Est-ce que je comprends bien que le terrain de construction n° 9 dans la zone constructible a la pente la plus faible par rapport aux autres emplacements ?
Les terrains 8+9 sont-ils comparables aux « seconds choix » 11-13 ?
Oui, le terrain n° 9 est un double favori : ton interprétation est correcte, de plus il pourrait être relativement peu demandé en raison de sa situation en face d’une entrée. Et oui, je considère aussi qu’il est équivalent aux 11 à 13. Les accès des parcelles 25 à 27 sont en pente ascendante, tandis que pour les 8 à 13, il faudrait freiner l’eau devant la porte (mais pour 25 à 27, ce serait plutôt devant la porte de la terrasse).
La pente sur la propriété peut-elle être aplanie, par exemple avec des pierres en L vers la parcelle voisine ?
Les contemporains qui veulent rendre leur cerveau « sans kilomètres » sur leur lit de mort sont de gros consommateurs de mousse expansive et de pierres en L. Il y a toujours des solutions pour les utilisateurs de leur cervelle. Pour les terrains mentionnés, c’est de toute façon assez modéré, transversalement aux voisins (les limites de hauteur peuvent être lues comme des indicateurs approximatifs pour des hauteurs de plancher du rez-de-chaussée raisonnables), il s’agit la plupart du temps d’à peine dix ou vingt centimètres (sauf les quatre-vingts cm entre 25 et 26).
Retenons donc ceci : les parcelles 9 et 12 ainsi que 27 seraient mes premiers choix, et les autres déjà discutées au moins de bons lots de consolation. Quant à la température de leur concurrence, sachez que beaucoup de vos coenchérisseurs choisissent naïvement leurs favoris selon, disons, des critères pour débutants comme des jardins maximaux exposés au sud-ouest.
Concernant la pente, je considère 1,5-2 m une fois sur toute la parcelle comme le pire des cas. Trop pour l’ignorer, pas assez pour faire une vraie maison de pente.
Je viens justement de discuter la règle des sous-sols 11ant sur « Bauen jetzt » (« Avec ou sans sous-sol : une règle comme outil décisionnel »). Le « pire des cas » pour une maison avec dalle au sol est bien sûr le meilleur pour une maison avec sous-sol habitable ;-)
Nous sommes ouverts quant à ce que la maison soit carrée ou rectangulaire.
Le souhait actuel est un sous-sol avec éventuellement un appartement indépendant en tête.
Notre budget est d’environ +/- 650 000 € et nous voudrions construire en maçonnerie massive.
La topographie indique clairement un rectangle avec un axe de maison bien défini parallèle aux courbes de niveau (et donc aussi idéalement par rapport à la rue desservante). Le sous-sol habitable implique quasi déjà un sous-sol « en dur », même si au-dessus cela peut continuer en bois. Je recommande, comme toujours, de ne prendre la décision concernant le mode de construction qu’en phase de maturation du projet.
L’idée était que nous sommes moins chers si nous commandons les corps de métier séparément (merci de me corriger si je me trompe).
C’est la meilleure façon pour des primo-accédants de payer cher leur apprentissage. Utilisez la recherche du forum pour mes interventions avec les mots-clés « Hausbau-Fahrplan », « Gerddieter », « Einzelvergabe », « Eigenvergabe », « Ausschreibung » ainsi que « Regiestunden ». Comme ça, je ne serai pas obligé de coller ici de quoi occuper toute un week-end de lecture ;-) (j’ai déjà tout expliqué en long et en large).