Je ne voudrais pas avoir un appartement annexe dans ma maison. Ma maison, sinon j’aurais pu continuer à vivre dans un immeuble collectif.
Une fois qu’on aura aménagé le jardin, on ne pourra quasiment plus y jeter un coup d’œil – une, MA terrasse au-dessus de la zone libre de l’appartement annexe... vraiment pas... ça ne serait absolument pas à moi.
Mais concernant les étudiants comme locataires : j’avais aussi un [ETW] à [MUC] et, rétrospectivement, je ne louerais PLUS qu’à des étudiants. Avec une réserve : une caution parentale. Mais sinon, avec mes étudiants, j’ai eu le moins de problèmes. L’argent arrivait toujours (la plupart du temps, c’était papa ou maman qui payait), les régularisations aussi, et au bout de trois ans au plus tard, ils repartaient. On n’a donc pas non plus de locataires à long terme. Franchement, avec les lois actuelles sur la protection des locataires, c’est un avantage décisif. Un vieux couple qui habite ton appartement depuis 20 ans ou plus, tu ne peux presque plus le faire partir – que ce soit pour un besoin personnel ou autre. À Munich, il y a justement eu un cas comme ça, un vieux monsieur habitait dans un trois-pièces – depuis une éternité. Sa femme était décédée, lui avait plus de 80 ans. Le propriétaire a fait valoir un besoin personnel (justifié !!) et a même accordé au senior un délai de préavis très généreux. Mais il a porté l’affaire devant le tribunal et a gagné. Il a le droit de rester. C’est presque une expropriation. C’est pourquoi les contrats de location ne durant pas plus longtemps qu’une durée d’études sont de toute façon meilleurs pour le bailleur.