre ton gré… ?

Il ne s’agit pas de secret, mais d’intimité, ce qui ne signifie pas forcément des chambres verrouillées, mais l’option de faire quelque chose seul et sans être dérangé. L’un cuisine et écoute de la musique, l’autre regarde juste un programme ou prend un café tranquillement. Ce qui serait bon pour l’ado pourrait aussi être bon une fois pour la personne vieillissante. Chez nos amis, il entend mal et met toujours la télé très fort… dans un concept ouvert, c’est plutôt difficile, mais moi je règle cela avec un casque ici.

Dans une maison très bien isolée, la demande diminue déjà drastiquement, s’ajoute le comportement de l’utilisateur. L’avenir a toujours été mal prévisible, donc je me concentrerais là où je peux réduire la demande en énergie dès le départ. Qu’est-ce qui est politiquement pérenne, sans que je veuille engager une discussion politique. Nous ne savons rien de l’avenir, c’était toujours ainsi et cela ne me dérange pas vraiment.

Je m’étais installé un sauna en extérieur, acheté d’occasion et optimisé un peu selon mes souhaits, pour très peu d’argent et tout près de la maison. Si tu dépenses 10-20 000, tu obtiens vraiment de grandes remises de jardin et c’est certainement bien moins cher qu’une cave. À l’intérieur de la maison, c’est toujours bien plus cher, cela va sans dire.

Nous habitons vraiment à la campagne, pas très loin de chez toi même. Il faut toujours se lever et penser à ouvrir la fenêtre et ce dans toutes les pièces, aussi chez l’ado. J’ai éteint une fois la ventilation mécanique contrôlée quand nous sommes partis trois jours. Nous ne le faisons plus, parce que nous avons vraiment ressenti la différence. J’ai été convaincu ici sur le forum et je ne connaissais pas cela avant. Les coûts d’exploitation de ma ventilation mécanique contrôlée sont négligeables.
Ici sur le forum, il y a quelques personnes qui, en raison de leur âge ou de leur propre situation de vie, peuvent bien comprendre ta situation. Tu n’es pas obligé de copier quoi que ce soit, en tout cas garde ton individualité, mais tu peux au moins réfléchir aux différentes connaissances qui s’en dégagent pour toi.

ypg

18.05.2025 14:09:29

Bien sûr, cela convient.

Ce n’est pas grave si un programme ne peut pas suivre le processus. Ici, pour le forum, tu as simplement oublié d’indiquer la pente du toit ainsi que la hauteur du mur pignon ou du muret.

Non, c’est la plus chère, car tu laisses de l’énergie (de chauffage) s’échapper par une fenêtre ouverte. C’est pourquoi on conseille généralement une ventilation contrôlée de l’habitat.

Au sujet du hobby

Si le hobby est un tel secret ici, on doit généraliser en tant que répondant. Personne n’a rien contre une explication cohérente.
Si ce ne sont pas quelques outils transportables comme un marteau ou un tournevis, ce dont je suis aussi parti, alors je doute qu’on amène ou échange le matériel plus lourd aussi facilement dans la cave. Cela vaut aussi pour le vélo ou la tondeuse. Il y a eu à plusieurs reprises l’idée de propriétaires de couper le bois dans la cave. Mais on ne peut pas non plus faire passer les planches facilement en cave, ni ressortir la pièce finie – cela a toujours été ainsi et ne change pas dans une construction neuve qui est faite au niveau d’une maison individuelle. Il y a donc des travaux qu’on devrait laisser hors d’une maison neuve contemporaine.

Personnellement, je critique fondamentalement que là où on vit on a un espace assez réduit, avec les coûts qui vont avec, et qu’on investit plutôt dans une cave. Dans ma philosophie de vie, et tu as argumenté de la même manière, on souhaite un quotidien spacieux, lumineux et confortable. On y parvient en conservant de la surface de circulation, en ne plaçant pas les meubles trop près des fenêtres, etc.

Il n’est pas question d’agir dans le jardin, mais que le terrain offre le potentiel de construire des bâtiments annexes dans lesquels on peut aménager un atelier et compagnie. Et oui, un sauna est en fait aussi mieux placé dehors, car après la sauna, on entre par exemple dans un jacuzzi ou un bain glacé. Quoi qu’il en soit. Mais je comprends aussi qu’on le prévoie à l’intérieur si la pièce le permet.

À propos de la cuisine :

Alors demande simplement ce qui est non ergonomique dans la cuisine. Si j’énumère des « défauts », ce n’est certainement pas encore pour entrer dans les détails.
Et non, j’ai certes des opinions, mais je défends ici dans le forum, pour les discussions sur les plans, une relative neutralité envers un plan fonctionnel et chouette qui correspond aux habitants. Le questionnaire devrait aussi servir cela.
Au final, cela m’est égal à quoi servent ensuite les coûts de construction et ce qui est construit.

Salon ou autres pièces : 30 cm en plus ou en moins peuvent compter. Une porte coulissante doit aussi pouvoir être franchie. Ici, la cheminée est un facteur gênant ainsi que le manque de largeur. Et oui : je donnerais le surplus au coin détente et le rangerais plutôt dans la zone à manger ou la cuisine. Si une zone doit aussi, comme ici la salle à manger, faire office de passage vers d’autres fonctions, elle doit aussi fonctionner comme telle. Ce n’est pas le cas ici. Le fait de pouvoir se retourner dans le salon ne joue aucun rôle pour regarder la télévision.

Finalement, peu m’importe la technique de chauffage que vous installez. a bien dessiné la cheminée. Néanmoins, le poêle aura sa zone de chaleur autour. Cela tu ignores soigneusement.

Chambre d’adolescent.

Pour moi personnellement, c’est trop peu pour une chambre d’adolescent – un placard optimal fait déjà 2,20 m, plus une hauteur de rangement / empilement par-dessus. Puis il faut encore de la place pour un lit et un bureau... avec le coin grignoté, on a presque plus de possibilités de liberté d’aménagement.

On part du travail quotidien d’une famille normale. Cela comprend aussi le fait d’avoir occasionnellement des visiteurs séparés, par exemple pour regarder un match (avec des amis), une réunion Tupperware (qui est synonyme d’autres rassemblements conviviaux). Il est possible que ce ne soit pas le cas chez vous actuellement. Peut-être à cause de la situation actuelle ? L’humain s’adapte. Cela signifie : s’il n’y a pas de place, il n’y a pas d’événements.

C’est parce que tu parles déjà d’un plan final à partir d’un plan de novice, et tu es très fixé sur des détails – et soyons honnêtes : tu es convaincu par ce projet et pas ouvert à une variante plus fonctionnelle.

Escalier :

On place d’abord l’escalier, qui relie les étages, puis on crée les pièces variables.

… et ça mène à un autre projet complètement différent.

Tu as déjà reconnu, avant de poster ici, qu’il y a un ou deux points étroits. Tu t’en rends compte aussi maintenant. Cela signifie finalement que ton travail, c’est-à-dire transférer le plan dans un programme, a un peu été vain. Une rustine à la Tetris provoque souvent bien plus de défauts.
Le terrain permet en effet la surface, comme le dit , pour un beau plain-pied. Mais la cave ne sera pas un moindre problème, elle cause plus de coûts. Pour une cave, compte de 1000 € à 1500 € par m². Dans ton cas, avec 80 m² de surface au sol, cela fait 80 à 120 mille euros. Ce n’est pas en rapport avec le confort au quotidien.

Les balustrades de 75 cm aux étages supérieurs sont d’ailleurs trop basses et interdites.

Avec plaisir.

ypg

18.05.2025 14:25:52
Je pense que le problème ici est que tu planifies pour toi seul et tu ne te confrontes pas à des faits ou des réalités qui t’échappent.
Tu passes deux ans à bricoler la maison parfaite et tu ne demandes même pas au forum ceci ou cela.
Tu pars de tes connaissances et tu n’utilises que celles-ci. C’est peut-être pourquoi l’espace de vie est presque identiquement conçu, tel que tu le connais.
Malheureusement, c’est humain de ne lire que ce qui nous parle ou nous intéresse – beaucoup d’autres choses passent alors à la trappe.

Les coûts de chauffage ne sont pas divisés par deux. À 90 % ou à peu près, les coûts de chauffage ne s’appliquent que d’Octobre à Octobre. Un poêle d’agrément, même de meilleure qualité, aide mais ne remplace pas. Le chauffage par le sol fonctionne en parallèle. Cela conduit alors à une surchauffe de la pièce. On peut gérer cela en ouvrant grand la porte, mais cela ne signifie pas qu’on fait des économies. On laisse simplement sortir l’énergie trop fournie.

Nous avons d’ailleurs aussi un poêle. Chez nous, il manque du bois abordable. C’est pourquoi il n’est pas souvent allumé. Je comprends ce souhait. Mais il doit être planifié comme une cuisine.

Non, évidemment une cabine de sauna n’est pas gratuite. Mais elle est quand même moins chère qu’un mètre carré habitable à 3000 €. De plus, ce genre de structure (maisonnette) permet une conception généreuse de son espace de vie à l’intérieur de son propre terrain. La plupart des gens apprécient d’aller à la cabine de sauna à 20 mètres plutôt que de rester dans la salle de bain familiale.

Sandstapler

18.05.2025 14:49:04
Avant de commencer (et de l’oublier ensuite en bas), merci beaucoup pour ton retour détaillé !

Juste. Cela a peu à voir avec le plan, mais bon :
Je fabrique une partie de mes meubles depuis 30 ans. Principalement des armoires de toutes sortes. Selon l’envie et le temps, cela a même déjà été une chambre complète. Les outils et appareils correspondants ne conviennent définitivement pas pour un abri de jardin. À moins qu’ils soient encore en fonte et pas en tôle fine, comme c’est courant aujourd’hui. Et la poussière ne peut pas être arrêtée par une porte normale (par ex. dans une pièce de plain-pied). Ça fait du bruit dès la première tentative, je parie. Au sous-sol, c’est plus tranquille, si c’est un peu poussiéreux en dehors de l’atelier, eh bien, il est juste un peu poussiéreux. Au pire, on me tendra balai et serpillière avec un regard fixe.
Le montage manuel de circuits imprimés SMD dans une cabane de jardin serait presque digne d’un mème.
Ça suffit, je pense.

Je comprends, mais je le vois sous un autre angle.
Dans l’ancienne maison tout n’était pas parfait (comme déjà décrit), mais certaines choses sont au moins suffisamment expérimentées pour 4 personnes.
Nous devons déménager et serons alors 3, plus tard probablement 2. Si ça ne coince pas maintenant, ça ne coinçera probablement pas plus tard non plus. (Excepté pour les problèmes d’âge).
La pièce à vivre et la cuisine seront toutes les deux plus grandes. Le point faible est la salle à manger, elle aussi plus grande, mais actuellement nous n’avons pas de porte derrière et pas de cheminée sur le passage.
Il est intéressant qu’aucun ne se soit plaint de la salle de bains. Je trouve la variante actuelle plutôt sous-optimale. Partout il manque quelques centimètres.

C’est vrai. Nous ne nous sommes jamais assis face à face dans le salon, mais le point est valable.

Point valable, même si ce n’est pas un scénario réaliste pour nous.
Comme déjà mentionné quelque part, je préfère aussi un groupe de sièges en angle.

Peut-être les lois. Pensées par des personnes très instruites, expérimentées et compétentes dans leur domaine… petite blague.

Chez nous c’est surtout la génération plus jeune qui entend mal quand il faut aider.
Bien sûr, l’intimité est importante, mais pour cela il y a les chambres privées. La pièce à vivre et la cuisine sont des pièces communes pour nous.
J’espère sincèrement que cela restera ainsi.

Honnêtement, le petit sauna dans la salle de bains ne devrait vraiment pas être un poste de coût important. S’il coûte plus de 2-3k, il n’y aura pas ou je le construirai moi-même.

C’est vrai, mais sans climatisation toute l’année. Ce sont des pommes et des poires.
En plus, voir ci-dessus.

Encore merci. Ce genre d’expérience de première main est pour moi la plus importante sur ce genre de questions.
C’est inscrit dans ma liste de choses à faire pour approfondir mes connaissances.

ypg

18.05.2025 14:57:50

La salle de bain n'est pas ce que la plupart souhaitent, c'est vrai. Rien que la douche entassée. Mais c'est certainement faisable. En moyenne, on obtient plus de confort de salle de bain sur une surface plus petite. Mais l'espace pour une salle de bain se détermine. On ne gagne pas de surface si on la conçoit de façon élégante.