Maison individuelle + appartement annexe sur pente avec utilisation flexible

• Erstellt am 26.03.2019 15:02:40

Niloa

27.03.2019 16:04:52
Tel que je l'ai compris, le financement ne fonctionne que s'il y a des revenus locatifs supplémentaires dès que l'on travaille moins à cause de l'(des) enfant(s). Ça ne me semble pas bon. Quelle est la situation des appartements locatifs chez vous ? Trouve-t-on des intéressés ? Voulez-vous des étrangers dans votre maison et votre jardin ? Que se passe-t-il en cas de vacance locative /locataires indélicats ?

thewoodmaker

27.03.2019 18:12:41
Alors, nous construisons sur un terrain en pente avec une inclinaison similaire et ne voulons pas non plus vivre au sous-sol, mais au rez-de-chaussée avec une belle vue depuis le balcon. Nous dormirons ensuite à l’étage avec exactement la réflexion que les enfants pourront plus tard utiliser le séjour au sous-sol. Nous ne pourrions pas imaginer dormir au « Keller ». Mais chacun doit répondre à cela pour soi-même et je pense que le forum donne à ce sujet - tout comme pour beaucoup d'autres thèmes - une image légèrement déformée de la réalité. Je ne crois pas que tes raisonnements soient si éloignés.

ypg

27.03.2019 19:17:42

Peut-on dans ce cas séparer les coûts de la maison, du carport et de l’équipement comme le balcon ? Ce serait pourtant une unité, non ?

Dans quelle direction veut-elle regarder ?

Ce message que j’ai copié était en réponse aux messages précédents, plus tard est venue cette discussion sur le „salon au rez-de-jardin“.

Je vais vous ôter l’illusion qu’on regarde consciemment dehors depuis la baignoire. Soit on veut se détendre, on a les yeux fermés, et/ou il fait nuit dehors, et/ou le volet est baissé pendant le bain.
Comment peut-on se l’imaginer ? Allongé ou assis dans la baignoire puis la tête penchée ? Et quand on sort de la baignoire, on couvre discrètement sa pudeur ?
Et l’utilisation du balcon : l’illusion, comme dans la publicité, c’est d’ouvrir la porte du balcon, de prendre une bouffée d’air frais et de se relaxer le reste de la journée au thé ou café à la table, tandis que les enfants sont assis à côté avec du Nesquik ?
Non, il faut arroser le jardin, presque tous les jours. Ensuite on enlève ici des feuilles, là un peu. On fait le tour de la maison, on s’inquiète, on s’occupe. Ce que l’on fait avec les enfants, l’a largement commenté.

Je ne crois pas que nous tous bâtisseurs de maison soyons idiots parce que nous n’avons pas construit d’appartement supplémentaire, mais vraiment seulement pour nous et la famille. Plus tard, on peut vendre et se réduire.

Je ne les trouve pas exclusifs, mais naïfs.

Chez nous, en campagne plate, il y a aussi des collines, même des villages et communes très vallonnés. Ce sont souvent les coins les plus chers. Là, les maisons sont sur la pente, de superbes maisons, toutes des maisons d’architecte, qui sont en grande partie bien réfléchies avec un accès au jardin depuis leur pièce préférée, séjour ou salle à manger.
Comme dit, je trouve que votre manière de penser dans l’ensemble n’est pas encore mûre.

Cette pensée de sous-sol s’est manifestée chez beaucoup, où de plus en plus on reconstruit standardisé une maison type avec un ou deux étages par le constructeur général, plutôt que d’investir de l’argent et de faire faire par l’architecte, spécialement pour ce terrain.
Personne ne parlerait de sous-sol pour les belles maisons en pente que j’ai mentionnées, seulement de „bas“ et de „haut“.

Notre voisin a sur un terrain plat au rez-de-chaussée cuisine, buanderie, salle de bain et deux chambres d’enfants.
À l’étage se trouvent le salon et la partie parentale.

11ant

27.03.2019 19:36:04
Je manque un peu de temps en ce moment pour t’en chercher d’autres, mais les threads des membres du forum que j’ai mentionnés (chercher leurs « propres sujets » dans leurs profils mène aux posts avec leurs maisons) ne représentent qu’environ la moitié de ce que j’ai vu ici au cours des deux dernières années en termes de projets de construction comparables. Un sujet récurrent a d’ailleurs toujours été la discussion autour des chemins entre le centre de vie quotidien et la terrasse / l’accès au jardin.

Je ne peux qu’approuver Yvonne, sur de tels terrains il faut oublier les désignations classiques d’étages comme « cave ». Il y a le niveau de la rue, le niveau du jardin, etc.

Les idées d’habitation, l’appartement secondaire et le site en pente forment un triangle magique

La réponse à un moindre besoin d’espace après le départ des enfants du nid est, en passant à la retraite, de reconstruire – du moins pour les maîtres d’ouvrage dont les deux conjoints ont moins de 40 ans ou sont plus jeunes au début des travaux, c’est la tendance à faire ce chemin plus souvent.

ypg

27.03.2019 20:25:33

... alors que l'on pourrait bien sûr envisager de placer un appartement annexe à l'étage supérieur, où une terrasse sur le toit a du sens.
Cependant, je ne suis personnellement pas du tout pour planifier un appartement annexe si l'on ne peut pas se permettre ce genre de maison autrement.

P.s.
Je viens de regarder à nouveau le plan et je ne le trouve pas non plus génial. Le mini cellier gêne, l'angle dans la chambre aussi, seule une disposition labyrinthique est possible dans le dressing, etc.

kinderpingui

28.03.2019 17:57:33

- exactement, les courses (chez nous c’est un étage entier et non pas un demi)
- le sous-sol est partiellement dans le et donc devant la pente (moins de lumière pour le sous-sol)
- le terrain à gauche est légèrement plus bas que le nôtre. La maison voisine sera construite, dans la mesure du possible, aussi près que possible de notre terrain à cause du soleil dans le jardin (plus de lumière à l’étage qu’au sous-sol)
- chaque fois qu’on sonne, il faut monter les escaliers (je sais qu’il y a des interphones vidéo et des ouvre-portes électriques, mais il y a aussi des inconnus qui sonnent, des livreurs, etc., que je dois/veux quand même accueillir à la porte)
- chaque fois qu’on entre ou sort de la maison (on passe quand même le plus de temps dans la partie habitation), il faut monter ou descendre un escalier. (Bien sûr, celui qui achète un terrain en pente doit savoir qu’il devra monter des escaliers, mais on peut réduire cela autant que possible)
- on achète un terrain en hauteur pour ne pas en profiter complètement ??? (je ne trouve pas cela logique)
- manger dehors, mais pour cela un balcon, et même en position plus haute (=plus belle) que dans le jardin.

- l’accès direct au jardin ne nous convainc que partiellement. On l’a via l’escalier qui doit mener au balcon. (Bien sûr ce n’est pas le même accès car il faut toujours prendre l’escalier vers le jardin. Il faut faire des compromis)
- l’argument des enfants de aussi. Combien de fois cela arrive-t-il et pendant combien de temps dans une vie ? 5 ans, dont dans notre latitude seulement environ la moitié de l’année ? Combien de temps je vivrais au sous-sol avec au moins une impression de moins de lumière, sans accès routier et avec plus d’escaliers à monter (40-50 ans) ne me paraît pas en rapport.

Nous allons définitivement aussi visiter des maisons avec les deux configurations (les premières dans notre lotissement seront bientôt finies). Peut-être que nous changerons d’avis en les voyant en vrai. Pour l’instant, non.

Ok, mais cela serait-il différent avec une répartition inversée des étages ? Quand on entre par la porte d’entrée, il faut toujours traverser la maison pour descendre. L’alternative pour moi serait l’escalier extérieur, qui serait possible chez nous.

Approche intéressante, nous allons en discuter assurément.

Pour moi, on compare des pommes et des poires avec les deux types de terrains côté montagne/côté vallée. Nous ferions aussi un accès comme vous pour un terrain côté montagne. Là, les arguments de moins de lumière et de non-exploitation de la position élevée tombent. De plus, comme tu dis, le garage relié à la rue est tout simplement logique. Je prendrais volontiers plus d’escaliers à monter et de courses à porter. Mais les terrains côté vallée dans la zone à bâtir sont tout simplement plus beaux, car on profite du soleil quasiment toute la journée et surtout tard le soir.

Pas d’objections, mais cela n’empêche pas d’aller du niveau habitable au jardin. Il faut juste prendre l’escalier.

Je n’ai pas vraiment de problème avec ça. D’autant plus que ce ne serait que pour 10 ans. Nous séparerons clairement le jardin. Comme dit, le fait que les pièces restent inutilisées si longtemps est un peu frustrant. Et si on peut ainsi économiser de l’argent, je le prends volontiers.

Je suis désolé pour vous.
Je pourrais l’imaginer dans l’appartement indépendant. Mais ce sont aussi des choses qu’on ne peut pas vraiment planifier. Je pourrais avoir un grave accident de voiture peu après la construction et me retrouver en fauteuil roulant. À mon avis, ce sont des choses à gérer si elles surviennent, pas en avance. Et si on ne peut pas avoir d’enfants et que cela ne marche pas d’une autre façon, cela pourrait être une raison de vendre une maison et de prendre plus petit (c’est même, selon , une tendance quand les enfants quittent la maison, ce qui est équivalent en termes de besoin d’espace à ne pas en avoir du tout). Mais c’est différent pour chacun et doit être décidé individuellement.

Ok. C’est possible. Les utilisateurs qui répondent le plus ici grâce à leur grande expertise ou en tant que modérateurs sont toujours les mêmes sur les sujets liés. Si c’est déformé, je ne peux pas le dire. C’est en tout cas leur avis qu’ils ont intégré dans leur propre projet de construction.
Je suis en tout cas content qu’ils nous aient quand même pointé du doigt la nécessité de remettre en question cela, car cela m’a vraiment fait réfléchir davantage.

Le constructeur l’a fait de toute façon. Peut-être aussi pour montrer combien ces éléments coûtent seuls et pour nous faire changer d’avis.

Merci pour le soutien. Il existe de belles solutions. Mais tout cela est du jeu et il n’est pas nécessaire d’en discuter ici. J’ai bien précisé qu’il ne s’agissait pas de la disposition des fenêtres ni de l’équipement des salles de bains.

Le marché locatif est actuellement favorable aux bailleurs. Actuellement une seule annonce d’appartement à louer selon Internet. En plus une grande zone commerciale toute proche avec besoin d’appartements seulement en semaine. Merci pour le rappel sur les locataires problématiques, on ne l’avait vraiment pas en vue. Mais le financement ne dépend pas forcément des loyers, même si ce serait agréable d’avoir cette aide pour la mensualité.

À mon avis, ce n’est pas une question de bêtise (ni d’un côté ni de l’autre ), mais de savoir si on le veut et peut vivre avec temporairement, et si on est prêt à accepter cela pour un avantage financier.
Comme déjà mentionné deux fois, nous ne pourrons pas construire tellement plus petit au point que ce serait nettement moins cher (mais peut-être que je me trompe complètement).
Je préférerais aussi avoir une demi-millie quelque part et ne pas me faire autant de soucis pour le financement. Mais comme nous construisons assez jeunes, que l’argent n’est pas encore abondant et que les salaires ne sont pas aussi hauts qu’ils le seront dans 10 ans (même avec un temps de travail réduit), ce serait actuellement un soulagement agréable pour le financement (nous sommes tous les deux fonctionnaires, ce qui permet une bonne planification).

Mais nous allons quand même faire calculer la variante sans appartement indépendant. Cela faisait aussi partie de nos réflexions précédemment, mais elle nous plaît personnellement moins que celle exposée dans ce fil. En fin de compte, ce sera probablement le coût qui sera un des motifs décisionnels principaux.

Je te donne raison. Le cellier ne me plaît pas non plus et mérite d’être supprimé vu la taille. J’ai réduit l’angle dans la chambre au détriment du couloir, ce que je trouve pas mal. Merci. On voit aussi le dressing de la même façon.

Est-ce que quelqu’un a des idées pour la répartition des pièces au sous-sol ? De préférence seulement 3 pièces + salle de bains + buanderie.