Maison KFW55 avec chauffage par le sol... quel type de revêtement de sol ?

• Erstellt am 17.02.2014 16:05:03

Bauexperte

18.02.2014 10:59:49
Bonjour Michael,

Les carreaux effet bois sont la tendance actuelle, ils coûtent généralement un peu plus cher que le standard convenu. Cependant, le vrai coût élevé vient surtout de la pose et des découpes qui demandent plus de travail.

Demande simplement à ton fournisseur s’il y aurait un supplément, et si oui, lequel.

Chez nous, par exemple, les carreaux et les lames longues sont proposés à prix équivalent. Cela s’explique par le fait que pour les carreaux le travail est plus important, tandis que pour les lames longues la pose est rapide mais le prix du matériau plus élevé. Comptablement, cela revient au même.

Cela n’a pas vraiment d’importance non plus que tu choisisses des carreaux ou du parquet ; l’industrie du bois s’est depuis longtemps adaptée aux exigences du chauffage au sol.

Cordialement, Bauexperte

milkie

18.02.2014 11:23:32
Chez nous, le revêtement de sol n'est pas encore fixé avec précision. Les carreaux seront cependant présents dans le hall d'entrée, la pièce technique et les salles de bains - probablement aussi dans la cuisine. Pour le salon/salle à manger et les couloirs au 1er étage/combles, nous prendrons en tout cas des planches de bois. Pour la chambre d'amis et les chambres d'enfants, nous préférerions également du bois, mais si c'est trop cher, ce sera du liège. Dans la chambre à coucher et le dressing, nous aimerions un tapis. Nous n'aimons pas du tout le stratifié et le vinyle. Trop artificiel, trop froid, trop lisse.

DerBjoern

18.02.2014 11:30:12

Froid, en fait, pas vraiment. Et en ce qui concerne la douceur, il y a au niveau de la texture de surface de jusqu'à...

Jaydee

18.02.2014 12:24:04
Le liège sur un chauffage au sol, je le réfléchirais très attentivement. Le liège a en réalité des propriétés isolantes, qui sont tout à fait souhaitables pour les sols sans chauffage au sol - surtout dans la chambre des enfants. La chaleur du chauffage au sol doit cependant d'abord traverser cette couche isolante. Et cela prend du temps et coûte beaucoup d'énergie.

Alors plutôt un tapis.

Avec notre stratifié, tu ne ressens aucune différence entre le bois et le non-bois. Il n'est ni froid, ni glissant, ni artificiel sur notre chauffage au sol. On ne peut plus comparer le stratifié actuel (de haute qualité !) avec celui des années 90 ou avec du stratifié à 4,99 € du magasin de bricolage.

Eigenheima

21.02.2014 22:39:32

Bonjour Michael,

il y a un an, j’ai posé dans deux pièces, une fois du parquet vinyle et une fois des planches de campagne (toutes deux avec un chauffage au sol) et j’en suis entièrement satisfait. Les deux ont une bonne perméabilité thermique. Le sol vinyle possède une couche intermédiaire en liège qui offre une meilleure isolation phonique. En revanche, le parquet est plus esthétique.
Pour le choix du sol, il faut seulement veiller à ce qu’il soit adapté au chauffage au sol. J’ai commandé mon sol en ligne chez un revendeur qui propose presque exclusivement du parquet prêt à poser compatible avec le chauffage au sol. Je peux te communiquer l’adresse en message privé.

Personnellement, je trouve qu’un sol en vinyle ou parquet bois est tout simplement plus beau que du carrelage et la pose sur chauffage au sol ne pose aucun problème. Après plus d’un an d’utilisation intensive, les revêtements de sol ont toujours l’air neufs et je referais exactement pareil.

Bien à toi
Markus

€uro

24.02.2014 14:31:02
Bonjour,
C'est dans la nature des choses, car ce n'est pas aussi simple que certains l'imaginent réellement, lorsque l'efficacité énergétique et économique est au premier plan.
Plus la couche supérieure du FB « isole », plus c'est défavorable !

Les résistances thermiques à la conduction au-dessus et au-dessous de la zone de chauffage doivent être en rapport favorable. Plus la couche supérieure isole, plus il faut également isoler sous la zone de chauffage !

Le pire est un tapis épais, le meilleur sont les carreaux, c'est-à-dire des matériaux à haute conductivité thermique.

Cordialement.