Pendant mes études, nous avons même vécu à trois étudiants dans une colocation d'une UG (3 pièces, 1 salle de bain, 1 cuisine) chez une famille avec une maison individuelle.
Alors tu sais ce dont ta famille peut se réjouir
Grâce à une entrée séparée pour l'appartement annexe et la partie principale de l'habitation, le contact avec le propriétaire (malgré 2 enfants) était à peine perceptible pour nous tous.
Ici, il est en revanche très perceptible : d'une part, vous garez vos voitures à son entrée dans le garage, puis?... vous contournez la maison en passant devant l'appartement pour entrer dans la maison ou bien vous passez par la cave de stockage. Qu'est-ce qui est plus agréable ? Je trouve cela totalement irréfléchi. Qui aimerait entrer dans sa maison en passant par une pièce de rangement / dépôt, en trébuchant sur quelques jeux ou équipements sportifs posés là. Et ensuite, peut-être par curiosité, écouter derrière la porte communicante vers l'appartement annexe ?!
Ou alors contourner la moitié du terrain ?
Les points de contact au rez-de-chaussée avec le jardin ne passent que par la porte d'entrée. Il n'y a pas besoin de construire pour cela. Pour moi, ce serait insuffisant.
Même si le rez-de-chaussée et l'étage sont déjà très grands, l'escalier est assez modeste, ce qui n'est pas négatif. Je trouve la pièce à vivre et salle à manger trop grande... peu accueillante. Trop éloignée de la cuisine.
Pour le moment, je ne peux pas juger si ces grandes pièces ont quelque chose de positif/généreux ou si elles sont juste gonflées. Je ne veux pas toujours critiquer ce genre de choses, mais il me manque une dose de générosité dans la maison en plus de grandes pièces, comme un escalier ouvert, un vide sur séjour ou un pignon ouvert. Si ce n'est pas le cas, comme ici, je préférerais planifier des pièces de taille « normale ».
Pour moi, le gros défaut de la maison est définitivement l'absence de contact direct entre les habitants et le jardin, alors que l'appartement annexe est bien le point central de la famille.