Petite maison sur un grand terrain de serviette

• Erstellt am 17.05.2025 11:16:33

motorradsilke

19.05.2025 14:04:49
Je penserais plutôt dans cette direction :
Bungalow, Teen à droite, parents à gauche, sous-sol uniquement à gauche, couloir commun, accès à la cave également là.
Droite et gauche échangeables à volonté.
Pour les ados, 2 pièces avec une petite douche WC (également WC invités) et une petite kitchenette.

Sandstapler

19.05.2025 14:29:09
Merci pour ta super contribution.

Ça passe comme une lettre à la poste.
Pour presque tout ce qui est dans le projet, j'ai effectivement réfléchi. Mais je n'ai qu'un seul.
Beaucoup d'inconvénients me sont conscients, d'autres pas. J'en vois certains mais n'ai pas trouvé de bonne solution. Certains je les accepte, d'autres un peu moins volontiers.
C’est pour cela que j’ai ouvert ce fil.

La cuisine reste (presque) aussi grande, elle correspond à notre mode de vie.
La zone de repas est par contre vraiment .... modeste. Il faut que ça change.
Cependant je ne veux pas que cette zone soit réduite à un simple coin repas, c’est aussi à moitié un salon. Par exemple, mes parents ne s’assoiraient jamais sur le canapé, mais toujours sur une chaise confortable. La faible distance par rapport au canapé est plutôt une caractéristique qu’un défaut. La transition entre les trois zones est souhaitée fluide.
Au-dessus des placards de cuisine à côté de la zone repas, il y aura d'ailleurs à environ 110 cm de hauteur une plaque du même matériau que les plans de travail de la cuisine, mais de couleur différente. C’est dessiné, mais difficile à voir. Comme elle dépasse d'environ 30 cm sur la droite du plan, on peut s’y asseoir (sur des tabourets de bar) pour manger ou discuter avec le personnel de cuisine.

Exact. En plus, cela donnerait plus de liberté pour les fenêtres. L’inconvénient serait alors le peu de lumière naturelle dans le couloir.

Je suis d’accord aussi. Ou pour une nacelle élévatrice sur remorque.

Toujours voir le pire !
Je ne sais franchement plus ce que je veux vraiment. Trop d’avis contradictoires.
Je veux de la flexibilité, mais comment au mieux ?
Enterrer le problème sous de l’argent n’est malheureusement pas une option.

C’est vrai. Il faut encore peaufiner.

Ah, poêle à bois…

Il y a de la place.
Mais devant la maison signifie maison repoussée en arrière. Je ne suis pas sûr à quel point je peux rapprocher un garage de la route. Je ne me suis pas encore renseigné, car je voudrais aussi ménager les grands arbres qui sont là.
Derrière la maison, on regarde alors sur les pièces principales.

Donc de ce genre de "rien" venant de ta part, j’en voudrais plein, s’il te plaît. Chaque morceau de "rien" aide. Entre autres comme confirmation que ma propre approche n’est pas si absurde.

Encore une fois : merci !

Sandstapler

19.05.2025 14:39:40

Super idée.
Parents au sud-est, ados à gauche. Comme les ados ne regardent de toute façon pas par la fenêtre, le garage devant ne les dérange pas non plus.

wiltshire

19.05.2025 16:01:17

La lumière naturelle dans le couloir est agréable, mais comme ce n’est généralement pas une pièce de séjour, elle est également superflue. De plus, il existe de superbes solutions de plafond qui ressemblent à une fenêtre de toit.

Alors ne pars pas de la technologie, mais de ce qui te procure du bien-être. La bonne nouvelle : des systèmes très différents remplissent leur fonction de chauffage. Tu décides de la manière dont tu souhaites cela – et le choix de la technologie en découle.

La flexibilité est un terme très général. Qu’est-ce que cela signifie exactement pour toi ?
Cela pourrait vouloir dire « pas de restriction dans l’aménagement due aux éléments de construction (radiateurs, poêle, bouche d’aération, panneau IR, élément chauffant mural, zone de chauffage au sol...) », cela pourrait aussi signifier un système rapidement réglable (donc non lent), ou encore que tu souhaites utiliser différentes sources d’énergie...

11ant

19.05.2025 16:08:50
Une cheminée est un exemple typique d’attentes issues d’expériences d’habitation datant d’une époque avec un standard énergétique incomparable à aujourd’hui. Il en va de même souvent en ce qui concerne la minceur et l’insuffisance des alternatives. Entre un faux foyer Raspberry Dolby Surround 40" Black Matrix Flatscreen et son prédécesseur enregistreur VHS / écran à tube, il y a des mondes. Et quand une ampoule était encore chancelier, une cheminée dépassant le faîtage d’un demi-mètre, qui pouvait même être située en bordure de la fenêtre de construction, suffisait. Aujourd’hui, même un dépassement du faîtage (ce qui paraît inadéquat dans un emplacement proche du pignon) n’est pas permis, s’il y a une construction voisine plus haute. On doit alors fournir une expertise isobare avec 3,14 percées (les émoticônes de ponctuation ne sont pas tolérées ici). établit les distances pires des voisins à foison sur son propre terrain, ce que je ne vois pas facile à obtenir chez le TE. Ce n’est donc pas simplement une question de « tout le reste du monde doit aussi guérir par l’être antique » si je mets la cheminée sur la liste des points d’interrogation. Quel que soit le sens de MZ, peut-être qu’une porte avec une partie vitrée ne gêne pas. Et des spots à lumière du jour ne sont pas non plus une sorcellerie. De nombreuses fonctionnalités prétendues se révèlent être des gadgets, leur suppression libère du budget pour autre chose.

Sandstapler

19.05.2025 16:15:36

Oui, surtout ces deux significations.
J'ai beaucoup de bois devant la maison (au sens propre !). Mais je le considère seulement comme un complément.
Je dois me documenter un peu sur l'histoire de la ventilation contrôlée des espaces de vie. Il doit aussi y avoir des solutions intégrées.
Les pieds de ma femme imposent au moins des exigences différentes pour la salle de bain et le salon.