Pour aucun de mes hobbies, « place dans le jardin » n’est même une option approchante. Nous ne parlons pas ici de deux tournevis et un marteau. Et je ne veux certainement pas dépendre de la belle météo pour pratiquer mon hobby.
Une hypothèse se forme forcément à partir d’informations non fournies.
Si c’est quelque chose d’assez particulier ou avec des besoins particuliers, alors nomme-le clairement, afin que les autres participants puissent comprendre. Peut-être expliques-tu de quel loisir il s’agit, qui ne peut pas être pratiqué dans une bonne remise de jardin ?
Ce sont des opinions acceptables, mais pauvres en faits.
Un « trop grand », en ce qui me concerne, je parle bien sûr dans le contexte respectif. Sans ce contexte, ce « trop grand » peut sembler pauvre en faits. Il n’y a pas de trop grand en soi, je connais des plans où la cuisine me semblerait bien trop petite, pour un appartement étudiant de 30 m² elle serait probablement trop grande. Donc – sans contexte, c’est pauvre en faits, mais celui-ci est bien fourni.
Dans le plan, la zone salon-séjour fait 4,30 m de profondeur et le canapé deux places manque. Qu’y a-t-il de trop étroit ?
Je ne pense pas que quelqu’un veuille te détourner de ce en quoi tu es absolument convaincu ; si tu en es convaincu, alors vas-y !
Souvent, je me demande aussi pourquoi on construit une nouvelle maison alors que tout allait bien dans « l’ancienne » et qu’on veut donc la reproduire. Bien sûr, on peut aussi vivre à l’étroit ; dans une tiny house, on vit encore plus serré et c’est aussi agréable. Mais tu vis alors dans un espace de vie étroit, tandis que dans les « zones annexes » couloir, hobby, salle de bain… il y a une place en profusion ; c’est ce contexte important qui rend ton espace de vie étroit.
Dans le plan, la zone salon-séjour fait 4,30 m de profondeur et le canapé deux places manque. Qu’y a-t-il de trop étroit ?
Parce qu’on aime généralement s’asseoir face à face dans un « salon », et ce n’est pas possible ici. S’il s’agit d’une simple pièce TV, on aura là plutôt moins besoin de lumière du jour et pas non plus du bruit et de l’agitation de la cuisine ; il faudrait alors plutôt une pièce TV séparée.
Je déteste quand des invités doivent se pousser à côté de moi pour que je puisse fermer la porte en arrivant.
Je comprends, donc je ne le voudrais pas non plus, mais je n’aurais pas besoin pour cela de 13 m² dans le couloir. Mais justement, ces visiteurs restent plus longtemps dans ta salle à manger et ton salon, ils vont aux toilettes, à la terrasse, à la cuisine, etc., et à chaque pas ça coince.
Ce qui me gêne dans ton plan, ce n’est pas que tu agrandisses les zones que tu trouvais gênantes jusque-là, mais cela m’étonne que tu te lâches sur garage, cave, couloir, et que dans la zone principale, on pourrait dire un peu brutalement, tu évolues plutôt vers une tiny house. Je planifierais plutôt l’inverse dans une maison à vivre où je veux habiter agréablement et même plus longuement avec un troisième adulte.
Un couloir plus étroit donne plus de place dans la salle d’eau invités et/ou la chambre d’amis.
Seulement si tu considères le plan actuel comme fixé, ce que je ne te recommanderais pas pour diverses raisons déjà mentionnées ici.
Mais si l’opinion collective considère 2 m de large comme suffisant, c’est une bonne idée. Merci.
Là aussi, seulement avec le contexte respectif ; la seule réduction d’un couloir à 2 m peut aussi être une erreur ; je ne crois pas que quelqu’un l’ait dit aussi catégoriquement ici.
Il prend de la place, mais l’espace était là en premier lieu. Et puisque l’espace était là à cet endroit…
C’est alors le résultat visible du Tétris au lieu d’une vraie planification.
Nous sommes actuellement trois ou quatre. La cuisine est relativement grande précisément parce qu’il arrive que plusieurs personnes y fassent quelque chose en même temps. Où sinon ne serait-il pas possible de se croiser ?
Mais à un moment donné, plus personne ne circule et veut aussi s’asseoir quelque part confortablement et sans glisser parce que quelqu’un veut passer.
Je ne comprends pas. Pourquoi ne peut-on pas regarder la télévision sur le canapé et, en même temps, des personnes sont-elles assises à la table en buvant du café ? Cela arrive aussi plutôt rarement chez nous. La plupart du temps, nous faisons les deux ensemble.
Tout simplement parce que vous êtes au maximum trois côte à côte sur un canapé trois places et regardez tous dans la même direction. Je m’imagine comment vit la troisième personne au milieu qui doit alors se tourner alternativement à gauche et à droite en parlant, comme lors d’un match de tennis.
Cheminée et sauna dans la salle de bain (et aussi dans la cave selon le cas) sont un pur confort de vie.
Une ventilation contrôlée est un confort de vie permanent, car tu respires toujours de l’air frais ET tu n’as plus besoin d’aérer plusieurs fois par jour. Un salon + salle à manger étroits et un salon où l’on ne peut pas se voir en discutant ne sont pas pour moi synonymes de confort. Cheminée et sauna sont des « nice-to-have » pour de temps en temps, tandis qu’un bon air et de la liberté de mouvement au quotidien sont des équipements de base, peu importe comment on les obtient.
Depuis qu’il a un meilleur poêle, son chauffage au sol fonctionne uniquement en hiver. Les frais de chauffage sont divisés par deux.
C’est une généralité, et c’est surtout la question de la simultanéité d’utilisation. Selon l’orientation et les fenêtres ou l’isolation, tu obtiens un résultat totalement différent. Le matin, il fait parfois frais et à partir de 9h, il fait chaud dans la maison jusqu’à 16h. Selon l’heure à laquelle on se couche, parfois on n’a plus besoin de chauffage ou seulement ponctuellement. Comment veux-tu gérer cela avec un chauffage au sol quand il est « éteint » ? Beaucoup dépend du mode de vie individuel, comme l’a expliqué . Ce n’est certainement pas aussi simple que « hop et demi-coûts ».
Ce n’est pas comme si je voulais absolument une pompe à chaleur. Je n’aime pas vraiment les pompes à chaleur centrales. Apparemment, je vais devoir en vouloir.
Une pompe à chaleur est une chose extrêmement utile mais pas la seule option. Et qui te force maintenant à en installer une contre ton gré… ?
C’est à considérer, oui, quel adolescent ne serait pas enthousiasmé. Mais nous, non. Nous ne sommes pas un hôtel avec un restaurant attenant. Nous n’attendons pas non plus un trafic nocturne secret dans la chambre d’ado.
Il ne s’agit pas de secret, mais d’intimité, ce qui ne signifie pas forcément des chambres verrouillées, mais l’option de faire quelque chose seul et sans être dérangé. L’un cuisine et écoute de la musique, l’autre regarde juste un programme ou prend un café tranquillement. Ce qui serait bon pour l’ado pourrait aussi être bon une fois pour la personne vieillissante. Chez nos amis, il entend mal et met toujours la télé très fort… dans un concept ouvert, c’est plutôt difficile, mais moi je règle cela avec un casque ici.
Le bois comme source d’énergie principale serait possible pour quelques années. Mais ce n’est pas pérenne, ni politiquement.
Dans une maison très bien isolée, la demande diminue déjà drastiquement, s’ajoute le comportement de l’utilisateur. L’avenir a toujours été mal prévisible, donc je me concentrerais là où je peux réduire la demande en énergie dès le départ. Qu’est-ce qui est politiquement pérenne, sans que je veuille engager une discussion politique. Nous ne savons rien de l’avenir, c’était toujours ainsi et cela ne me dérange pas vraiment.
J’en doute. Une petite maison assez stable et résistante aux intempéries n’est pas gratuite. L’intérieur est de toute façon le même.
Je m’étais installé un sauna en extérieur, acheté d’occasion et optimisé un peu selon mes souhaits, pour très peu d’argent et tout près de la maison. Si tu dépenses 10-20 000, tu obtiens vraiment de grandes remises de jardin et c’est certainement bien moins cher qu’une cave. À l’intérieur de la maison, c’est toujours bien plus cher, cela va sans dire.
Si on habite à la campagne, on ouvre probablement assez souvent une porte-fenêtre ou une fenêtre. Je me demande bien sûr si la ventilation mécanique contrôlée apporte assez d’avantages pour justifier les coûts d’acquisition et d’exploitation.
Nous habitons vraiment à la campagne, pas très loin de chez toi même. Il faut toujours se lever et penser à ouvrir la fenêtre et ce dans toutes les pièces, aussi chez l’ado. J’ai éteint une fois la ventilation mécanique contrôlée quand nous sommes partis trois jours. Nous ne le faisons plus, parce que nous avons vraiment ressenti la différence. J’ai été convaincu ici sur le forum et je ne connaissais pas cela avant. Les coûts d’exploitation de ma ventilation mécanique contrôlée sont négligeables.
Ici sur le forum, il y a quelques personnes qui, en raison de leur âge ou de leur propre situation de vie, peuvent bien comprendre ta situation. Tu n’es pas obligé de copier quoi que ce soit, en tout cas garde ton individualité, mais tu peux au moins réfléchir aux différentes connaissances qui s’en dégagent pour toi.