Surface de retrait RLP pour une construction en limite selon le §34 BauGB

• Erstellt am 22.07.2021 16:24:26

Tortuga123

06.09.2021 11:50:31
Bonjour à tous,

désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis longtemps... Il ne s'est pas passé grand-chose jusqu'à présent. Grâce à vous, je savais au moins qu'on peut aussi faire des rendez-vous d'information à l'avance, merci encore pour cela !
J'ai eu le rendez-vous dont je parlais jeudi et je dois dire qu'il était très bien ! L'homme du service de l'urbanisme était très sympa et m'a donné toutes les infos dont nous avons besoin.
Malheureusement pas seulement positives.
Il a dit que nous devons respecter une distance de 6 m par rapport à la maison voisine. Et si nous la réduisons, nous devons quand même absolument garder 5 m de distance, à cause de la protection contre l'incendie. Il a dit que si on approche avec un coin de la maison à 5 m de l’autre maison, ce ne serait pas trop grave. Mais être à 5 m partout parallèlement à la maison ne serait pas possible.

Sinon, nous avons toutes les libertés en ce qui concerne la hauteur, la couleur, le toit, etc.

Avec ces nouvelles informations, nous voulons maintenant chercher un fournisseur.
Mais je ne suis pas sûr de ce qui est mieux. Massif ou bois, promoteur ou entrepreneur local qui planifie avec un architecte et peut aussi tout offrir clé en main.

Bonne chance Tortuga

11ant

06.09.2021 14:15:24

Tu n'aurais guère pu "prouver" ton ignorance mieux qu'avec ces utilisations des termes. Massif et bois ne sont pas des opposés, un promoteur immobilier est exclu sur ton propre terrain et un entrepreneur planifie non pas avec un architecte mais avec un dessinateur et un chargé de contrôle. Tu devrais planifier et lancer les appels d'offres avec un architecte, je peux probablement t'aider sur ce lieu de construction, pour cela tu devrais me contacter (voir message #47).

Tortuga123

06.09.2021 16:56:14
Oui, je l’admets, je suis ignorant... Aucun maître n’est tombé du ciel. Ce que je voulais dire, c’est du massif pierre sur pierre ou de la construction à ossature bois préfabriquée. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux types. Et je ne parlais pas de promoteur immobilier au sens de terrain et maison clés en main, mais plutôt d’une grande entreprise avec des maisons témoins. Ou alors d’un entrepreneur local qui ne construit que quelques maisons par an (jusqu’à la finition peinture) (peu importe si c’est massif ou en "Fertigbauweise"). Ou de faire concevoir par un architecte puis de confier tous les corps de métier soi-même ou ensuite à un entrepreneur local qui construit comme décrit dans la phrase précédente.

Tortuga123

06.09.2021 17:02:17
J'ai trouvé très sympathique lors du rendez-vous à l'administration du bâtiment que l'homme ait proposé que si nous avons un nouveau plan de situation sous forme de croquis, nous pourrions lui envoyer ce croquis par mail, afin qu'il puisse déjà jeter un coup d'œil officieux pour voir si c'est généralement acceptable.

11ant

06.09.2021 21:16:30

Ce n’est pas nécessaire non plus. Mais il faut encore améliorer ses connaissances, sinon on se fait rapidement avoir en tant que novice.

Raconte-moi quelles sont selon toi les avantages et inconvénients. Dans la région, il n’y a apparemment comme constructeurs bois que Blum, pour la construction en pierre il faudrait que je vérifie.

Je planifierais avec un/une architecte et mettrais en appel d’offres. C’est ainsi que les entrepreneurs généraux se manifestent automatiquement.

Tortuga123

06.09.2021 23:42:56
Tu as raison.

Pour une maison en dur, il y a les temps de séchage et les nombreux corps de métier différents à coordonner (si on ne confie pas tout). Mais on peut la revendre plus tard mieux, ou pour plus cher. Parce que qui sait si on va y habiter éternellement. Pour une maison préfabriquée, il n’y a en fait que les temps de séchage et les travaux de maçonnerie qui sautent. Par contre, il faut attendre plus longtemps à l’avance, car c’est préfabriqué. Il est aussi douteux que ce soit encore moins cher qu’une maison en dur avec la hausse des prix (du bois).

Non, j’ai aussi deux autres constructeurs de maisons en bois ou en dur en vue. Mais ils viennent plutôt du Nord de RLP que de Neuwied.

Un architecte ne doit pas forcément être plus cher (même si ça semble le cas au premier abord) si on ne veut pas d’options extravagantes…

Au fait, je t’avais écrit un mail, mais je ne suis pas sûr qu’il soit correct. Je pense que si :)