Limbrandi
11.10.2023 08:12:30
ben… il y a des personnes sensibles qui refuseraient cela, notamment d’avoir leur jardin
Cela ne nous dérangerait pas personnellement, sauf si cela avait des conséquences avérées sur la santé.
c’est assez juste. Les prix sont, en principe, dans la fourchette. Cave comme cave d’usage.
La cave d’habitation coûte presque autant que la surface habitable au-dessus du sol.
Si c’est quelqu’un de votre entourage qui l’a dit, il connaît probablement les prix régionaux et ne vous laissera pas vous faire avoir, ni prétendre à des robinets dorés.
Le collègue propose dans le secteur de la gestion de projet & planification une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les phases 1 à 8.
J’ai du mal à estimer par quelles prestations propres/sous-traitances internes et planifications/mises en œuvre générales sur la maison, des économies potentielles peuvent être réalisées.
Pour les travaux intérieurs comme l’électricité, le sol, les carreaux, la plomberie, le plâtrier et le couvreur, j’ai des contacts privés.
Dans quelle mesure ces métiers peuvent potentiellement réduire le coût €/m², je ne peux me l’imaginer.
Qu’est-ce que ça veut dire intéressant? Beaucoup planifient souvent un appartement annexe à une taille minimale de 30 m² pour pouvoir bénéficier de la subvention. Pour les grands-parents, il faudrait planifier directement une maison bi-familiale, car qui voudrait loger ses parents sur 30 m², peut-être même au sous-sol? Apportent-ils de l’argent ou paient-ils un loyer? Les 250 m² restent-ils alors abordables?
Ce genre d’options alternatives doit être connu dès le choix du terrain, car 150 + 80 + double garage + carport ou bien carports pour 2 familles, le terrain doit alors être adapté.
Éventuellement, un terrain pour maison jumelée serait alors intéressant.
L’idée pour les grands-parents était que dès qu’une partie devient dépendante, elle soit accueillie dans une unité de vie séparée.
Des amis à nous louent par exemple actuellement leur appartement annexe via Airbnb. La déclaration fiscale est encore inconnue mais la demande est forte.
…ce ne sont encore que des idées, nous ne savons pas encore vraiment à quel point cela est pertinent ni combien cela coûte ou quel bénéfice monétaire en résulte.