Maison individuelle d'environ 155 m² + logement indépendant de 40 m². Premier projet. Des suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 06.11.2019 15:52:37

-XIII-

06.11.2019 22:57:41
Que voudrais-tu faire toi-même ? Avec la taille de la maison + la cave aménagée + les souhaits d’équipement haut de gamme, on arrive certainement à plus de 500 k euros... à moins que tu ne sois toi-même entrepreneur du bâtiment. Nous construisons actuellement aussi une maison de cette taille avec un équipement similaire, je sais donc de quoi je parle. Ne te méprends pas, je vous souhaiterais de réaliser un tel projet dans le budget que tu as mentionné, mais as-tu déjà demandé des offres réelles à des entreprises de construction ? Ne te fie pas seulement à l’estimation de l’architecte.

kaho674

06.11.2019 23:12:51

Nous avons déjà souvent abordé le sujet ici. Construire un appartement annexe pour générer des revenus est, du moins dans les conditions actuelles, une absurdité. Les coûts sont tellement énormes que cela n'en vaut pas la peine. C’est aussi le point clé qui explique pourquoi les loyers augmentent autant. Construire des appartements est tout simplement devenu très cher – sans parler des spéculateurs.
Investissement, usure, impôts, ennuis et en plus des étrangers dans la maison – tout cela pour rien. S’il n’est pas prévu que mamie ou la fille y vivent dans les trois prochaines années, il vaut mieux radier cette idée complètement du plan.

11ant

07.11.2019 02:39:01

Ce n’est alors ni une élargissement, ni un conseil de ma part, mais un accord. En tenant compte de "hic Rhodos statt wenn das Wörtchen wenn nicht wär", je vois une esquisse absolument réussie, au point que même moi je n’ai pas de reproche immédiat. Les étudiants ne sont pas des vandales, avec un peu de soin dans le choix un appartement secondaire peut vraiment être un atout pour une maison. Avant que les plombiers n’arrivent, la salle de bain peut encore être mise à l’épreuve ici, tout le reste a largement dépassé le seuil de conformité de Pareto.

kaho674

07.11.2019 07:12:15

Sans attache au jardin, c’est certes plus que douteux, mais la chose ne peut être construite que lorsque le TE donne ce point comme le meilleur :
Limite de prix personnelle pour la maison, y compris l’équipement : ?

j.bautsch

07.11.2019 08:35:54

oui, c'est mieux comme ça, j'ai vite compris de cette manière. mais je serais toujours pour une porte entre le dressing et la chambre afin que celui qui dort encore ait la tranquillité quand quelqu'un fouille dans le dressing (bien sûr, cela n'est nécessaire que si les heures de lever sont différentes)

Altai

07.11.2019 08:45:59
Je trouve que le plan est déjà cohérent en soi, cependant, cette immense salle à manger m’a aussi sauté aux yeux, qui semble simplement être un "espace vide" (entre la cuisine et la table à manger).
Si j’ai bien interprété la flèche nord, la chambre est presque orientée vers le sud en haut, une chambre d’enfant vers le nord (ouest), tout comme le séjour. Normalement, c’est là qu’on débat de l’orientation.

Réfléchis un peu, dans un projet à 700 000 €, s’agit-il de 400 € de revenus locatifs pour un appartement d’appoint, comme "soutien" au financement ? Honnêtement, je ne le ferais pas.
Je ne peux que souligner le point de la connexion au jardin. J’ai habité une fois dans une maison bifamiliale, à l’étage supérieur. Surtout quand les enfants étaient encore petits et que la communication était limitée, quels conflits il y avait… Dans le jardin, je dois dire, il y avait un étang, donc on ne devait jamais laisser les enfants sans surveillance. On était donc "en bas", la grande avait soif, avait oublié d’emporter quelque chose. Alors, on remonte avec la petite dans les bras, qui criait parce qu’elle voulait être dehors… pour rien et pour rien, en montant la pente vers la maison, les escaliers, la cuisine, la boisson, retour.
Beaucoup de bruit (au sens propre du terme !) pour rien !

Donc, je réduirais un peu la maison (du nombre de mètres carrés vides), je supprimerais l’appartement d’appoint et j’habiterais moi-même au jardin. Je verrais s’il est possible d’avoir la chambre plutôt au nord et les enfants au sud.