Je trouve que le plan est déjà cohérent en soi, cependant, cette immense salle à manger m’a aussi sauté aux yeux, qui semble simplement être un "espace vide" (entre la cuisine et la table à manger).
Si j’ai bien interprété la flèche nord, la chambre est presque orientée vers le sud en haut, une chambre d’enfant vers le nord (ouest), tout comme le séjour. Normalement, c’est là qu’on débat de l’orientation.
Réfléchis un peu, dans un projet à 700 000 €, s’agit-il de 400 € de revenus locatifs pour un appartement d’appoint, comme "soutien" au financement ? Honnêtement, je ne le ferais pas.
Je ne peux que souligner le point de la connexion au jardin. J’ai habité une fois dans une maison bifamiliale, à l’étage supérieur. Surtout quand les enfants étaient encore petits et que la communication était limitée, quels conflits il y avait… Dans le jardin, je dois dire, il y avait un étang, donc on ne devait jamais laisser les enfants sans surveillance. On était donc "en bas", la grande avait soif, avait oublié d’emporter quelque chose. Alors, on remonte avec la petite dans les bras, qui criait parce qu’elle voulait être dehors… pour rien et pour rien, en montant la pente vers la maison, les escaliers, la cuisine, la boisson, retour.
Beaucoup de bruit (au sens propre du terme !) pour rien !
Donc, je réduirais un peu la maison (du nombre de mètres carrés vides), je supprimerais l’appartement d’appoint et j’habiterais moi-même au jardin. Je verrais s’il est possible d’avoir la chambre plutôt au nord et les enfants au sud.