Quels sont les inconvénients que tu vois pour le niveau habitable au sous-sol ?
Un inconvénient serait probablement que l’on doit descendre tout à chaque fois un étage avec les courses. Je considère que c’est négligeable.
Nous devons monter toutes les courses un demi-étage, ce qui était pour nous un refus absolu au début de la planification. À un moment donné, j’ai dû reconnaître que sur un terrain en pente, il faut faire des compromis.
Après presque 1,5 ans dans la maison, c’est tellement évident pour moi que je ne le vois même plus comme un inconvénient.
En revanche, je peux aller directement de la cuisine à la terrasse et au jardin.
- exactement, les courses (chez nous c’est un étage entier et non pas un demi)
- le sous-sol est partiellement dans le et donc devant la pente (moins de lumière pour le sous-sol)
- le terrain à gauche est légèrement plus bas que le nôtre. La maison voisine sera construite, dans la mesure du possible, aussi près que possible de notre terrain à cause du soleil dans le jardin (plus de lumière à l’étage qu’au sous-sol)
- chaque fois qu’on sonne, il faut monter les escaliers (je sais qu’il y a des interphones vidéo et des ouvre-portes électriques, mais il y a aussi des inconnus qui sonnent, des livreurs, etc., que je dois/veux quand même accueillir à la porte)
- chaque fois qu’on entre ou sort de la maison (on passe quand même le plus de temps dans la partie habitation), il faut monter ou descendre un escalier. (Bien sûr, celui qui achète un terrain en pente doit savoir qu’il devra monter des escaliers, mais on peut réduire cela autant que possible)
- on achète un terrain en hauteur pour ne pas en profiter complètement ??? (je ne trouve pas cela logique)
- manger dehors, mais pour cela un balcon, et même en position plus haute (=plus belle) que dans le jardin.
- l’accès direct au jardin ne nous convainc que partiellement. On l’a via l’escalier qui doit mener au balcon. (Bien sûr ce n’est pas le même accès car il faut toujours prendre l’escalier vers le jardin. Il faut faire des compromis)
- l’argument des enfants de aussi. Combien de fois cela arrive-t-il et pendant combien de temps dans une vie ? 5 ans, dont dans notre latitude seulement environ la moitié de l’année ? Combien de temps je vivrais au sous-sol avec au moins une impression de moins de lumière, sans accès routier et avec plus d’escaliers à monter (40-50 ans) ne me paraît pas en rapport.
Nous allons définitivement aussi visiter des maisons avec les deux configurations (les premières dans notre lotissement seront bientôt finies). Peut-être que nous changerons d’avis en les voyant en vrai. Pour l’instant, non.
Nous habitons sur une pente au sous-sol
Mon frère comme tu le prévois, lors de fêtes ou même autrement, beaucoup passent à travers la maison pour aller au jardin, ça m’ennuierait.
Nous ne l’avons pas regretté jusqu’à présent, j’avais aussi d’abord "peur" pour les courses, mais on a aussi sa tranquillité vers l’avant/en haut.
Ok, mais cela serait-il différent avec une répartition inversée des étages ? Quand on entre par la porte d’entrée, il faut toujours traverser la maison pour descendre. L’alternative pour moi serait l’escalier extérieur, qui serait possible chez nous.
Une idée plus récente était une "cuisine salle à manger" au sous-sol avec accès au jardin et un petit salon pur au rez-de-chaussée avec vue et soleil couchant.
Approche intéressante, nous allons en discuter assurément.
Garage glissé sous la maison parce que c’est comme ça qu’on fait sur une pente. Notre terrain a un accès par le bas, contrairement au vôtre.
Pour moi, on compare des pommes et des poires avec les deux types de terrains côté montagne/côté vallée. Nous ferions aussi un accès comme vous pour un terrain côté montagne. Là, les arguments de moins de lumière et de non-exploitation de la position élevée tombent. De plus, comme tu dis, le garage relié à la rue est tout simplement logique. Je prendrais volontiers plus d’escaliers à monter et de courses à porter. Mais les terrains côté vallée dans la zone à bâtir sont tout simplement plus beaux, car on profite du soleil quasiment toute la journée et surtout tard le soir.
Non, il faut arroser le jardin, presque tous les jours. Ensuite on enlève des feuilles ici, là. On s’occupe de la maison, on prend soin, on veille. Ce que l’on fait avec les enfants, l’a commenté en détail.
Pas d’objections, mais cela n’empêche pas d’aller du niveau habitable au jardin. Il faut juste prendre l’escalier.
Tu as sous le carport (qui devrait rester) une grande cave qui pourrait recevoir de la lumière naturelle sur l’avant.
Si tu utilises la cave comme pièce habitable, tu peux supprimer l’appartement indépendant et économiser l’étage en attique. Et ainsi l’étude de drainage dont Matte a parlé.
Veux-tu vraiment laisser quelqu’un habiter chez toi ? Il ou elle traînera tout le temps dans ton jardin. Et pour un rapport effort/bénéfice absolument discutable.
Je n’ai pas vraiment de problème avec ça. D’autant plus que ce ne serait que pour 10 ans. Nous séparerons clairement le jardin. Comme dit, le fait que les pièces restent inutilisées si longtemps est un peu frustrant. Et si on peut ainsi économiser de l’argent, je le prends volontiers.
Je comprends que quelqu’un veuille 3 enfants. Nous avons aussi construit 2 chambres d’enfants. Mais nous n’avons pas pu en avoir. Penses-tu qu’on va vendre la maison ou laisser quelqu’un y habiter ? Absurde.
Je suis désolé pour vous.
Je pourrais l’imaginer dans l’appartement indépendant. Mais ce sont aussi des choses qu’on ne peut pas vraiment planifier. Je pourrais avoir un grave accident de voiture peu après la construction et me retrouver en fauteuil roulant. À mon avis, ce sont des choses à gérer si elles surviennent, pas en avance. Et si on ne peut pas avoir d’enfants et que cela ne marche pas d’une autre façon, cela pourrait être une raison de vendre une maison et de prendre plus petit (c’est même, selon , une tendance quand les enfants quittent la maison, ce qui est équivalent en termes de besoin d’espace à ne pas en avoir du tout). Mais c’est différent pour chacun et doit être décidé individuellement.
Nous construisons sur un terrain en pente avec une inclinaison similaire et ne voulons pas habiter au sous-sol, mais au rez-de-chaussée avec une belle vue depuis le balcon. Nous dormons alors à l’étage en pensant que les enfants pourront plus tard utiliser le séjour au sous-sol. Nous ne pourrions pas imaginer dormir au "sous-sol". Mais chacun doit répondre à cela soi-même et je pense que ce forum donne une image légèrement déformée de la réalité, comme pour beaucoup d’autres sujets. Je ne pense pas que tes réflexions soient si éloignées.
Ok. C’est possible. Les utilisateurs qui répondent le plus ici grâce à leur grande expertise ou en tant que modérateurs sont toujours les mêmes sur les sujets liés. Si c’est déformé, je ne peux pas le dire. C’est en tout cas leur avis qu’ils ont intégré dans leur propre projet de construction.
Je suis en tout cas content qu’ils nous aient quand même pointé du doigt la nécessité de remettre en question cela, car cela m’a vraiment fait réfléchir davantage.
Peut-on séparer dans ce cas les coûts de la maison, du carport et de l’équipement comme le balcon ? Ce serait un ensemble, non ?
Le constructeur l’a fait de toute façon. Peut-être aussi pour montrer combien ces éléments coûtent seuls et pour nous faire changer d’avis.
Où veut-elle regarder ?...
Merci pour le soutien. Il existe de belles solutions. Mais tout cela est du jeu et il n’est pas nécessaire d’en discuter ici. J’ai bien précisé qu’il ne s’agissait pas de la disposition des fenêtres ni de l’équipement des salles de bains.
Comment est prévue la financement en fait ? Que se passe-t-il quand le premier enfant arrive ? Est-ce que tu vas tout gérer seule ? Ou vous avez l’argent sous l’oreiller ?
D’après ce que j’ai compris, le financement ne marche que si des revenus locatifs supplémentaires sont là dès que moins de travail à cause des enfants. Ça ne semble pas bien, à mon avis.
Quelle est la situation du marché locatif chez vous ? Trouvez-vous des intéressés ? Qu’arrive-t-il en cas de vacance/location problématique ?
Le marché locatif est actuellement favorable aux bailleurs. Actuellement une seule annonce d’appartement à louer selon Internet. En plus une grande zone commerciale toute proche avec besoin d’appartements seulement en semaine. Merci pour le rappel sur les locataires problématiques, on ne l’avait vraiment pas en vue. Mais le financement ne dépend pas forcément des loyers, même si ce serait agréable d’avoir cette aide pour la mensualité.
Je ne crois pas que nous soyons tous des constructeurs de maison idiots qui n’ont pas fait d’appartement indépendant, mais vraiment faits uniquement pour eux et la famille. Plus tard on peut vendre et réduire.
À mon avis, ce n’est pas une question de bêtise (ni d’un côté ni de l’autre ), mais de savoir si on le veut et peut vivre avec temporairement, et si on est prêt à accepter cela pour un avantage financier.
Comme déjà mentionné deux fois, nous ne pourrons pas construire tellement plus petit au point que ce serait nettement moins cher (mais peut-être que je me trompe complètement).
Je préférerais aussi avoir une demi-millie quelque part et ne pas me faire autant de soucis pour le financement. Mais comme nous construisons assez jeunes, que l’argent n’est pas encore abondant et que les salaires ne sont pas aussi hauts qu’ils le seront dans 10 ans (même avec un temps de travail réduit), ce serait actuellement un soulagement agréable pour le financement (nous sommes tous les deux fonctionnaires, ce qui permet une bonne planification).
Mais nous allons quand même faire calculer la variante sans appartement indépendant. Cela faisait aussi partie de nos réflexions précédemment, mais elle nous plaît personnellement moins que celle exposée dans ce fil. En fin de compte, ce sera probablement le coût qui sera un des motifs décisionnels principaux.
P.S.
Je viens de revoir le plan et je ne le trouve pas génial non plus. Mini-cellier dérange, angle dans la chambre aussi, seule disposition compliquée dans le dressing, etc.
Je te donne raison. Le cellier ne me plaît pas non plus et mérite d’être supprimé vu la taille. J’ai réduit l’angle dans la chambre au détriment du couloir, ce que je trouve pas mal. Merci. On voit aussi le dressing de la même façon.
Est-ce que quelqu’un a des idées pour la répartition des pièces au sous-sol ? De préférence seulement 3 pièces + salle de bains + buanderie.